The Social Dilemma (Derrière nos écrans de fumée en Français)

The Social Dilemma est un docudrame américain réalisé par Jeff Orlowski et écrit par Orlowski, Davis Coombe et Vickie Curtis. Sorti via Netflix le 9 septembre 2020, le film explore la montée en puissance des médias sociaux et les dommages qu’ils ont causés à la société, en se concentrant sur son exploitation de ses utilisateurs à des fins financières grâce au capitalisme de surveillance et à l’exploration de données, comment sa conception est censée nourrir une dépendance, son utilisation en politique, son impact sur la santé mentale (y compris la santé mentale des adolescents et l’ augmentation des taux de suicide chez les adolescents) et son rôle dans la diffusion des théories du complot et l’aide à des groupes tels que les flat-earthers et les suprémacistes blancs. …/…

Quelques articles sur le sujet…

Ce documentaire est intéressant du fait qu’il expose entre autres la monétisation des données personnelles des utilisateurs des services sociaux par ceux-là mêmes qui ont participé à créer ces mêmes réseaux.

Cela démontre aussi que la monétisation des réseaux sociaux a été néfaste aux premières intentions de ce pourquoi ils avaient été élaborés par leurs concepteurs.

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

C’est quand même énorme que ce soit diffusé sur Netflix, qui trace massivement les comportements de ces utilisateurs afin de leur fournir du contenu permettant de les garder captifs.

C’est le capitalisme de surveillance décomplexé qui montre plus nuisible que lui.

Ils ne parlent pas de Netflix dans le docu rassurez-moi ? :smile:

4 « J'aime »

:rofl: Non effectivement ils n’ont pas osé ( :wink: ), du coup personne pour parler des problématiques des biais cognitifs dans les moteurs de recommandation de Netflix, ni Amazon prime, ni Disney+, ni autres…

1 « J'aime »

Pour ceux qui ne veulent pas payer Netflix :
https://flim.ml/videos/watch/cebfcfec-5611-4b2b-94fd-bd2e297abab5
Chance inouïe, j’ai trouvé le torrent très facilement, et il y a déjà beaucoup de seeders.

3 « J'aime »

[modo]

Quel est le lien avec la monnaie libre svp ?

Rappel de la charte :

Pour ceux qui le souhaitent, un espace d’expression libre est à votre disposition pour parler de sujets assez éloignés de la monnaie libre, mais qui conservent toutefois un lien avec celle-ci.

Nous invoquons régulièrement le motif « hors-sujet » pour fermer des topic qui dérivent mal. Si l’on veut être juste, on se doit de traiter tout les hors-sujet de la même façon, y compris les topic où tout se passe bien.

Je demande donc à l’auteur (@GULLANDES) de préciser explicitement au début de son premier post le lien avec la monnaie libre, merci :slight_smile:

[/modo]

1 « J'aime »

Le rapport est d’une part dans un glissement du processus de monétisation. Comme avec la monnaie libre dont la masse monétaire est directement rattaché à l’humain cocréateur.

Partant de là, on pourrait possiblement aborder le sujet sur la problématique de gratuité autrement :

Comme avec la monnaie libre, il y a aussi dans ce processus de monétisation (ce modèle économique) un important facteur humain qui est bien plus important qu’avec les autres systèmes monétaires classiques où l’humain est au mieux secondaire (car ce qui prime est la marchandisation de l’objet).

D’autre part, Il y a aussi, dans ce documentaire, plusieurs problématiques qui peuvent être exposées sur les effets (changement de comportement individuel, mais aussi changement des codes sociaux collectifs) part rapport au causes du système de monétisation de ces mêmes réseaux dits sociaux qui font développer, au final, des comportements associaux.

En ce sens la monnaie libre est un « contre-pied » dans la mesure où pour être membre du réseaux il faut des rencontres humaines, et physiquement (un bon moyen donc pour ne pas décrocher de la réalité).

Il y a aussi une problématique avec la toile de confiance qui peut éventuellement être abordé. Mais je préférerais que cela soit abordé par celles et ceux qui maîtrisent le sujet ou les devs comme toi @elois ou autre devs du réseau (mon 06 en MP pour en discuter brièvement) pour justement éviter les « dérives ».

Il y a encore pas mal de sujets liés à la monnaie libre qui peuvent éventuellement être abordés par ce documentaire.

Pour le moment, je débat avec ma fille pour savoir comment un projet de monnaie libre pourrait éventuellement sauver les espèces protégées en Afrique ( :gorilla: :orangutan: :lion: :tiger: :leopard: :zebra: et autres :unicorn: ) puisque les monnaies privatives n’y sont toujours pas parvenues à ce jour. Cela passera nécessairement par les réseaux sociaux aussi ( :weary: ). Pour le moment, évidement. cela ne reste que des discutions de repas de famille.

Cordialement

@+ :vulcan_salute: :g1:

NB - Oui on peut aussi trouver ce documentaire ailleurs que sur Next-fix :joy:

1 « J'aime »

La suite…

Je pense que cette vidéo devrait aussi intéresser aussi @ManUtopiK et @Hugo-Trentesaux ( :wink: ).

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

@+ :vulcan_salute: :g1: