Sondage : estimation du taux de change € / DUğ1

J’avais créé ce post :

mais je me suis souvenu de l’effet d’ancrage (https://youtu.be/fxTxU0Echq8) alors je poste un sondage, ce qui permet de cacher les estimations des autres.

Je reformule donc la question : à combien estimez-vous 10 DUğ1 en euro ? (environ 100 ğ1 en ce moment)

[poll type=number min=0 max=101 step=1][/poll]

Je suis désolé d’être obligé de choisir un intervalle, je participe à l’effet d’ancrage. Les valeurs ‹ 0 › et ‹ 101 › sont considérées comme voulant dire ‹ moins que 1 › et ‹ plus que 100 ›.

Zut, je viens de m’apercevoir que le nombre d’option était limité à 20… Pas vraiment de quoi laisser le choix. Tant pis, donc. Qui connaît un site qui permet de faire ce genre de sondage ?

Pourquoi comparer deux monnaies de nature différentes ?
Pourquoi ne pas demander le taux de change entre des tabourets et des fourchettes ?
L’idée c’est faire l’apologie d’une monnaie non-libre en valorisant une monnaie libre en monnaie non-libre ?

Au bout d’un moment, il faut savoir choisir quel système monétaire on souhaite utiliser.

6 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec Moul : pourquoi absolument vouloir que la G1 soit convertible ? Qu’est-ce que ça peut nous foutre, puisque l’idée est d’échapper à la monnaie dette ?
En restant sur un marché parallèle, un marché d’échange vivrier et non spéculatif, nous échappons aux règles bancaires et étatiques, vouloir y pénétrer nous obligera à accepter leurs règles, or l’idée avec la monnaie libre est de s’en passer. Mettre un pied dans le marché financier, à mon avis c’est tuer l’idée citoyenne de la TRM et surtout, c’est donner le bâton pour se faire battre. Si ça décolle, ils vont vouloir tuer l’idée dans l’oeuf car c’est un sérieux manque à gagner pour eux. Il faudra donc faire attention à ne leur donner aucune arme, sans ça c’est évident qu’ils s’en serviront…

4 « J'aime »

Moi je serais pour partir du 1=1 par principe, par défaut, et par militantisme en attendant que des cours sérieux se mettent en place.
Et pour faire ces cours sérieux je dirais :« Donnez le prix d’un kilo de pomme en « june » et je vous donnerais le taux de change ». :wink:

Je veux pas relancer le débat puisque l’auteur du fil a demandé d’éviter les blabla, mais je pense aussi que c’est a chacun de fixer son prix selon son intérêt pour chaque objet à échanger SANS ÉQUIVALENCE EURO « a priori ».

N’empêche que perso un repère intuitif me manque, d’où ma réponse, mais j’espère bien que l’arrivé des biocoops dans le circuit le permettra.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas la question, Ou plutôt, je ne comprend pas comment y répondre de manière cohérente.
La monnaie est jeune donc volatile, à quoi bon se questionner sur ce qu’elle vaut aujourd’hui en € ?

Combien vaut une image de jambon beurre à échanger contre une image de hamburger ?

Définir un rapport de change entre des Ğ1 et €, implique t’il que les états unis accepteront de nous changer nos Ğ1 contre des dollars au taux de conversion Ğ1–>€–>$ ?

La Ğ1 ne vaut qu’en fonction de l’appréciation de ceux qui échangent, et du moment auquel ils échangent.
Le vote ne définira aucun consensus de valeur. Seul l’échange effectif en donne une appréciation relative et temporaire.

Entre ce que nous souhaitons et ce qui est ou sera, nous ne maitrisons rien, la relativité s’occupant de réfuter tout absolu.

5 « J'aime »

Je ne comprend pas la question non plus, mais j’avoue que c’est ma pierre d’achoppement. Par exemple j’ai acheté une cane à pêche il y a quelques temps, je connais le prix d’achat en monnaie dette. Mais comment fixer une valeur pour la vendre sur Gchange?

Au pif.

En quantitatif ou en relatif ou en quantitatif à somme nulle ou en relatif à somme nulle ?

A mon avis la réponse est 42.

6 « J'aime »

Je dirais entre 42 et 101010, ce qui est une fourchette de prix très serrée.

1 « J'aime »

Donc il faut avoir fait une licence mat pour comprendre?

Pas besoin de licence de math, juste un convertisseur binaire. En fait ces deux chiffres sont l’expression de valeurs égales.

42 décimal = 101010 binaire

Cela illustre le fait que l’expression d’un prix ne change rien à la valeur de ce qui est échangé.

