Cent comptes AAA !?

Wouha… Et toi, @phil3455, avec toutes tes questions, tu es inscrit sur le forum de la ML depuis le 26 juin 2019… Imagine donc un nouvel arrivant.

J’ai donc bien du mal à suivre ta progression dans la communauté de la monnaie libre, mais je vois ce qui t’as manqué pour mieux comprendre certains concepts : le temps probablement (ça tombe bien, le DU est aussi basé sur le temps). Du coup, tu as les mêmes critiques / questionnements que tout nouvel arrivant.

Je te conseille vivement (conseil gratuit) de participer a quelques visio-conférences pour clarifier l’ensemble des problématiques soulevés où il semble rester de nombreuses confusions.

Parfois, il est plus facile de s’entendre verbalement en discutant plutôt que par l’écrit : l’intonation de la voix est difficile à reproduire à l’écrit (style de rédaction).

Exemple : J’ai un compte portefeuille pour mes échanges entre amis. Et parallèlement, je fais de la location (service) en Monnaie Libre de différents produits, j’ai donc ouvert plusieurs comptes-portefeuilles par produits :

  • 1 autre compte portefeuille pour mes échanges de la location de mon vélo
  • 1 autre compte portefeuille pour mes échanges de la location de ma voiture
  • 1 autre compte portefeuille pour mes échanges de la location de ma tondeuse
  • 1 autre compte portefeuille pour mes échanges de la location de …

etc. autant que j’ai de produits à louer.

Au même titre que tu peux aussi faire de la comptabilité analytique ou même en comptabilité classique tu as plusieurs comptes comptables par produits (cf. le plan comptable) : Classe 7 > COMPTES DE PRODUITS :

    1. Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises
    1. Prestations de services - Locations
  • 706001 - Location vélo
  • 706002 - Location voiture
  • 706003 - Location tondeuse
  • 70600x - Location XXX

Et ainsi de suite. Ou alors effectivement tu peux tout mettre sous un même et unique compte comptable (706. Locations) mais dans ce cas, c’est plus difficile pour l’analyse par produits loués.

Bon tu comprends le principe : Tu peux même reproduire tout un plan comptable avec des comptes-portefeuilles. Mais tu seras en galère pour la synthèse et le bilan ( :confounded: ).

C’est d’ailleurs ce que fait @didierloyens concernant les 262 comptes AAA / Cléisme. Même si je pense que là, ça fait usine à gaz administratif : ça doit venir typiquement de son côté français ( :rofl: ).

En fait, il existe une multitude de systèmes à quoi pourrait servir une multiplicité de comptes-portefeuilles, sans pour autant chercher l’illégalité. D’autres exemples ont déjà été développés par plusieurs intervenants.

OK… Je te retourne la question : Économiquement quel est l’intérêt pour une personne d’utiliser l’€ ? :innocent: Sous l’€, cette personne est-elle une banque avec un pouvoir de création monétaire ? Il me semble que non.

En fait, tu confonds le processus de création monétaire avec celui d’échange monétaire, c’est assez classique comme confusion pour de nombreuses personnes.

Regarde la vidéo suivante pour mieux comprendre :

Je te conseille de vadrouiller sur le forum, il y a plein d’autres vidéos à ce sujet :

Prends une autre cryptos avec une masse monétaire fixé par avance… Au hasard ( :smirk: )… le BTC ( :rofl:) et ses 21m dont ~18 721 000 ont déjà été minés. Et repose encore ta question.

Là cette décision t’appartient. Personne ne t’y oblige.
Peut-être que la monnaie libre ne correspond pas encore à tes attentes, ni à tes aspirations ?

Ça me rappelle une histoire ça :

Et musicalement, ça donne ça :

Mais on a aussi la même chose ici en F®@n©€ :

En fait pour arrêter la création monétaire il ne faut plus aucun membre : N=0 ou il faut que [c]=0

Mais les Ğ1 déjà créées resteronnt bien évidemment en circulation, donc l’économie ne s’arrête pas, elle ralentira jusqu’à ce que de nouveaux membres réintègre et reforme la Toile de Confiance’ comme à l’origine en 2017.

Là tu abordes un autre sujet…
La protection de la vie privée est aussi un bon motif.

Cela n’a rien à voir. En fait, c’est surtout que l’anonymat est nécessaire dans les systèmes d’échange :

En fait tu n’a rien étudier depuis ton inscription en 2019 ?… Tu balances juste des questions à l’envolé, comme cela en attendant des réponses que tu ne lis pas ?

Vas y mets ta vie privée sur facebook…
Mais avant informe-toi…

Certaines notion et problématiques sur l’anonymat, la vie privée, la confidentialité, la neutralité du net, semble t’échapper quelque peu.
Il faudrait aborder ces sujets différemment de la manière dont tu les exposes.

Regarde ce qui s’échange en Ğ1 sur le site de gChange : Tu découvrira aucune activité criminelle. Sauf si la vente d’une cagette de fruits et légumes bio et 1 survêtement d’occasion c’est le deal du siècle :rofl:

Les développeurs sont plutôt sur le forum technique duniter
Ici c’est plutôt le forum des membres et utilisateurs.
Certains dévs prennent le temps de passer ici :

Hackaton Axiom #1 - Live utilisateurs/devs + liens vers les autres vidéos de l’événement

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »