Bonjour,
Pour reprendre l’histoire d’un membre qui a fait un rejet de sa communauté mlo et de toute la mlo en même temps.
Cela mérite qu’on s’y arrête pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné, pas tant pour le code monétaire que dans le développement d’un réseau d’utilisateurs.
Il s’adresse à moi et nous avons cet échange. Il faut que j’avoue avoir édité un peu car je n’ai personnellement pas le même discours dans un échange à deux qu’en publication.
"salut, jai vu que tu viens de t’inscrire sur le groupe monnaie libre…voici mon retour d’expérience:
Bilan apres 6 mois en tant que vendeur de fruits et legumes en monnaie libre (de octobre 2017 à mars 2018)
avant je travaillais pour amazon, comme vendeur independant, c’était deja de l’esclavage type uber, pour des vendeurs independants, mais au moins je pouvais utiliser mon revenu, la monnaie libre en l’etat pour les vendeurs c’est de l’esclavage mais avec un revenu inutilisable, pire qu’amazon et uber reunis…01/04/2018
-Mais pourquoi avoir vendu des paniers en mlo?
Mais si tu essaies une autre monnaie que la Ğ1, je te rappelle la règle de base: n’investie jamais plus que ce que tu es prêt à perdre.
Je serais quand même curieux que tu m’expliques un peu plus dans quelle position de soumission économique tu t’es retrouvé avec la Monnaie Libre?
-salut. oui certifié , pseudo brazouca
- Ok
- qu’est ce que tu comprends pas,me serais je mal exprimé?
- Oui. Pour utiliser le terme « esclavage », il faut que le système t’aie soumis. Alors j’imagine bien que c’était un mot lâché sous la colère, mais justement, qu’ est ce qu’il t’es arrivé?
-j’ai travaillé pour une monnaie inutilisable pendant 6 mois, pour lebonheur de ses membres locaux ici dans le nord, si ça cest pas de lesclavage. - Mais tu ne gagnais que des Ğ1?
- oui, 2000 environ au total (G1) que j’ai donné depuis.car ne savais pas quoi en faire.
- Ok. Tu pourrais peut-être expliquer cela dans ton post Facebook
- oui je vais le faire. rajouter que j’ai perdu de largent, de lenergie et des amis et du temps.
- Mais tu t’es beaucoup investi en fait.
- ba tant qu’à faire.
- T’as trop misé dedans je pense.
Tu offrais trop à la communauté de monnaie libre, et ses membres pas assez. Il y avait un déséquilibre. - oui jai joué le jeu, avec une communauté degoiste qui ne le joue pas et aucun soutien des membres fondateurs entre guillemets. bref une belle theorie, pour une pratique de merde.
- Ça aussi il faut que tu l’explique dans le post Facebook.
- je te propose de commenter mon post, et jy repondrais. Merci.
- Parce que là, ton post en l’état, sans argumentation, va être rejeté par ceux qui trouve la mlo cool en te prenant pour quelqu’un qui a pas compris. Alors que je pense que c’est toi et ton rejet qu’il faut comprendre. Ton post ne peut pas être commenté. Les commentaires ne sont pas ouverts.
- ah ok merci pour linfo.
- Je te déconseille d’ouvrir les commentaires .
Modifie ton post, ça permettra de maîtriser ta communication. Et surtout de diriger la réflexion que tu veux susciter. - en fait , je men tape un peu maintenant, je suis sauvé, enfin sortis.
je vais mieux, je suis plus en péril financier, ni en soumission à un groupe degoistes locaux. - Du coup si tu t’en fous, pourquoi m’avoir écrit?
Si ton groupe local est malsain, il faut leur dire à eux. Moi je suis toulousain.
Pour l’instant, moi tu n’as pas réussi à me faire douter du projet. Je continue à vendre quelques petits services et trucs à la communauté. Et je vais prendre des services en ğ1. D’ailleurs je ne suis même pas encore membre.
Mais je vais garder en tête ton retour d’expérience pour alerter ceux qui s’y lancent à corps perdus.
Après tu me parles de fondateurs, mais je ne vois pas de qui tu parles.
Galuel l’auteur de la TRM n’est pas un hippie cool.
J’ai rencontré des promoteurs qui érige la trm comme un mantra car il n’ont plus la force ou le temps de la vulgariser avec pédagogie. On leur pardonne aisément car ils sont moteurs de la promotion.
Mais des usagers de la ğ1 , j’en ai rencontré des cool, des moins cools, de droite, de gauche, des généreux, des crispés.
Pourquoi ça vend pas en ğ1 chez toi, ce serait intéressant de le comprendre. Surtout pour les certifiés qui se contenteraient de t’exploiter grâce à leur DU.
- à mon avis, le souci du groupe de lille, est que personne nest dans le besoin,
la plupart informaticien propriétaire jetais le plsu démunis à ma connaissance. aucun esprit de partage ou solidarité. - D’où un déséquilibre?
- oui sûrement.
- Merci beaucoup de ton retour.
- jai à linstant autorisé les commentaires publiques."