Stratégie pour une toile de confiance fiable : la resserrer ou non?

ah bah oui comme si on manquait d’outils de fichage…
L’un des multiples intérêts de cette monnaie libre et de son implémentation sur un système décentralisé est d’introduire des nouveaux paradigmes pour penser le monde autrement, les vieux réflexes sont parfois les plus prioritaires à déconstruire…
Si dans une société anarchiste tu introduis des flics et des prisons, tu as déjà perdu l’essence de la chose originelle…

En tout cas il me semble que ce genre de discussion a plus sa place dans les topics
La June peut-elle exister sans toile de confiance ?
Questionnement sur la toile de confiance
Alternative à la toile de confiance

Ce sujet soulève une question générale qui a ses critères techniques mais aussi l’application du concept de TdC et les stratégies locales à adopter pour « bien agir ».

Il me semble que c’est une question assez complexe pour introduire une énième remise en question de la TdC au sein de la réflexion.

Personnellement je vis dans une zone rurale où il y avait jusqu’à peu très peu de membres. Depuis presque un an maintenant on est quelques uns à être devenus membres suite à des rencontres des déplacements et des visios, depuis, on se questionne beaucoup sur les stratégies locales à adopter pour « bien faire grandir » la toile dans notre coin.
Au début seuls quelques rares membres de notre coin était en lien direct avec le reste de la toile, depuis nous sommes quelques un-e-s de plus mais une grosse partie de notre groupe n’est relié au reste de la toile qu’à travers l’intérmédiaire de 6 d’entre nous qui avons des liens un peu plus affirmés.
C’est clairement cette limitation technique qui m’a poussé à essayé de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la TdC. Maintenant que je comprend mieux (ou ai l’impression de mieux comprendre tout du moins), je saisis tout à fait l’intérêt de la TdC mais me demande comment conseiller au mieux des gens qui souhaitent utiliser la monnaie libre mais qui sont hermétiques voire hostile à la technique et plutôt enclins à fuir le numérique…

@LaurentM parlait de « tradition » de certifications mutuelles. J’aurais tendance à parler de reconnaissance mutuelle, si un humain te dis oui je te reconnais comme mon pair, comme un être humain tel que moi, il me semble logique que cette reconnaissance soit réciproque…

Dans notre cas de figure nous étions au début 4 « ponts » reliés à la toile, et n’étant pas forcément conscient de l’impact statistique des certifications vers l’extérieur (nouveaux membres) sur les critères de la TdC. Duniter dégradait donc notre qualité, j’imagine que c’est un paramètre défini par stepAttackers puisque cela pourrait correspondre à une attaque sybille, et nous nous retrouvions dans le cas de figure où être 5 membres ne suffisait pas à créer un nouveau compte et devions ainsi être 6. Plutôt que d’amplifier le problème nous avons un peu décéléré localement pour prendre un peu de temps pour densifier nos liens internes (certifications réciproques localement) et augmenter les liens avec le reste de la TdC.

Alors je ne suis pas informaticien, j’ai donc utilisé mes propres méthodes pour confirmer ma compréhension de la Qualité et de la Centralité, la règle de distance étant assez simple à comprendre. Sur une semaine j’ai relevé les actions individuelles de certifications des 16 membres de notre petit trou perdu et les comparer avec les variations de la qualité, centralité & règle de distance relevés sur wot-wizard (Merci pour cet outil !!!). Alors je suis tout à fait conscient que ma démarche est biaisée car elle ne prend en compte que les actions locales et ignore les autres motifs de variations (autres actions indiv, influence de l’approche du pallier de 3125 membres…).

Pourtant j’ai l’impression que les résultats confirment mon sentiment de « bonnes pratiques ».

  • Certifier que vers l’extérieur fait baisser la qualité des certificateur-ices, mais fait augmenter la centralité de l’émetteur.
  • Rendre les certifications à ses certificateur-ices augmentent les 3 critères pour tout les membres de notre groupe.
  • Augmenter le nombre et la variété des liens avec le reste de la TdC aide à sortir du schéma sybille et augmente les 3 critères pour tout le groupe.

@Hugo-Trentesaux je dis pas de bêtises ?

Je vous joins mon relevé de données si vous voulez jeter un œil à ma démarche et corréler avec mes propos ci-dessus.

TdC43_V01.ods (37,9 Ko)

8 « J'aime »