Un membre décu de sa communauté de Lille

Il m’a semblé comprendre qu’il ne voulait plus entendre parler de monnaie libre et voulait donc se débarrasser de ses Ğ1. T’es en train de nous dire qu’il garde 100.000 Ğ1 dans des comptes portefeuille et se débarrasse des 2.000 Ğ1 de son compte membre ? Là je comprends encore moins.

Soit dit en passant, il y a un café/salle de jeux (vidéos, de plateau, etc.) où l’on peut dépenser ses Ğ1 pour manger, boire et s’amuser : le Bobble Café sur la métropole lilloise, ainsi qu’une ressourcerie où il est possible de venir déposer, acheter, vendre et faire réparer des biens de consommation courante (vêtements, vaisselle, électro-ménager, audio, vidéo, informatique, smartphones, livres, jeux, dvd et bien plus encore) et acheter ou déposer pour la vente des conserves (légumes, plats cuisinés, confiture, miel…) et autres articles alimentaires ne nécessitant pas d’être réfrigérés (pour l’instant) : la re8ource.

1 « J'aime »

Par ailleurs je compte ouvrir avant l’été un lieu où il sera possible de venir se détendre en terrasse en sirotant un thé, un café, une citronnade (…) et même de se baigner !

2 « J'aime »

Je comprends les frustrations, moi aussi j’aimerais parfois qu’il y ait plus de débouchés à notre monnaie, là, tout de suite. Mais cela prend du temps et c’est au final pour le mieux : construction d’un espace économique sain en douceur, développement des outils logiciels et de l’infrastructure réseau distribuée au fur et à mesure de l’extension et de la densification de la toile de confiance et sans affluence de capitaux non libres, donc sans spéculation démesurée. Vouloir aller trop vite, c’est non seulement prendre le risque de gêner avant même d’avoir atteint une quelconque masse critique mais c’est surtout prendre des risques techniques inconsidérés qui pourraient déboucher sur une catastrophe qui ferait perdre toute confiance en la Ğ1 (et par extension à l’idée même de monnaie libre, au moins pour un certain laps de temps). Sachant que la confiance est le fondement de la valeur de tout système d’échange, oui patience autant que prudence sont de mise.

5 « J'aime »

Quoi qu’il en soit le débat est utile : désormais, lors des évènements Monnaie Libre, j’insisterai plus profondément sur le fait que lancer une activité exclusivement en Ğ1 est certes possible (je le fais, je ne suis pas le seul) mais cela demande d’y réfléchir et d’y aller progressivement, en prenant certaines précautions, en explorant, en affinant et en changeant lorsque c’est nécessaire. Et surtout, cela s’inscrit dans une démarche plus large de recherche d’autonomie.

1 « J'aime »

Non je ne suis en train de rien dire, je posais simplement une question :slight_smile: