Donnez votre estimation du taux de change €/ğ1 !

(10G1 = 20 000€) = 1 pfff! + :money_mouth_face:

Ce que j’aimerais à terme :
1 DU = les subsistances = De quoi se nourrir et ne pas mourir !

4 « J'aime »

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : DU suffisant pour vivre

UNL = Unités non libres = €

Je fais ici une estimation personelle, et pratique ces prix au maximum afin d’influencer les autres sur cette estimation.
Les prix fixés lors de mes transactions sont donc « attirés » vers la valeurs que je reconnais dans le DU.

Me concernant, mon premier objectif est:

1DU = ce qu’il me faut pour remplir mes besoins journaliers minimum, sans salalre.

(Le DU serait donc l’évaluation de ce qu’il me faut pour être en condition de créer mes Ğvaleurs, et cela peut évoluer dans le temps)

  • 1DU = Ce que je dois dépenser au minimum / jour

  • 1DU = Loyer/jour + charges (abonnements, essence, assurances, …) / jour + nourriture / jour + impots/jour

  • 1 DU(04/2018) = 45 UNL (04/2018)

Ceci est ce vers quoi je travaille à tendre, et je dois bien évidement mettre de l’eau dans mon vin lors de certaines transactions, car les individus face à moi n’ont pas les mêmes estimations.

PS= Non, je n’ai pas d’UNL à vendre en Ğ1, désolé.

6 « J'aime »

Bien que cela puisse être une manière intuitive de voir le DU de prime abord, je suis étonné que tu persiste dans cette approche après en avoir fait le détail …
En effet, si le DU doit couvrir aussi bien le loyer quotidien d’un Larzacois que d’un Parisien ça va pas être évident …
Quant à couvrir ton impôt quotidien, si tu estimes que ton DU couvre tes besoins minimums sans salaire alors a priori pas de salaire, pas d’impôt :slight_smile:

Moi je vois plutôt diverses phases à la valeur relative d’un DU par rapport aux UNL (ou l’inverse :)).

Dans un premier temps il n’y a quasiment aucune épargne et donc les membres devront faire avec le DU quotidien. De plus ils sont très éparses géographiquement. On se cantonnera donc à des échanges très très sporadiques ou chaque vendeur sera prêt à recevoir à peu près n’importe quel prix et chaque acheteur disposé à mettre tout ce qu’il a. Ces prix paraîtront donc élevés par rapport à DU mais en réalité très très bas.

Dans un deuxième temps il y aura eu une augmentation du nombre de membres et certains avec un DU depuis longtemps, il y aura donc des réserves disponibles. Toutefois le nombre de membres dans une localité géographique restera faible, limitant les services/produits à des choses anecdotique, que les gens produisent en plus de leur activité principale ou dont ils n’ont plus besoin.

Dans un troisième temps, pour une localité où les choses tourneraient bien avec des membres divers produisant un beau panel d’articles pour remplir le panier du ménager alors j’imagine qu’on commencera à tendre vers une parité G1-€. Pourquoi ? Parce que cela sera plus pratique et simple dans la tête des gens. Parce que dans ce cas de figure, un apport complémentaire mensuel d’environ 300€/mois en plus des revenus minimums que les personnes ont est de l’ordre du non-négligeable tout en restant minoritaire.

Le quatrième temps verrait le statut de la G1 passé de complémentaire à équivalent voir principal. Et dans ce cas cela permet d’envisager un nouvel accord tacite de la communauté sur les valeurs relatives de chaque chose. Ce sera certainement passionnant mais totalement imprévisible à mon sens.

Manu

4 « J'aime »

Alors, première conclusion de ce sondage, les pariticipants de la monnaie libre ne sont pas du tout disciplinés :laughing: (gérard est la seule personne à avoir ouvert un autre fil), heureusement qu’il est possible de scinder un sujet, et heureusement qu’on a des supers modérateurs qui s’en occupent ! #merci

Deuxième conclusion, il y a plusieurs façons d’attribuer une valeur à la ğ1 :

  • observer les transactions et comparer les prix € / ğ1
  • partir d’un principe (comme le fait qu’un DU devrait suffire à subsiter) et en déduire ce que l’on devrait pouvoir obtenir contre 1DU
  • refuser de définir un change cf discussion dérivée

Ce qui est très probable, ce que la monnaie libre ğ1 connaisse plusieurs phases, comme expliquées dans le post de Yukulele :

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez vous été attentif à la vente aux enchères d’un montant de 100 unl sur gchange tantôt ?

