Roman / nouvelle sur un futur avec la monnaie libre

Oui bien sur. Ne serait-ce que pour tester l’outil… :slight_smile:

Je l’ai installé sur mon PC. J’y ai donc accès facilement et quand je travaille dessus, je suis alertée si quelqu’un écrit dans le chat du serveur.

Si tu as une difficulté quelconque, tu peux la soumettre ici.

Me concernant, je ne testerais que des solutions libres (en aucun cas du logiciel « propriétaire/privateur »).
Nota : je n’ai ni webcam, ni mirco … ça sera donc seulement par chat … généralement disponible le soir après 21h (mais pas tous les soirs…).

Je suis intéressé aussi ! :slight_smile:

J’ai quelques idées de base aussi, sur des analogies possibles entre la chaleur dans l’eau et la monnaie dans l’économie que j’aimerai bien soumettre à des vrais écrivains, ou bien des mises en scènes possible pour faire passer ces idées (des enfants du futurs se moquant et commentant des actions/analyses/choix d’humains de 2017 qui se débattaient avec une monnaie dette, en cours d’histoire ou autre) !

1 « J'aime »

@ Paulart : Ça collerais bien avec ma proposition (B) évoquée plus haut :

@ mimi & mamygeek : quelque soit l’outil ou les outils qui seront utilisés (le moins d’outils serait le mieux), il n’y a pas besoin d’être technicien pour les utiliser …
& puisque nous avons tendance à promouvoir le libre & la liberté, pourquoi vouloir s’enfermer avec des outils non libres afin de réaliser une oeuvre libre ?

il faut être logique & cohérent … question de principe :wink:

pour ceux qui ne connaissent pas ces outils, il faudra commencer par les découvrir & apprendre à s’en servir (ainsi on partira tous sur un pied d’égalité, à zéro)

qu’en dites-vous ?

1 « J'aime »

Je viens d’aller sur Framaestro; donc je comprends qu’on crée un sujet (par exemple

écriture collaborative d’un roman-monnaie)

et , après ? que faut-il faire ?

Mireille

Plus précisément, j’ai écrit dans « créer un sujet » , le titre ci-dessus, et c’est tout ce que j’ai réussi à

faire…je ne trouve pas où écrire un début de texte.

mireille

j’ai testé également avec les titre suivants : " Roman_nouvelle_sur_un_futur_avec_la_monnaie_libre " & " Romannouvellesurunfuturaveclamonnaielibre1 " et il ne se passe rien ! ça ne semble donc pas encore au point, dommage … tant pis, il y a toujours framapad, & ça marche :slight_smile:
je teste avec un pad public (j’ai déjà utilisé par le passé) … il sera temps le moment venu de choisir si nécessaire un pad privé :slight_smile:
voilà donc le lien vers ce pad qui aura une durée d’1 an sans édition à compter de maintenant @
https://annuel2.framapad.org/p/Roman_nouvelle_sur_un_futur_avec_la_monnaie_libre
« à vos claviers » …

Pour info, au cas où cela vous intéresse, j’ai créé ça pour mes propres « œuvres » :

Pour ceux qui ne connaissent pas, LaTeX est un outil libre de composition, c’est-à-dire que c’est lui qui va se charger de mettre en page votre histoire. Les écrivains se contentant… d’écrire !

Et pour ceux qui ont peur de la syntaxe de LaTeX, pas d’inquiétude, il n’y a (presque) rien à connaitre pour utiliser ces outils ! Juste à écrire en français.

2 « J'aime »

@ https://forum.duniter.fr/t/roman-nouvelle-sur-un-futur-avec-la-monnaie-libre/917/27

voilà, j’ai écrit quelques lignes

mireille

2 « J'aime »

À cet outil, il y a un Chat intégré ainsi qu’une visio-conférence (que je viens de découvrir) : ça pourra être pratique …
Lorsque le travail de rédaction & la relecture finale seront effectués, il suffira de copier/coller le tout dans LaTeX & de faire les adaptations nécessaires pour que ce logiciel libre fasse « tout seul » (ou presque) la mise en forme pour éditer l’ouvrage dans les formats « qui vont bien » (epub, pdf & autres … sans oublier la version « papier » si c’est une réussite).

