Sécurité sociale et Proudhon

Bref, si je comprends bien, @Salome_Iris, tu es choquée par la réduction des problèmes socio-économiques à un problème de monnaie ? Est-ce que tu vois des éléments socio-économiques sur lesquels la monnaie n’a pas d’impact ?

@Salome_Iris C’est marrant que tu parles d’Afrique, je débattais justement de la question sur diaspora*
Je m’y exprime certainement de manière trop approximative, ayant parfois quelques difficultés à réfréner mon indignation, mais dans l’idée, cela rejoint assez bien le questionnement sur le fait qu’une monnaie puisse « tout changer » ou presque.

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de porter ce lien à la connaissance de @Mateo :slight_smile:
Si jamais ça te fait bouillir, abstiens toi :smiley:

Tu n’as bien lu le post , il s’agit des problèmes sociaux et non pas de tout les problèmes.

Dixit « faut pas croire que ca va regler tout les problèmes sociaux ».

d’où : « tout changer » ou presque :wink:

Mon panaris aussi ?
Bref , c’est quoi un problème social? Faudrait définir ce que c’est afin de nous comprendre.

Tout ca s’est des interprétations. Je ne crois pas du tout a l’ideologie marxiste. je constate juste certains bienfaits de la sécurité sociale en France, et je pense qu’il faut avoir vécu dans un pays ou il y a aucune couverture pour se rendre compte de ce que ca veux dire en réalité. La gune ne resoud pas encore les problemes economiques et sociaux et reste à dévelloper non? Je me trompe totalement encore surement… Et puis finalement je sais meme pas comment continuer à discuter avec quelqu’un qui est si intelligent que toi, qui à toujours raison et toute la vérité. Je ne me sent pas à la hauteur désolé. Il faut assumer l’égalité des intelligences pour qu’une conversation soit enrichissante (cf la lecture du maitre ignorant par exemple). Merci de m’avoir tout expliqué et ouvert les yeux, tout est clair et logique, Ah oui l’équation « DU (t+1)=DU (t) + c2(M/N) avec une célérité de la vie humaine correspondante à la réalité locale » ben voilà s’est simple en effet ca s’adapte a la réalité locale, trop cool, plus de problèmes!!!

2 « J'aime »

Ça dépends lesquels, il faudrait définir de quoi il s’agit.
La monnaie ne reste pas à développer puisqu’elle se déploie déjà depuis plus d’un an, il s’agit plutôt de l’utiliser.

Tu lui prête des qualités qu’il n’a pas, et puis « l’intelligence c’est comme la confiture : moins on en à, plus on étale ». Et la tartine matiou est bien garnie, ne te laisse pas impréssionnée :wink:

1 « J'aime »

ménager l’une n’implique pas d’enfoncer l’autre…

il s’enfonce déjà bien assez tout seul :joy:

1 « J'aime »

Eloïse ne fait pas appel à la relativité quand il menace de bannir . :wink:

Bien sûr que si, si je ne faisait pas appel a la relativité tu serait déjà banni définitivement depuis longtemps. Mais la relativité ne fait pas tout et tu finira de toute façon par être banni définitivement si tu continue de prendre systématiquement les gens de haut et d’essayer d’avoir réponse a tout…

1 « J'aime »

Tout ? C’est quoi? C’est pas clair.

Il n’existe pas de hiérarchie entre les individus, personne n’est plus haut ou moins haut que l’autre. Principe ou Approche proudhonienne :wink:

Matiou, qui dans un autre fil a appelé à me censurer (alors qu’il était venu mettre son nez dans des contributions que je voulais constructives et bienveillantes sur l’importance du consentement… Pour finir par ce qu’on s’insulte par message privé), ferait bien de s’imprimer l’ensemble de ses interventions sur duniter et facebook pour se rendre compte de sa tendance à se fâcher tout seul et avec tout le monde, ou presque… Et de son activisme qui tourne à la psychopathologie.

Je n’appelle pas à sa censure, juste à une remise en question personnelle, pour qu’il cesse tout seul comme un grand d’apparaître comme le principal repoussoir (c’est mon expérience et celles de suffisamment d’autres personnes !) d’un outil qu’il pense servir (ce qu’il fait certainement par d’autres louables actions, par ailleurs).

Arrêter de passer ses nuits sur son ordi pour invectiver et relancer par des questions qui tournent au « running cassage de couilles »;
dormir de temps en temps et respecter les rythmes circadiens;
Arrêter de jouer à " qui a la plus grosse" sur ce que chacun fait ou pas pour la June;
manger moins de gluten et limiter toutes les autres substances banales ou banalisées assimilables à des drogues pour soulager son fonctionnement neuronal et améliorer sa disponibilité à l’autre;
… Sont des pistes de solutions qu’il faut trouver la force de s’offrir à soi-même…
Pff, et dire qu’il va sûrement m’insulter et ne pas comprendre que je tente de l’aider, et la June avec.

3 « J'aime »

Aucunement un appel à censure il s’agissait.
Il s’agissait d’une boutade d’abord parce que jamais je n’appelle à censurer qui que se soit tel un fasciste .

Ceci dit , Lorsque un commentaire n’aborde à aucun moment de prêt ou de loin le thème il s’agit d’un hors sujet. Comme ici .

Du coup , concernant les travaux de Proudhon et le principe de caisse mutuelle (sécurité sociale ):
Toujours rien à dire ?

Pour revenir au sujet :
Deux documents Wikipedia , à prendre avec des pincettes comme tout ce qui est écrit vis à vis de l´histoire , pour comprendre d’ou vient le concept de caisse mutuelle de la sécurité sociale.

La modération a décidé de clôturer ce post, car il ne respecte pas la charte du forum.

5 « J'aime »