Sécurité sociale et Proudhon

C’est marrant c’est justement le terme qui me venait en tête sur tes interventions culpabilisantes envers ceux qui essaient de s’exprimer sur le sujet de ce post.

En tant que modérateur, @Galuel :

https://hooktube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo

3 « J'aime »

Salut Jean-F, Merci, je viens juste de lire l’article ce matin, révoltant! (Mais pas étonnant). Je suis complètement d’accord avec l’article, il y a un hold-up qui est en train de se faire encore et encore. Encore une fois, le documentaire ‹ La social › explique quand meme bien que le sois disant ‹ trou de la sécu › est un faut problème, car le systeme n’a pas été concu pour être en bénéfices ni meme à l’équilibre, mais dans une autre logique. Il est normal qu’il soit en déficite et fasse zero profits. Que l’important est la séparation du budget de la sécu (initialement plus important que celui de l’Etat) avec celui de l’Etat. Le budget de la sécu étant initialement sous le controle de l’ensemble des cotisants.

? Non s’est le DU par rapports aux individus (eux-meme definis par un temps de vie moyen). Ceux-ci forment comme un flux qui defini l’espace économique.

Une caisse (cagnotte ) en monnaie dette , quelque soit son nom, est détenue (contrôlée) par les producteurs de monnaie dette.

Ce qui est particulièrement culpabilisant pour être précis c’est de pointer du doigt des personnes comme toujours au lieu d’avoir compris que idées raisonnements et expériences sont non-individuelles.

Ainsi poster des messages interprétatifs (jugements) sur des intentions de personnes mortes depuis 2 siècles ou vivantes, en pointant ces personnes est précisément ce qu’on nomme la marque d’un jugement Stalinien qui, plutôt que de s’en tenir aux 3 suscités juge les personnes

Et ainsi dans ce que je viens d’énoncer l’homme avisé reconnaît précisément l’absence de reference individuelle mais le principe superieur qui est l’expression des 3 suscités.

De sorte que pointer nommément des coupables est le principe inférieur quand comprendre idees raisonnement et expériences est le principe superieur.

D’un resultat estimé comme bon l’homme choisit alors d’en garder les causes, tandis qu’il delaisse sans regret les causes des résultats qu’il estime mauvais.

Certes oui c’est un choix ! Tout choix ensuite en exclut d’autres, et ce choix etablit un chemin et une destination qui en excluent d’autres.

Quand à celui qui est à la croisée des chemins et ne choisit pas, il contnue à suivre par inertie ses choix antérieurs sans changer donc ni le chemin ni la destination.

Quant à celui enfin quu decide de ne pas faire de choix, son chemin est de rester et mourir au point de l’absence de choix, qui reste donc un choix de chemin et une destination, tout comme le zero reste un nombre.

Il reste la quatrième possibilité qui est le Ğchoix.

Il n’y a pas d’autre possibilité.

1 « J'aime »

En tant que modérateur, j’entends bien que tous ici puissent apprendre du passé, l’analyser et réfléchir, sans être accusés de ralentir le développement de Duniter, de ne pas écrire de code. Point.

2 « J'aime »

Tu peux apprendre du passé en terme d’idées, de raisonnement, d’expériences et ceci peut contribuer à affiner des concepts et donc directement ou indirectement à affiner un code.

Pointer du doigt des individus par contre, pointer du doigt des communautés d’individus, faire porter le chapeau à un individu au nom de son frère, de sa famille, de sa communauté, et toutes ces sortes de choses, n’ont pour résultat que de générer exclusions, différenciations, rejets d’individus, de communautés, d’appartenance, et sont parfaitement contraires au principe de symétrie.

Ce type de développement mène par conséquent à des voies dont les résultats sont le conflictuel et les guerres, et pas du tout à l’étude, la réflexion, la compréhension, la réalisation et l’adoption.

4 « J'aime »

2 points de vue constructifs qui ne s’opposent pas.

Oui pas faut :). Mais malheureusement cette monnaie dette à l’hégémonie mondiale (ce qui entraine une obligation de l’utiliser dans bien des cas…). Et malgré celà il y a quand meme des gens de bonne volonté avec des projets solidaires qui se sont dévelopés, ce mauvais système à quand meme pu etre utilisé à de bonnes fins. Il me semble que la sécurite sociale n’y est pas totalement pour rien dans la valeur de notre DU… (ou dans le fait de pouvoir prendre une espérence de vie d’environ 80 ans). Ceci est loin d’etre une moyenne mondiale et acquise en tout lieu et temps.

Complètement d’accord. La nuance sur l’influence du passé devait être précisée. Celle ci dépendant de la manière dont on se sert du passé et pour quel objectif.

S’énerver sur un gars du passé ne sert à rien.