J’y ai également ajouté un petit texte d’introduction présentant succintement le « mode opératoire » que nous pourrions utiliser afin de ne pas nous « disperser » … afin de procéder « par ordre ». En effet :

Pour ces différentes étapes, nous pouvons utiliser ce pad ou en créer éventuellement d’autres … ou utiliser des outils de chat.
Le plus simple serait à mon humble avis de convenir d’un « rendez-vous virtuel » tous ensemble à une date & une heure qui convienne à tous (par exemple via framadate)
Cette réunion pourrait très simplement se dérouler dans un canal dédié (par exemple tout simplement #duniter) sur le webchat de freenode @ https://webchat.freenode.net/

Peut-être pourrions nous même nous « rencontrer » ainsi régulièrement pour des points de situation sur l’avancement de la rédaction … j’ai procédé ainsi il y a quelques années lors de la refonte graphique du site ubuntu-fr.org

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

bien, merci

pour ce soir, ça « me suffit ». dodo panier, pattes en rond.

réunion avec le Sou demain, de bonne heure, à 1h30 de route.

j’irai regarder webchatfreenode dimanche

amitiés

mireille

C’est plutôt de cette manière que je me voyais travailler ;

  • Définir une fois pour toutes les personnes prêtes à participer au projet (de près ou de loin)

  • Prendre un gros moment à la préparation du schéma directeur de l’œuvre, à l’image de brainstorming individuelle que l’on pourrait ensuite regroupé afin de prendre en compte les idées et perspective de tout le monde par exemple

  • Enfin attaquer les plus grosses parties afin de retranscrire de façon pédagogique et fictif le contenu

1 « J'aime »

Préalablement à cette future réunion de brainstorming (dont la date & les modalités pratiques restent à définir), chacun des candidats participants pourrait peut-être :

  • se présenter brièvement, par exemple ici sur le forum
  • présenter ses quelques idées pour ce projet de nouvelle … ou de roman (suivant le nombre de pages), par exemple sur le pad @ Framapad annuel

Qu’en pensez-vous ?

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Présentation de mimi

Je m’appelle Sylvain,

Tout à commencé en 2005 par la découverte de l’existance des logiciels libres …
… & des distributions GNU/Linux.

À l’époque je fus initié à OpenOffice & Firefox … puis j’ai découvert Ubuntu.

J’ai installé ubuntu 6.06 (en dualboot) sur mon ordinateur de l’époque … (simple ordinateur du commerce) avec winXP qui mourru un an et demi plus tard : j’assemblais alors un nouvel ordinateur plus performant (upgradé à l’été 2016) et qui ne verra jamais un logiciel privateur…

J’ai longuement participé/contribué sur le forum d’ubuntu-fr.org (j’ai même participé à la refonte graphique du site en 2009) & puis avec le temps, je suis passé à « autre-chose » :

J’ai créé mon premier blog (aujourd’hui disparu, mais archivé ici … et j’en ai ensuite créé quelques autres … listé là @ sam7.blog Ces "nouveaux sites & blogs s’accompagnent de divers outils libres me permettant de rediffuser divers contenus (libres également), je pense en particulier à mon shaarli & à mes autonews )

Vous l’aurez compris, mes sujets favoris sont les suivants :slight_smile:

Culture libre, logiciels libres, distributions GNU/Linux, Neutralité du net, Politique libre, économie (monnaie libre & revenu de base), écologie & développement durable, démocratie (la vraie), éducation, numérique, licences libres, domaine public, droits d’auteurs, open source & open hardware … sans oublier les « GAFAM » (que je n’aime pas du tout) !

