Demande de conseils pour introduire la Ğ1 dans notre petite école franco-danoise

Bonjour Nicolas,

Voici une possibilité pour démarrer la June en local en ayant peu de compte membres.

• Proposer aux personnes des comptes simple dans Cesium ou d’utiliser l’application Ginkgo (portefeuille simple sous android, très simple à utiliser aussi).

• A chaque ouverture de compte simple ou de nouvel utilisateur, faire un don d’un montant en DU ou demander à la personne ce qu’elle peut troquer pour réaliser la première transaction et qu’elle ai tout de suite des junes dans son porte feuille. (c’est plus simple de commencer à expériementer avec un porte feuille qui n’est pas vide.

• Mettre en place des utilisations de la june rapidement, exemple : Gmarché, troc de services, etc… (l’animation de d’événements June ou la demande d’utilisation de la june pour « payer » un service met le pied à l’étrier rapidement, l’effet boule de neige peut poindre son nez plus rapidement qu’on ne croit si cela crée du sens dans l’esprit des gens).

• Au début, utiliser les Junes (G1) présentes dans le réseaux de membres local en n’oubliant pas d’avoir un regard sur la masse monétaire locale. C’est à dire avoir une G1/June forte si la masse monétaire est faible et plus cette masse monétaire sera grande, plus les montants en June pourront se réévaluer avec le temps qui passe.

→ Pour donner un exemple, le DU journalié pour nous doit permettre d’avoir un apport en repas/protéine correspondant aux besoins du corps humains sur une journée. Nous proposons donc l’oeuf à 2 G1 (quand nous en avons).
Il est ainsi possible de graduer pas mal de choses en prenant le prix de la baguette ou d’un oeuf par exemple.

Pour palier aux potentiels coupures/absences de réseau GSM, je propose aux nouveaux utilisateurs lors de l’info june de nos marchés l’utilisation des documents ci-dessous :
https://forum.monnaie-libre.fr/t/utiliser-la-june-sur-le-terrain-pour-les-debutants/27827/7

J’oubliais, pour faciliter les transactions avec les comptes simples, utiliser tout de suite la lecture des QRcodes dans le compte cesium pour que le lien entre porte feuille soit rapide (si il y a du réseau…)

J’ai consulté ton compte, c’est un début d’expérience, n’oublie pas les échanges de certifications. Je t’aurai bien proposé de passer vous voir mais je ne monte plus en Suède en ce moment…

Au plaisir de te lire.

1 « J'aime »