Survie de la Ğ1 en période de confinement

Bien sûr, c’est pour ça que j’ai rajouté ‹ volontaire ›, mais tu n’y es pas à plein temps, n’est-ce pas ? Tu as un boulot à côté, si je ne me trompe ? Ce besoin de devoir gagner des UNL te prive de te donner à plein temps sur la ML, et donc ralentit considérablement son développement puisque tu ne peux y consacrer que ton temps libre (au détriment du reste, donc). Et c’est pareil pour tous les devs.

Si tu étais payé pour cela, tu n’aurais pas à te fader ton boulot, puisque ton boulot serait ta passion, à savoir la ML, et tu pourrais t’y consacrer pleinement sans être dans la merde. Ton temps libre le serait vraiment, et la ML serait développée 10 fois plus vite.

1 million de gens qui donnent 1€/an (ce qui grotesque), ça nous permet de payer 10 devs à l’année, et bien en plus. En quoi ça polluerait quoique ce soit, je ne vois pas bien, effectivement. À part sortir des gens de la merde et permettre à cette idée de fonctionner vraiment pour la masse, je veux dire.

Pour les conditions, cela pourrait très bien se faire dans un autre cadre que le salariat, car c’est ça que tu appelles de l’esclavage, et je suis plutôt d’accord, à de rares exceptions près… Partenariat, droits d’auteurs, free-lance, associé, les possibilités sont infinies.

Je comprends votre raisonnement à toi et Galuel. Si on avait 80 ans devant nous pour voir sereinement venir, ce serait juste une évidence. Mais je crois plus qu’on les ait, je suis ‹ alarmiste ›.

Ouh c’est pas beau la mauvaise foi.

On a le choix avec la monnaie libre, pas avec la non libre que nous sommes obligés d’utiliser (pour payer edf, le forfait mobile, le pain au chocolat, tout ça). Je te mets au défi de me montrer quelqu’un qui vit en France sans utiliser d’UNL (et qui ne soit pas un clodo ou un ermite survivaliste).

1 « J'aime »

Être payé en ML est aussi une solution et pouvoir les dépenser pour ses dépenses me semble une meilleure approche. En attendant que ça devienne possible ou de plus en plus facile, je considère une meilleure approche que de faire une transition progressive de l’UNL vers l’UL avec un pied dans les deux avec une proportion de la première qui basse et de la seconde qui augmente.

Je pense que ça sert à rien d’aller trop vite. Ça marche pas bien de ce que j’ai vu de l’économie UNL.

De ton point de vue, ça apportera quoi à la monnaie libre d’aller plus vite que la lumière avec la drogue économique UNL ?

C’est en fait un cercle vicieux …

Il n’y a pas suffisamment de personnes dans l’UNL pour avoir une offre commercial te permettant d’y être indépendant
Et tu ne peux plus faire entrer personne, car tu es coincé chez toi. Quand bien même quand nous sortons et pouvons nous rencontrer, la majeur partie de ce que les gens propose ne permettent en rien de vivre ni même survivre.

Je suis arrivé dans la Ğ1 et je suis en Ile de France. Je n’ai rien autour de chez moi qui me permette de manger en Ğ1, me déplacer en Ğ1 ou me loger en Ğ1. De mon côté je suis en train d’essayer de faire de la lessive, cela ne nourrit pas non plus, je le sais bien mais c’est une partie de ma contribution. Je vais essayer de faire du potager, j’ai planté des arbres fruitiers …

Le fond de cette discussion d’après ce que j’ai compris de ma lecture est juste de trouver un moyen qui permette de continuer de faire entrer des membres dans la TDC malgré le confinement et essayer d’en faire entrer plus pour créer une base commercial qui permette d’y survivre.

Bref sans convertir la France d’un seul coup, amener un peu plus de personnes pour permette de créer un socle plus fertile et stable pour affronter les années à venir.

C’est pourtant pas difficile !

Prenons Gutemberg pour exemple, lui il lançait l’imprimerie, mais partout il y avait des moines copistes et partout les livres étaient disponibles écrits dans une très belle écriture à la main. Mais lui Gutemberg, il s’est lancé dans l’imprimerie tu comprends ? Donc quand il imprimait, il imprimait c’est tout, et toute son équipe, sa production, ses clients, étaient focalisés sur l’imprimerie, sans quoi l’imprimerie ne se serait pas développée.

Bien entendu, ils n’imprimaient pas tous les livres existants, et s’ils voulaient lire ils ne lisaient pas forcément que les seuls livres imprimés quand ils n’étaient plus focalisés sur l’imprimerie.

Alors donc ici on développe la monnaie libre, on la produit, on l’explique, on l’utilise. Mais quand tu n’es pas ici, il est trivial qu’il y a quantité de choses qui ne sont pas encore disponibles en monnaie libre, et alors dans ces autres lieux, ces autres endroits, tu fais avec ce que tu as sous la main.