Faire connaître & promouvoir :

  • la culture libre (y compris en audio & vidéo)
  • les distributions GNU/Linux & les logiciels libres
  • les alternatives politiques & économiques
  • les licences & les matériels libres
  • les alternatives aux GAFAM

…sont les principaux objectifs de mes différents sites & blogs :wink:

C’est donc tout naturellement que j’ai découvert les monnaies libres il y a quelques années via le podcast de Stéphane Laborde …

3 « J'aime »

Petite présentation :

Je m’appelle Corentin, j’ai 20 ans. Je travaille depuis maintenant bientôt 3 ans dans le secteur de l’aménagement paysager car j’ai toujours été passionné par la nature et tout ce qui touche à l’environnement.
J’ai depuis ouvert mon Bureau d’Étude où je consacre une grosse partie de mon temps, et du reste je me partage entre quelques associations dont une Accorderie, le Mouvement Colibri, et depuis peu sur la monnaie libre en découvrant cette communauté et bientôt peut-être des collaborations sur LeMediaTV.

Je suis particulièrement intéressé par tout ce qui touche au collaboratif, à la responsabilité individuelle pour promouvoir l’extension du « changements par le bas » (Citoyen).

C’est pourquoi les principales notions que je partage autour de moi concerne notamment la permaculture, la compréhension et l’appropriation des « blockchains » (où j’ai la conviction personnelle que la distribution optimale de la richesse réduira significativement la plupart des inégalités), les sociétés civiles, les technologies libres énoncés par @sam7 etc etc

J’aime beaucoup lire et écrire et c’est pourquoi je suis intéressé par cette offre d’écriture collaborative !

1 « J'aime »

bonjour

je complète ma présentation.

je suis vétérinaire, chiens-chats; la médecine « traditionnelle » ou « allopathique » ne m’a, assez

rapidement pas convenue, car enfermée dans un carcan de certitudes qui ne tient pas compte

de l’individu, de son histoire, de son vécu…;

parallèlement, je me suis investie dans des associations et aussi des partis politiques qui me

semblaient « défendre » la justice sociale, la Planète…

est-ce que ça servait à quelque chose ? est-ce qu’un jour on arriverait à arrêter le nucléaire,

les guerres,…?

et je suis tombée sur les MLC; j’ai foncé dans ce que j’ai cru, enfin, LA solution…!!!

le positif, c’est que je me suis penchée sérieusement sur « le problème de l’argent ».

comme dit S.Laborde: « mais d’où vient cette fichue monnaie ? »

Je suis allée aux RML7,8,9,10; je suis bénévole « active » de l’association Le Sou de Mayenne;

j’ habite dans l’Orne, à 1h de Mayenne; j’organise réunions et jeux dans l’ Orne.

je vends, en Junes, quelques productions de mon jardin; je propose du conseil vétérinaire,

rémunéré en Junes.

l’idée de l’écriture collaborative est très intéressante.

j’ai acheté le livre de Denis La Plume, aux enchères, aux RML10.

j’ai commencé le livre par la fin : le chapitre sur la TRM : très bien.

( j’ai pas appris grand chose, vu que j’ai lu le livre de S.Laborde, plusieurs fois, mais cela

m’a permis de le conseiller à d’autres personnes.)

voilà,

en apprenant la monnaie libre, je vois de la lumière au fond du tunnel,

en apprenant à connaître les personnes qui en font partie, je me construis une famille.

amitiés

mireille

1 « J'aime »

À 3 (même talentueux, ce qui n’est pas forcément mon cas), nous n’irons pas loin ! y a t’il d’autres candidats ?

Curieux que personne d’autre ne se présente ici … j’aurais crus qu’au moins l’initiateur du projet ( denislaplume ) se serait également présenté, ainsi que les autres contributeurs de ce topic ( FreeMind, alfybe, vtexier, mamygeek, Paulart , sveyret ) : à 10, on peux envisager de faire quelquechose qui tienne la route … mais pas à 3 ! … dommage, ça ressemble donc plutôt à un projet « mort-né » :confused:

Patience…

Je pense qu’il nous faut attendre les RML11, histoire de « se voir » en face.

C’est important de se rencontrer physiquement.

Amitiés.