2 « J'aime »

C’est toi et seulement toi qui estime la valeur de ce que tu veux vendre ou acheter. Après, soit tu trouves preneur et c’est le bon prix quel qu’il soit, soit tu trouves pas et ce n’était pas le bon prix, exactement comme avec les euros. Moi j’ai pas fait math et ça me pose aucun problème, j’ai échangé déjà plein de services et de biens sur gchange, ça marche : on peut échanger avec cette monnaie virtuelle, c’est tout ce qui compte :slight_smile: Si tu te fais carotter, ce n’est pas très grave, ce ne sera pas déduit en euros de ton compte en banque « réel »… En fait, comme cette monnaie n’existe que pour sa communauté, on s’en fout complètement de combien elle vaut : elle vaut ce que tu es prêt à donner ou recevoir pour un échange, point barre. Et le DU permet de tempérer la portée des éventuelles arnaques, car il y en aura comme partout : le monde est peuplé de petits malins très doués pour ça, on y échappera pas, mais comme on crée de la masse monétaire chaque jour, on s’en branle un peu… D’autant que cette monnaie ne présente pas d’intérêt (pour l’instant) autre que l’échange. En accumuler un max ne sert pas à grand-chose, car ce n’est pas demain qu’on pourra s’acheter une baraque ou une Ferrari avec. Ou alors d’occase, si vous tombez sur un millionnaire local qui voudrait jouer le jeu des G1, mais pour l’instant j’en ai pas vu sur Gchange :wink:

3 « J'aime »

Salut, je suis d’accord, et je ne comprend pas bien l’intérêt de chercher à tout prix un taux de change.
Par contre, étant donné que je vends dans les 2 monnaies, voici MON repère (parmi tant d’autres) :
1 paquet de 10 nems = 8€ = 50 Ğ1 soit 1 Nem = 0,8 € = 5 Ğ1
Il s’agit d’une conversion qui ne regarde que la nature du produit soit le Nem à instant T , à Toulouse.
Le prix de vente en Ğ1 changera forcément lorsque mon fournisseur de matières premières m’aura indiqué le prix de chacun de ses produits en Ğ1. Sinon ce qui s’est pratiqué au bureau de change du FestiĞ1 dernier c’est 1 € = 10 Ğ1 , il s’agit d’indications, pas de vérités à prendre en considération, chacun fait comme il l’entend. :slight_smile:

4 « J'aime »

c’est déjà trop compliqué pour moi :rofl::rofl::rofl: qui n’a rien foutu à l’école:sleeping::sleeping:

à quand un gymnase de la june?:weight_lifting_woman::weight_lifting_woman::weight_lifting_woman:
pour muscler le cerveau

C’est très simple, regarde ce qui est offert par les autres en Ğ1, par exemple un livre pour 100 Ğ1, et que tu voudrais te procurer.

Dans ce cas estime les bougies que tu veux vendre, disons que tu aies 20 bougies à vendre. Et tu te dis que tu serais prêt à troquer 40 bougies pour le livre qui te plaît.

Alors c’est simple il te faut proposer tes 20 bougies pour la moitié du prix du livre visé, soit 50 Ğ1, ou encore 2,5 Ğ1 par bougie.

C’est donc en fonction de l’échange final que tu veux réaliser que tu vas estimer ton prix.

1 « J'aime »

Oublie les maths et fais juste ce que tu veux, on est LIBRE, rappelle-toi !
:slight_smile:

3 « J'aime »

Voiçi un lot de logiciels libres qui permettent de faire des sondages en lignes :

1 « J'aime »

donc un nem ça vaut 2 bougies::grinning: et ma canne à pêche peut s’échanger contre 6 nems !!!

Je ne dirais pas que « ça vaut ». Je pense qu’il ne faut pas chercher l’équivalence. Un échange a lieu si ça intéresse deux personnes qui, chacune, s’enrichissent suite à l’échange. L’un gagne des nems et l’autre gagne des bougies. L’un préfère des nems aux bougies et l’autre préfère les bougies aux nems. Non ? :slight_smile:

Pour répondre à la question d’origine :
Quand j’ai des G1 ou des UNL, je regarde ce que je peux avoir avec, ce qui m’intéresse, j’ai un choix à faire, également entre acheter maintenant ou attendre d’avoir plus, et je choisis ce qui me satisfait le plus.

Concernant l’achat ou la vente d’UNL contre des G1, ça fluctue donc énormément entre ce que je peux acheter avec des G1 et des UNL à ce moment donné, ce qui me satisfait le plus à ce même moment donné, sachant que je peux prévoir des achats plus tard, pour des besoins plus important, etc… Donc pour moi ça fluctue trop pour que ça soit intéressant que je l’indique :stuck_out_tongue: sachant que j’en ai pas encore le besoin !

ça dépend, ce prix ne concerne que la MD, si tu lui propose ta canne à pêche, il peut très bien estimer qu’elle vaut plus de nems qu’il ne semble de prime abord. @Pi_Nguyen pourrait te répondre mieux que moi, il faut lui demander :slight_smile: