Serious game

Bonjour,

J’ouvre ce sujet sur la conception d’un (ou plusieurs) serious game pour faire la promotion de la monnaie libre.
La contrainte est d’être un jeu en ligne, solo, et jouable en une fois donc pas trop long.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas !

2 « J'aime »

Je commence avec une première idée :

Le joueur joue une banque commerciale parmi d’autres, et le but c’est de faire le plus d’argent !

Le joueur doit faire venir les clients chez lui (les piquer des autres banques) pour augmenter ses réserves obligatoires, ceci afin de pouvoir faire du crédits auprès de ses clients qui lui proposent différents projets. A lui d’accepter ou pas les projets et de proposer un taux d’intérêt, sachant que le client peut se barrer chez le concurrent.

A l’écran on voit une petite ville avec des petits bonhommes. En haut on a un indicateur « crédit dispo » à coté de « crédit possible », et ce « crédit possible » est fonction d’un indicateur « réserve », facteur x10 pour simplifier. Les projets c’est des contrats qui apparaissent à coté des petits bonhommes, avec un coût en crédit, une durée, et un pourcentage de chance de réussite / échec. A lui de cliquer sur « refuser » ou sur « 1% », « 2% », « 3% » etc… On voit donc la petite ville s’agrandir, des maisons se construisent, des entreprises apparaissent… et on voit les prix grimper : les petit bonhommes qui sortent de la banque dépensent leurs crédits. Pour piquer des clients il peut dépenser des crédits pour faire des offres attirantes. Il peut aussi recruter des experts (qui aurait pu être utile à la petite ville).

Finalement le joueur se rend compte qu’il prête de la monnaie qu’il n’a pas, se fait un intérêt énorme et facile, fait des paris sur certains activités plutôt que d’autres (l’industrie pétrochimique ça rapporte !), et voit les effets que ça engendrent : le prix des actifs montent (spéculation), puis crise généralisée, les entreprises ferment, chômage, les gens ont plus de sous, et la banque profite des liquidations judiciaires pour se faire rembourser. Bilan : la banque s’est bien enrichie.

Si le joueur ne joue pas le jeu, les petits bonhommes vont dans les autres banques et on le traite de nul.

A la fin on lui explique que c’est bien comme ça que le système fonctionne, et on lui propose de se renseigner sur la monnaie libre :stuck_out_tongue:

Je ne connais aucun jeu qui fait jouer le rôle d’une banque commerciale, à part ce jeu de société https://moneymaker.games que j’aimerais bien tester mais qui n’est pas vendu en France :confused:

2 « J'aime »

Ou sinon, même scénario, mais en monnaie libre, avec la même petite ville :slight_smile: Les bonhommes doivent d’abord venir déposer leur monnaie pour que le joueur puisse la prêter : ya beaucoup moins de projet car les gens se financent directement entre eux, ça décolle moins vite, mais sereinement. Les prix des actifs ne montent pas, pas de crises, et on voit aussi des associations apparaître :slight_smile:

Deuxième idée :

Même petite ville, mais cette fois ci on joue un des bonhomme. On cherche à vivre, sauf qu’on voit ce qu’il se passe globalement dans la ville.

Pareil, en monnaie-dette, puis en monnaie libre.

Idée intéressante, surtout si le jeu est orienté « Gestion/Stratégie ».

Une option pourrait être de se rapprocher d’un concept à la « SimCity » ou « Monopoly Tycoon » en laissant le joueur décidé du système monétaire de départ (Monnaie-dette, monnaie-libre, troc…) et des évolutions qu’il souhaite apporter dans son économie.

A creuser.

2 « J'aime »

J’adore l’idée du jeu de stratégie ça pourrait vraiment le faire

La première idée que je propose c’est pas trop un jeu de stratégie, vu que le joueur reçoit juste des projets d’endettement qu’il accepte ou pas, afin que le jeu reste assez simple pour un serious game.

La deuxième idée le joueur ne contrôle d’un personnage, donc effectivement il y a de la gestion / Stratégie, mais pas sous la forme connu des jeux de stratégie / gestion genre Anno.

Mais effectivement, l’idée d’un jeu de stratégie/gestion ou d’un city builder est également intéressante :slight_smile: Mais implique une simulation minimum d’une économie, sujet qui m’intéresse aussi :stuck_out_tongue:

What about not so serious game?

2 messages ont été scindés en un nouveautopic: Money Maker - Jeu de société où chaque joueur est une banque

Un message a été fusionné en un topic existant :
Simulation économique avec des vrais joueurs

Pour un vrai serious game, il nous faut un login unifié…

Qu’en pensez-vous?

Si il est solo ya pas besoin :smiley: Sauf si on veut un tableau des scores :wink:

Mais ouai dans cet autre sujet :

Je parlais déjà d’associer un compte du jeu avec un compte membre :slight_smile:

Comme tu le dis, sur un jeu vidéo en ligne multijoueur, si on ne veut pas de multi-comptes, c’est une solution :wink: Simulation économique avec des vrais joueurs

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Simulation économique avec des vrais joueurs