Mais tu peux respecter ceux qui veulent développer la monnaie libre dans les lieux et les temps où c’est la monnaie libre qui est le sujet, des lieux et des temps qui représentent 0,000…1% des lieux et des temps où la monnaie non-libre domine les échanges et les pensées ?

Tu peux respecter ce qui est petit, fragile, en développement, et ne pas l’écraser avec tes bon gros concepts non-libres bien gras ?

C’est trop demander de respecter le travail d’autrui dans les lieux et les temps où il s’agit de développer ce travail ou ce Ğtravail pour ceux qui ne le conçoivent pas ou ne veulent volontairement pas le concevoir ?

2 « J'aime »

Ce terme est antinomique. Comment l’expliques-tu ?
Tu serais donc l’organisateur des RML des développeurs « esclaves volontaires » ?

A-t-il fait ça ? Comment l’a-t-il mis en œuvre ?

Je dirais l’inverse, car la TRM qu’il a publiée propose une solution pour que les développeurs de logiciels libres puissent avoir un outil de mesure adapté pour que leurs créations de valeurs relatives soit mesurés et qu’ils puissent ainsi être rémunérés. Sauf que le fait que le développement d’une monnaie libre prend du temps et qu’elle ne s’impose pas, il convient de ne pas aller trop vite pour ne pas aller dans une potentielle précarité selon toi et/ou être incohérent en ayant recours à de la sorcellerie UNL pour financer le développement de la ML.

1 « J'aime »

Non. Moi j’organise la partie ‹ utilisateurs ›, justement.

@Galuel

… ‹ tes bons gros concepts non libres bien gras ›.

Moi qui milite pour le logiciel libre depuis 15 ans, j’apprécie le fin connaisseur, celui qui il y a quelques mois me soutenait que les outils de framasoft étaient propriétaires. Quand au respect, pour que ça existe, faut que ça marche dans les deux sens. Ce n’est visiblement pas le cas.

Basta cosi.

4 « J'aime »

Tu veux sans doute parler de ce message, où tu n’as pas compris que l’expression ‹ promotion de concurrents propriétaires › utilisée par @Galuel visait l’UNL citée de trop nombreuses fois et non les outils supportés par Framasoft.

Non, le fond de la discussion c’est:

Le nombre de membres doit-il nécessairement augmenter pour que la monnaie libre continue ? A quelle vitesse ? Ceci doit-il se faire au prix de la sécurité du réseau ?

Et liées à la question ci-dessus :

La monnaie libre est-elle dans une situation d’urgence qui justifierait un affaiblissement de la sécurité ? Un affaiblissement de la sécurité implique-t-il à moyen terme une perte de confiance dans la monnaie, rendant vains les efforts et l’agitation faits dans l’urgence ?

1 « J'aime »

A cause du confinement la maitresse nous a envoyé la poésie a apprendre cette semaine :slight_smile: . Ca permet de re-mediter des classiques. Vous verez peut etre un hors sujet mais moi ca me semble très appropriée au contexte de cette discussion:

La poule aux oeufs d’or

L’avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un oeuf d’or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens riches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?

Jean de la Fontaine

Si des developeurs de la monnaie libre manquent de monnaie non libre, ce n’est tout de meme pas la faute de la monnaie libre… non? En plus dans la TRM ya même des indices, peut etre theoriques, mais tout de même concrets de comment se procurer plus de monnaie non libre: en jouant sur ses assymétries par ex et en se rapprochant des puits de productions… apres chacun fait selon sa conscience pour mettre ca en pratique ou pas. Tout travail mérite salaire oui ca semble juste, comme tout humain mérite une vie descente (s’est la déclaration les droits de l’homme) mais dans la réalité les revenus ne sont pas forcément lié au travail et vice versa. Sinon les enfants qui cassent des cailloux dans les mines a longueur de journée devraient etre millionaire, juste pour donner un ex extreme… Le monde est trop injuste, l’esclavage s’est inhumain mais s’est quoi le rapport avec la monnaie libre et le fait qu’elle soit développée par des bénévoles…?

2 « J'aime »

Le probleme ici a de mon point de vue s’est que si des developeurs de la monnaie libre étaient payés en UNL pour ce faire ca décrédibilise totalement la chose. Etre payé en UNL pour faire quelque chose n’est il pas de l’asservissement volontaire? (J’utilisarais plus ce terme qu’esclavage qui est pas approprié je pense.) Ils seraient en sous-mission au lieu d’être en mission indépendants et de leur propre chef, de leur propre volonté.
Au contraire les developeurs se sont libérés du temps libre, temps libre qu’ils ont décidé de ne pas vendre en UNL afin de se consacrer a ce projet. Voila surement une des raison pour laquelle s’est difficile à trouver des dévelopeurs, ils n’ont aucun mal a vendre la totalité de leur temps en UNL car leur compétences sont extrenement recherchées dans casiment tous les domaines…
Aussi surement que le pouvoir corrompt, asservir quelqu’un en le payant pour faire quelque chose crée des conflits d’interets certains. Loin de moi l’idée de ne pas vouloir les aider, mais si pour cela il faut les payer en UNL pour que je garde un minimum de confiance (ou un controle) il faut que ce soit moi qui les paye UNL hehe… lol

1 « J'aime »

Euh c’est selon moi au contraire une perte de confiance/contrôle qu’induit l’utilisation d’unites Non libres générées par l’endettement.