Pas vu, non, un lien ?

1 DU c’est 24h :slight_smile: c’est 10 june voilà… dans un échange après reste a savoir combien de fois l’objet désiré ou échangé vaut en temps passé sur cette planète pour les deux individus en présence… je pense que c’est une erreur de vouloir convertir, comparer, june et euros, chacune de ces monnaies fonctionnant sur des principes totalement différents, voir opposés…ce n’est que mon avis puisque celui ci est demandé. :slight_smile:

2 « J'aime »

L’annonce ayant été honorée elle a été retirée.

Il y a 6 mois je proposais 1€ = 150Ğ1, et j’ai trouvé preneur de 25€ que je vendais.

Il reste par ailleurs toujours 25€ à vendre, des intéressés à ce prix ?

2 « J'aime »

Arf non la Ğ1 a montée depuis :stuck_out_tongue:

Moi je me base plutôt sur 1DU = 1€ en ce moment. Mais c’est vrai que pour l’instant, j’ai du mal à dépenser mes ğ1

Bonjour,
Mon point de vue est très proche du tien.

En effet, moi aussi (et quelques autres que j’ai rencontré aux RML11 à DOUARNENEZ), je pense qu’il serait intéressant de partir du principe que 1 DU devrait pouvoir suffire à subsister, à terme (même si pour y arriver, il va sans doute faloir y aller progressivement).

Nombreux sont ceux qui se posent la question du taux de change entre Ğ1 & € !

Et je vous répondrais que la réponse est « libre » … comme la monnaie.

En effet, chacun est libre de choisir le taux de change qui lui convient :

  • en acceptant ou refusant les biens & services proposés.

  • en proposant ses biens & services au prix qui lui convient.

Pour ma part, je pense que la marge de valeur(s) suivante est une bonne base :

1 RSA < 1 DU < 1 SMIC (ça laisse tout de même une certaine marge de manœuvre)

(Mais j’aurais peut-être aussi à comparer tout simplement avec mon salaire mensuel !)

Si l’on cherche à arrondir les chiffres, actuellement ça pourrait donner quelque-chose du genre :

18 € < 10 Ğ1 < 50 € … soit le taux de change « actuel » suivant : 2 € < 1 Ğ1 < 5 €

Je vais donc choisir d’être généreux et me baser sur 1 Ğ1 = 5 €

Pour faire cette estimation, vous l’aurez compris, j’ai considéré que 30 DU quotidien, soit environs 300 ğ1 actuellement, correspondait à un revenu de base mensuel … reste ensuite à faire le calcul en se basant (pour mieux visualiser l’importance du montant) sur sa valeur en UNL (unité non libre, c’est à dire, par exemple en €uros), comprise à minima, selon moi entre le RSA (545,48 €) & le SMIC (1 498,47€) … En prenant la calculatrice & en convertissant entre €uros & ğ1, ça me donnait cette fourchette de valeur : entre 2 € & 5 € pour 1 ğ1 . Pour moi, 5 € serait donc un idéal … mais chacun est libre de fixer sa valeur …

Voici, à toutes fins utiles, une “petite” grille de conversions qui me semble être envisageable (en tout cas, intéressante à partager ici):

  300 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </>   1 € = 1 ğ1
  600 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </>   2 € = 1 ğ1
  900 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </>   3 € = 1 ğ1
1200 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </>   4 € = 1 ğ1
1500 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </>   5 € = 1 ğ1
1800 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </>   6 € = 1 ğ1
2100 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </>   7 € = 1 ğ1
2400 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </>   8 € = 1 ğ1
2700 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </>   9 € = 1 ğ1
3000 € de "Revenu De Base" (ou "Dividende Universel") mensuel </> 10 € = 1 ğ1

Qu’en pensez-vous ? Comme ça, la valeur en ğ1 dépend de “à combien vous estimez le revenu de base minimum réaliste & décent pour vivre ?”

Le SMIC me semble être LA base intéressante … même si plus serait mieux !