1 « J'aime »

Sans chercher à pointer du doigt qui que se soit il me paraît évident que l’analyse de la réalité n’est pas du tout pertinente ici parce sous monnaie dette (inégalement produite dans l’espace et dans le temps) il n’existe pas de solidarité mais seulement la charité.

image

Une ğ2 avec un c supérieur à 10% par an est une monnaie libre qui sera produite en Afrique par exemple.
Ln(demie vie ) /demie vie

Il me semble que tu n’as pas compris que l’esperance de vie d’une zone monétaire (d’une toile de confiance ) sert juste de référentiel de vitesse de coproduction des unités de monnaie libre.

Si si j’ai compris les bases des chiffres de la TRM je pense. La monnaie libre est une super idée à developer mais faut pas croire que ca va regler tout les problèmes sociaux non plus et que s’est noir versus blanc (solidarité versus charité par exemple). Je disais juste qu’il y a justement des réalités (malgré tout les impacts néfastes du systeme monnaie dette) et je suis vraiment tres choqué par ta réponse: L’Afrique n’a cas créer sa monnaie libre adapté à son espérance de vie…

Ce n’est plus une idée mais une unité de mesure depuis le 8 mars 2017 et une œuvre d’art aussi.

Tu n’en sais rien, seule l’expérience parle.
(C’est marrant d’ecrire « Faut pas croire » alors que tu crois à l’ideologie marxiste qui n’a aucun fondement ni application réelle sous monnaie dette).

Tu n’as donc pas compris le discernement entre charité et solidarité.
Permets que je t’explique :
Imagine que la société fait économie à partir de cartes .
-si les individus perçoivent d’emblee une distribution inégale de carte avec certains aucune carte , les échanges pour pouvoir s’operer vont obliger la société à utiliser la charité des privilégiés sur les lésés.
-si les individus perçoivent d’emblee le même nombre de carte et que l’un d’eux ensuite perd ses cartes (pour des raisons x et y) alors ceux qui lui donnent des cartes pour pouvoir jouer opèrent de facto une solidarité et non une charité puisqu’il y avait concrétisation de l’égalité entre eux au début.

Évidement que toute zone monétaire en monnaie libre devra utiliser l’ équation mathématique DU (t+1)=DU (t) + c2(M/N) avec une célérité de la vie humaine correspondante à la réalité locale .

Nb: tu sembles ne pas être au courant que les monnaies non libre ont une vitesse de production proches de l’espérance de vie des utilisateurs .
En Europe l’euro se produit autour de 10% de plus par an (en moyenne quand on regarde depuis l’an 2000).
En Afrique les monnaies dettes sont produites autour de 20% par an .
Pour une espérance de vie de 40 ans (Ln(20)/20=20% par an)

@Mateo merci d’éviter les invectives personnelles du style « tu sembles ne pas être au courant que ». C’est agressif et inutile… et ne me répond pas, juste applique sinon le bannissement te pend au nez, j’en ai ras le bol de te voir prendre tout le monde de haut !

3 « J'aime »

« Tu sembles ne pas être au courant » n’est ni une invective ni une agression ni une inutilité .

Le franc cfa se crée à quelle vitesse ?

Faut que tu travailles ton empathie à l’écrit, n’importe qui se sentirait agressé quand tu te fais prendre de haut comme ça.

:roll_eyes:

3 « J'aime »

« Je suis vraiment tres choqué par ta réponse: L’Afrique n’a cas créer sa monnaie libre adapté à son espérance de vie…».

Toute valeur est relative à l’observateur, quelqu’un peut être choqué par l’ideologie marxiste et ce qui découle de son apprentissage alors qu’un autre peut être choqué par la manière de s’exprimer differente de sa propose façon et d’autre encore sont choqués quand ils constatent alors qu’ils n’en n’ont pas l’habitude d’ignorer quelque chose (ou qu’ils ne comprennent pas).

Et bien elle te fait remarquer qu’elle est choquée par ces propos et toi tu lui fait des remontrances :roll_eyes: pfff

Il faudrait déja commencer par se demander pourquoi Salome est choquée de réduire le problème de la situation Africaine à la création d’une monnaie libre africaine. C’est son droit, il s’agit de percevoir qu’est-ce qui la gêne. Faire la leçon sans comprendre ce qui la dérange c’est être certain d’être à côté de la plaque et de la mettre dans une posture ou elle se sentirait agressée…

On a vraiment besoin d’apprendre à communiquer sur ce forum.

3 « J'aime »

La communication est non violente ici par contre je constate qu’il y a incompréhension :
Les européen qui ont décidé de coproduire la ğ1 ont logiquement décidé de la coproducteur selon le flux de renouvellement local :
c= (ln(40) /40) = 10%/an
Ce sera idem pour la société africaine avec pour une espérance de vie deux fois moindre alors un c=(ln(20)/20)= 20%/an

Il n’y a rien de choquant selon moi quand on y réfléchit encore faul il prendre le temps d’y réfléchir.