Impact sur les entreprises de la convergence de la Ğ1

C’est très juste. A noter que cela tend à être modifier par la G1 et de façon plus générale par les cryptos monnaies. Le bitcoin par ex : si une part de la masse monnetaire est immobilisée, cela ne fait que multipiler la valeur de la monnaie. En pratique on peut diviser à l’infini donc la fraction restante suffit toujours pour faire des échanges. On obtient le côté reserve de valeur sans rarifier la monnaie.

Cela dépend du système de contrôle et du cout de production.

  • Je pense que c’est vrai pour les monnaies des grandes puissance peut être parce que leur puissance financière est soutenue par une puissance économique et militaire. Je suppose que le système financier exprime aussi le développement des pays. Un pays pauvre peut creer de la monnaie la conséquence sera la dévaluation de sa monnaie.
  • L’autre point est qu’en tant que producteur, on ne peut manipuler facilement un actif s’il est dur à produire (or / bitcoin). C’est plus ceux qui en possèdent beaucoup qui peuvent le manipuler.

Ouai on en a bien discuté d’ailleurs sur ce forum :wink:

Qu’est ce que l’on appelle liquide et manipulable pour une monnaie? A mon sens :

  • manipulable cela pourrait être la possibilité de modifier la valeur économique de la monnaie. La création monnétaire en monnaie libre n’est pas manipulable mais la G1 de façon générale l’est encore énormément puisqu’elle n’est pas globalement adoptée. Il n’y a pas encore de cours officiel donc tout le monde peut la manipuler. Chacun choisi sa valeur.
  • La liquidité d’un actif serait la capacité à pouvoir l’échanger rapidement. A mon sens la G1 n’est pas du tout liquide à ce jour. Peut être qu’une petite appli aidera…

En quoi la monnaie libre ne serait pas manipulable?

Précisément à mon sens il y a pléthore de choix. Si je pense comme une personne morale (donc amorale :-3) et non une personne physique (donc douée de morale) le peu d’interet que j’ai à utiliser la monnaie libre c’est pour ouvrir un marché. Or les gens qui payent en G1 payent aussi en € et dire que ça va changer c’est sortir une boule de cristal.

C’est vrai qu’il y a un flux mais la trésorerie répond à un risque fondamental. Il est possible de ne pas avoir de chiffre pendant X mois (plus de client, soucis de santé…). Il faut de la trésorerie sinon l’entreprise est fragile. En pratique aujourd’hui mon entreprise a reçu 1/3 de son chiffre annuel. Certaines activités dont les activités saisonnière impliquent une forte trésorerie.

L’objet de ce post est de pointer une difficulté qui ne me semble pas clairement identifiée et anticipée. La convergence entraine une perte de 10% du chiffre d’affaire. Ceci veut dire que la rentabilité de l’entreprise doit être superieur à 10% pour survivre. Ca laisse pas beaucoup de secteur…

Edit : je pense que je me trompe car le flux n’est pas tronqué de 10%, seulement le stock. J’ai du mal à vraiment identifier l’impact de la convergence… C’est surement plus le bénéfice qui est réduit de 10%, ainsi que la somme des bénéfices anterieurs restants (~ tréso)

Répondre par une question est surement pédagogique mais là je ne vois franchement pas le lien avec la convergence et l’impact sur les entreprises. Du coup je ne sais pas répondre à ta question :frowning: