Bien sûr, c’est pour ça que j’ai rajouté ‹ volontaire ›, mais tu n’y es pas à plein temps, n’est-ce pas ? Tu as un boulot à côté, si je ne me trompe ? Ce besoin de devoir gagner des UNL te prive de te donner à plein temps sur la ML, et donc ralentit considérablement son développement puisque tu ne peux y consacrer que ton temps libre (au détriment du reste, donc). Et c’est pareil pour tous les devs.
Si tu étais payé pour cela, tu n’aurais pas à te fader ton boulot, puisque ton boulot serait ta passion, à savoir la ML, et tu pourrais t’y consacrer pleinement sans être dans la merde. Ton temps libre le serait vraiment, et la ML serait développée 10 fois plus vite.
1 million de gens qui donnent 1€/an (ce qui grotesque), ça nous permet de payer 10 devs à l’année, et bien en plus. En quoi ça polluerait quoique ce soit, je ne vois pas bien, effectivement. À part sortir des gens de la merde et permettre à cette idée de fonctionner vraiment pour la masse, je veux dire.
Pour les conditions, cela pourrait très bien se faire dans un autre cadre que le salariat, car c’est ça que tu appelles de l’esclavage, et je suis plutôt d’accord, à de rares exceptions près… Partenariat, droits d’auteurs, free-lance, associé, les possibilités sont infinies.
Je comprends votre raisonnement à toi et Galuel. Si on avait 80 ans devant nous pour voir sereinement venir, ce serait juste une évidence. Mais je crois plus qu’on les ait, je suis ‹ alarmiste ›.
Ouh c’est pas beau la mauvaise foi.
On a le choix avec la monnaie libre, pas avec la non libre que nous sommes obligés d’utiliser (pour payer edf, le forfait mobile, le pain au chocolat, tout ça). Je te mets au défi de me montrer quelqu’un qui vit en France sans utiliser d’UNL (et qui ne soit pas un clodo ou un ermite survivaliste).