Quant on voit qu’à l’occasion de ces 4 journées, le taux de change appliqué était de 1 € = 10 ğ1 , on est encore loin de ces estimations !

(Dommage, car j’ai l’impression que l’on « sous-valorise » le DU en ğ1 … et je ne suis « curieusement » pas le seul à le penser…)

En espérant que ces informations puissent aider les « vendeurs de biens & services » à mieux estimer le prix de leurs biens & services en fonction du DU (qu’il soit quotidien ou mensuel).

Lors d’échanges sur les « réseaux sociaux » (libres é décentralisés), les points de vue suivant ont été abordés & me semblent être « pertinents » également, alors je les partagent aussi :slight_smile:

Comme le propose Jean Ferreira :

« Plutôt qu’établir la valeur de la Ğ1 relativement à l’€, il serait plus pertinent de comparer deux monnaies virtuelles par nature avec des bien matériels. »

« Le change entre monnaies relève de la spéculation déconnectée des biens réels.
Ce qui est la vraie valeur de la monnaie n’est pas dans la quantité qu’on en détient, mais bien dans ce qu’elle permet d’obtenir.
C’est au moment ou on convertit des Ğ1 en biens ou services (même en passant par l’étape du change) qu’on connait véritablement leur valeur. »

Marc Liégeois mentionnais aussi que :

« Pour l’instant les objets semblent moins valorisés que le temps/les services : Par exemple on pourrait assez facilement imaginer payer 1 Ğ1 pour 1h de travail, correspondant environ à 1/10 de son revenu universel quotidien. »

Pour ma part, j’estime qu’il est utile de comparer en DU… puis de convertir en G1 avec la valeur spatio-temporelle :

Pour un service, le prix de 0,1DU/Heure me semble tout a fait raisonnable…
Pour un bien, ça dépend… (s’il est “durable” ou non, s’il se mange, ou toute autre raison… Comme par exemple le support d’ activités bénévoles…)
Que c’est bien d’avoir la liberté de fixer & de négocier les prix…

Qu’en pensez-vous ? Les commentaires sont ouverts @ framasphère !

1 « J'aime »

Je pense que c’est intéressant, mais qu’il faut pondérer par la proportion de nos dépenses faites en ğ1. Ce calcul me paraît tout à fait juste si 100% des dépenses son en ğ1, mais si seulement 1% des dépenses sont faites en ǧ1, ça me paraît assez distordu. Si quelqu’un au RSA vit en dépensant 50% en MNL et 50% en ML, alors pour lui un mois de DU aura la valeur d’un mois de RSA. S’il vit à 80% en MNL et 20% en RSA, alors un mois de DU aura la valeur de quelque chose comme une semaine de RSA.

2 « J'aime »

Très intéressante ta grille. Et je te confirme que tu n’es vraiment pas le seul à réfléchir en ce sens. Tu rejoins la réflexion de Gil, notre producteur maraîcher. Nous sommes nombreux en tant que membres a être rentrés dans cette aventure de la monnaie libre pour échanger des produits et des services, pour que chacun et surtout ceux et celles qui rament puissent manger à leur faim. Pas pour jouer aux « bitcoigneurs » ni aux enchères de toutes sortes où ceux qui sont là depuis plus d’un an raflent tout ce qui bouge au détriment de ceux qui auraient réellement souhaité acheter normalement un produit mis aux enchères. A partir du moment où on joue aux boursicotteurs, cette monnaie est morte-née. Effectivement chacun est libre de se comporter comme il l’entend mais ne comptez par sur moi pour cautionner ça.

4 « J'aime »

Ton point de vue est intéressant et je pense (ou j’espère) que la transition se fera progressivement, avec le temps … avec un seul psychologique estimatif de l’ordre d’un DU mensuel équivalent au smic … soit environs 5€ pour 1 ğ1, avec pour « objectif » final, à très long terme, de se passer de monnaie dette !

Merci de partager ce point de vue : je suis d’accord à 100% avec toi !

Proposez vous de vendre 1 ğ1 pour 5€ ou bien de vendre 5€ pour 1 ğ1 ?

1 « J'aime »

Et bien selon moi c’est le contraire , si la ğ1 devient pour des individus une valeur spéculative par rapport à d’autres valeurs alors cela est une très bonne chose pour la ğ1 .

1 « J'aime »