L'effet de l'argent sur les humains

L’effet de l’argent sur les humains…

Dr Nozman (YouTube)

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

L’ argent est un métal.

1 « J'aime »

Oui Entre autre… L’argent (Ag) est effectivement un métal…

L’argent est l’élément chimique de numéro atomique 47, de symbole Ag. Entre le cuivre et l’or, l’argent appartient à la colonne de la classification périodique appelée « colonne des métaux à frapper ». Ce sont en effet les trois métaux, peu ou pas oxydable à l’air, utilisés pour frapper la monnaie. Le terme « argent » s’est imposé dans la langue française pour parler de l’argent monétaire car il était plus rare que le cuivre mais moins que l’or, ce dernier n’étant pas assez abondant pour que tout le monde puisse avoir de "l’argent"12. Source : Argent — Wikipédia

Mais l’argent est aussi…

L’Argent, est aussi le titre de plusieurs œuvres…

Et aussi… :blush: :innocent:

- L’argent désigne la monnaie :grin:

Je pense sincèrement ( :relaxed: ) que c’est ce dernier point qui est abordé dans la vidéo de Dr Nozman : C’est expliqué dès l’introduction de la vidéo :wink:

Ce qui serait intéressant est de savoir si le résultat des études mentionnées sur l’effet de la monnaie sur le comportement humain serait identique selon le processus de création monétaire libre ou non-libre.

Peut être que @MatthieuLatapy sera intéressé par cette vidéo pour ses recherches :

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Tu métonnes, c’est génial ces études de psychologie sociale, et clairement une direction de recherche autour de la G1 aussi :+1:

1 « J'aime »

Le terme argent est à la monnaie ce que le terme frigo est au réfrigérateur, c’est à dire une marque qui est restée dans le langage courant pour signifier l’ensemble des autres marques sans les discerner.

:joy:

La monnaie libre est une marque de monnaie nouvelle alors que l’argent était une marque de monnaie jadis.
La monnaie libre est une monnaie différente de l’argent , qui engendre des effets socio-économique politiques et culturels différents à l’utilisation. :slight_smile:
Mais seule l’expérience parle en réalité.

J’avais déjà compris ce que tu voulais exposé (positionnement marketing) : c’est aussi comme en Angleterre on appel un « HOOVER » ce qui est un « vacuum cleaner » ( = aspirateur ). Peu être que dans 100 ans un « vacuum cleaner » ( = aspirateur ) ne s’appellera plus un HOOVER, mais un DYSON.

Et là pour une marque, c’est le St Graal au niveau marketing. Un peu comme si à la place d’un smartphone, on disait un iPhone, puis un smartphone se nommerait un SAMSUNG.

En terme de marketing, cela signifierait que dans le langage courant, la marque SAMSUNG a dépassé la marque iPhone (en terme de valorisation du produit), et c’est le « jackpot » assuré pour le directeur du département Marketing & Communication, car pour une marque ce qui compte c’est aussi l’image de la marque. Image qui est ensuite revalorisée dans les comptes et qui est même côté à la bourse.

Qui sait ce que peu devenir le langage courant avec l’évolution linguistique. Pour le moment, lorsque les gens parlent de crypto-monnaies / crypto-actifs, c’est principalement le terme de « Bitcoin » qui est utilisé alors qu’il existe déjà des milliers de crypto-monnaies.

Lorsque les gens parlent de(s) « monnaie(s) libre(s) », c’est bien la June :g1: qui lui est directement associé. Et pour cause, puisque c’est la seule monnaie libre en circulation (et utilisée par une communauté) pour le moment.

Ah si c’est culturel, alors c’est aussi artistique… Et des artistes qui parlent de l’argent en des termes positif et/ou en négatif, ou même politiquement, il y en a à la pelle et de différents genre / style :

Ambiance :notes: L’argent appelle l’argent :joy: Monte le son :level_slider: :loud_sound:

C’est quand même dingue le nombre d’artistes chantant sur l’argent et pour de l’argent ( :money_mouth_face: ). Cela mériterait même un sujet à part entière.

Et évidement chacun reste libre de sa propre expérience :blush:

2 « J'aime »

@Mateo : En fait l’argent est un terme générique pour désigner la monnaie. Et la monnaie est un terme générique pour fixer la valeur d’une marchandise ou d’un service.

@GULLANDES : tout comme on dit Sopalin pour désigner du papier essuie-tout, alors que c’est la marque du produit.

@GULLANDES : je suis persuadée que tu as d’autres exemples musicaux en réserve. En voici deux autres :

  • ABBA - Money, Money, Money (en français)
  • Dire Straits - Money For Nothing :

libre c’est la discerner de la monnaie non libre (souvent désignée encore comme être de l’argent).

Une monnaie est un outil particulier très utile pour vivre en société qui est à la fois une valeur et une unité de mesure des valeurs.

Le monopole de création de cet outil dans l’espace et dans le temps confère aux propriétaires de ce monopole un pouvoir singulier sur les utilisateurs qui ne participent pas à sa création.
La monnaie libre en Dividende Universel permet de traiter à la source cette injustice de création asymetrique en mettant sur un même piedestal equitable tous le membres tout le long de leur co-participation au développement de la masse monétaire en DU.