SME : Système Monétaire Equilibré

Oui, la G1 est une solution. Mais pas au même problème !!
Ça ne sert à rien d’opposer SME et G1…

La G1 veut une égalité basées spatio-temporelle sur le renouvellement de la masse monétaire. La monnaie des anciens ne doit pas impacter les nouveaux.

Le SME c’est avant tout une théorie de comparaison de référentiel.
Mais en pratique, j’avais tenté de faire quelque chose, notamment le kong… et là le but est d’avoir un référentiel de valeur basée sur ce qu’il faut pour vivre ici et maintenant et appliquer un taux de retour à l’équilibre.

Pour moi c’est pas les même buts ! Donc on peut pas dire que l’un est meilleur que l’autre.

Faut pas blamer le SME, mais plutôt mes compétence mathématiques limitées qui font que je là en vision conf j’ai pas pu te faire un changement de référentiel d’une exponentielle décroissante…
Ça doit être possible…
Après c’est ce que font tous les actuaires. Actuaire — Wikipédia
Ils évaluent des crédits, avec des taux différents et ce qu’ils peuvent racheter comme dette pour la mélange avec une autre et la revendre…

Néanmoins, je pense que notre expérience de blocage était très intéressante et m’a démontré qu’il faut cadrer le référentiel pour bien s’entendre.

La G1 cadre le référentiel. On t’as pas demandé quel référentiel tu veux utiliser… Moi je voulais te laisser cette liberté avec le kong.

Le SME et une théorie de comparaison de référentiel. Donc dur à savoir si c’est avant ou après… c’est juste qu’il y a des paramètres à rendre en compte. Alors est-ce que c’est à partir de ces paramètres qu’une implémentation concrète en découle… ou c’est à partir de l’implémentation concrète qu’on observe qu’on crée la théorie ?? … Ça dépend de ton approche… moi je me nourri des deux par itération.

Le SME en tant que théorie a une très bon fiabilité de confrontation avec le réel.

C’est la création d’un système plus ouvert que ne l’est la G1, en laissant + de choix aux utilisateurs qui est difficile.

Laborde a créé la monnaie libre en s’inspirant des libertés du logiciel libre de Stallmann, qu’il a appliqué à la monnaie. C’est juste une transposition: logiciel libre => monnaie libre.

Mais l’implémentation de la G1 a déjà violé des principes. Donc est-ce une monnaie libre ?
Le calcul du DU est une exponentielle…

Donc par définition la fonction exponentielle démarre à 1… et pas à 0 … hors la masse monétaire démarre à 0 dans l’idée du référentiel de type « jeton » proposé par Laborde…

Donc en théorie tout est possible… Mais la confrontation avec le réel a montré que la théorie était fausse…
Laborde a donc créé une approximation du 2ème degré de l’exponentielle du DU pour réussir à démarrer…
https://www.creationmonetaire.info/2016/09/dug-et-dividende-universel-dordre-n.html

Donc là aussi le réel a tout chamboulé…

Puis je me questionne sur la liberté 0 énoncée par Laborde, celle de pouvoir choisir son système monétaire. Donc oui, je peux adhérer ou non à la G1… mais je ne peux pas choisir mon propre référentiel…
Donc cette liberté est en partie baffouée… donc la G1 n’est pas une vraie monnaie libre pour moi.

… et bien ce que j’écris ci-dessus, autant dans les posts précédents que juste les paragraphes précédents répond à ta question.

Non… c’est pas une sous partie… mais une théorie bien plus globale. La G1 n’est qu’un cas particulier qu’on peut montrer dans les systèmes économiques. On peut sortir tous les paramètres et voir les comparer à d’autres systèmes.

On a déjà largement parlé de la différence d’avoir une moyenne posées à 0 et une moyenne flottante comme dans la G1…

L’intention de base est différentes.
La monnaie libre a pour but une égalité en tout temps.
Le Kong a pour but que chacun a de quoi vivre ici et maintenant.

On le voit bien ça, le DU de la G1 ne représente pas le même pouvoir d’achat partout…
Par contre avec le kong, l’unité de comparaison c’est le pouvoir d’achat…

Donc voilà… on peut pas opposer des choses différentes.
Perso, je suis membre de la G1, je regarde les avantages et les inconvénients.

J’étudie aussi le SME qui explicite bien des paramètres.
Et je tente d’imaginer ce qu’on peut faire d’où mon expérience du kong.

Je vois bien que le cadre trop libre fait que c’est inutilisable. Je me rend compte que pragmatiquement il faut jouer avec un Taux de Retour à l’équilibre identique pour toute la communauté.

Comme relevé ci-dessus. C’est aussi une faille que j’avais pas vue au début. C’est grâce à ce forum et à l’appui de gens comme vous tous que je progresse dans ma compréhension.

Comment mentionné plus haut, on avait échangé ici plein de graphes…

Donc c’est parfait. On progresse.

Le jeu de la monnaie m’a aussi beaucoup fait évoluer. Je ne pense pas qu’une monnaie alternative puisse vraiment fonctionner. Peut importe si c’est un code ou un autre.

La monnaie qui domine c’est celle qui nous est imposée… mettez des impôts à payer en G1… et il y aura du monde…

Ça c’est une composante qui m’a fait lâcher gentiment tout concept de monnaie alternative.
Le jeu de la monnaie nous montre que les humains aiment pratiquer le don. Mais seulement dans une communauté de confiance.

Comment créer la confiance ?

Je participe aussi à une épicerie participative, chaque personne a des droits et des devoirs. Tu as les avantages, mais il faut bosser 3h par mois.

On a aussi une limite. C’est ainsi que l’on sait que personne n’abuse de la communauté. C’est important.

Mon expérience de https://fr.warmshowers.org/ me montre que c’est possible de vivre dans l’économie du don à large échelle.

Je vois aussi dans le Jeu de la monnaie, des gens qui ont un rapport à la confiance en la vie qui est tellement différentes. Les gens qui ont peur créent des monnaies… les autres vive dans la confiance.

C’est ainsi que je classe les systèmes économiques (littéralement règles de la maison). Entre le troc et le don… le délai de retour est très différent… le soleil donne de façon inconditionnelle… mais les trafficants de drogue se flinguent dans l’échange entre la malette de fric et la drogue… aucune confiance… que du troc.

Donc je préfère mettre mon énergie à construire à côté des systèmes de confiance, que de créer une monnaie avec le code parfait… ce qui est de toute façon un outil de gestion de la peur…

J’ai pas envie de vivre dans la peur !

Mais pour faire une large communauté il est nécessaire parfois d’utiliser des béquilles.
Le fait d’avoir la moyenne à 0 permet à tout le monde de jouer le jeu en entrant et sortant rapidement… c’est plus simple pour faire cohabiter les peureux et ceux qui ont confiance en la vie.

Allez je vous invite à avoir confiance en la vie, en l’univers… et tout est plus facile.

1 « J'aime »