Oui tout a fait, si tu lis la fin de ma phrase, je me faisais en fait l’avocat du diable pour rigoler. Si mécène il y a, a mon avis il y a en effet une perte de controle de l’ensemble de la communauté. Donc si mécène il y a mieux vaut que ca soit moi (en assumant que je suis mieux que qqun autre… ok mauvaise blague mal placé)

Désolé je comprend pas. (Les emoticones servent à appuyer ce qui est écrit et non pas à en renverser le sens ).

C’est pas important, s’est un detail mal expliqué et il est normal que l’ironie ne soit pas comprise (s’est en général le cas, elle est en effet a éviter sur un forum peut etre pour plus de clarté et de contresens) sorry.

En fait pour etre plus précise, a mon sens il y a rien d’inhérent à la monnaie libre qui empeche la corruption ou le conflit d’interets. Meme si on peu espérer un monde meilleur auquel nous aspirons tous je pense, et qu’il y a plus de chances que le monde soit meilleur si nous utilisons un systeme monétaire équitable dans la création à la base. D’ailleurs il y a qq jours je me suis surprise qq minutes a visioner le compte Gune d’une certaine personne (BradPi pour pas la nommer), qui se permettait de donner 1000 Gunes a plusieurs reprises, pour essayer de trouver des infos avant de me dire que s’était de la curiosité stupide. D’ailleurs s’est meme pas le plus gros donnateur, d’apres le nuage s’est David Chazalviel. Et puis ces personnes ont certainement des comptes porte feuilles ou carrément passent par le Gmixeur pour dissimuler leurs backchich ou plutot pour me sinifier que ce n’est pas mes oigons (et s’est plutot ca je pense, et ils auront bien raison :)! A mon avis le don et un bon moyen car il est sensé etre gratuit sans contrepartie et laisse libre les receveurs. Mais un proverbre dit que la main qui donne est au dessu de la main qui recois. Je pense qu’il est préférable de favoriser le nombre de donateurs plutots que les gros donateurs. Apres, les developeurs pourraient tres bien se verser 2DU par jours au lieu de 1 je ne m’en appercevrais meme pas, car je passe pas du tout mon temps a controler et j’en ai pas les moyens mais je pense qu’ils sont assez indépendants libres, honnete et qualifiés pour que dans ce cas un d’entre eu lance l’alerte aux autres…

oui , il n’y a rien d’inhérent au DU mais son type d’émission ne génère pas la peur du manque ni d’injustice ni de rapport de domination/subordination contrairement aux monnaies non libres.

Pour ces mêmes raisons la monnaie libre facilite le don par rapport aux monnaies non libres en effet.
La vie de la Ğ1 dépend plus de l’évolution de l’état d’éveil sur sa nature et sur les initiatives d’achats/vents avec que d’autre chose.

Le comportement des gens dépend t-il du systeme ou le systeme depend t-il du comportement des gens? Surement les deux, mais en quelles proportions? Au final ca surement dépend des gens. :slight_smile: Ce qui est sur s’est que bon courage pour coder des notions comme la confiance, l’honneteté, la liberté, le bonheur, l’amour, hehe :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, bradpi c’est moi.

J’hésite à me justifier sur les montants et les dons que je fais aux développeurs, j’hésite à aussi à dire si je fais ça pour ma notoriété ou pour corrompre quique ce soit. Pour les backchich aussi d’ailleurs, gmixeur, des portefeuilles avec de la monnaie dissimulée, j’en aie, j’en aie pas… Je me permets, je me permets pas…

En fait non, j’ai déjà perdu du temps à écrire ces lignes.
Des bons curieux s’occuperont à élucider tout cela si cela les intéressent. Bienvenue dans mon compte, c’est ouvert. Notez vos commentaires ici si cela vous ravi.

Il existe peut-être des gens qui ont envie de donner, tout simplement, quelqu’en soit le montant. Sans arrière pensée, pour dire merci.

Ouep, le comportement des gens…

1 « J'aime »

Pas de soucis je savais que je prenais le risque d’offenser, s’est le risque du 2nd degré et désolé pour la perte de temps, cétait pas mon but.

Pas de souci, je transforme les choses en positif, cela m’enseigne des choses sur toi.
La confiance, les intentions, etc…
Je serai ravi de ne pas faire ta connaissance un jour. Bye

Ah bon, dommage. J’avoue t’avoir ouvertement provoqué. A +