Réflexion sur le Prêt

Je ne prétends rien, c’est un exemple simpliste. Et des propositions concrètes pour l’existant j’en ai :

  • exprimer les prix en moyenne et non en DU pour que les prix et les portefeuilles soit exprimé en part relative de monnaie
  • exprimer ses besoins
  • ne pas vendre si personne ne souhaitent répondre à nos besoins et qu’on ne veut pas prendre le risque d’attendre avec des portefeuilles pleins qui diminuent en part relative
  • Avoir des prix assez élevé pour qu’attendre le DU ne suffise pas (pour acheter il faudra donc vendre, augmentant le nombre de ventes, et si le DU ne suffit pas pour acheter, les non-membres se sentiront moins lésés pour eux-mêmes vendre)

Elle sont nées de réflexion et de lecture de critiques à l’encontre de la june. Je vous invite à discuter avec des gens qui ont quitté la june pour vous faire votre propre opinion.

Exprimer ses prix en moyenne et non en DU est une de mes proposition concrète pour la june (tu confirmes donc que je n’en ai pas aucune). Je pense sérieusement qu’exprimer les prix en DU freinent le développement de la june : C’est un référentiel qui laisse croire à ceux au dessus de la moyenne qu’ils sont assis sur une pile qui s’accumule, alors qu’ils perdent en part relative. C’est un référentiel qui te dit aussi combien de jours tu as à attendre sans vendre pour acheter quelques chose.

Le prêt à intérêt n’est pas ce qui plombe notre société, c’est le crédit des banques commerciales. J’en parle ici : Onzième rencontres de la monnaie libre Ğ1 - #103 par yyy. Le crédit permet un taux d’intérêt artificiellement bas qui détraque les indicateurs économiques (en plus de privilégier la minorité qui contrôlent ces crédits, bien évidemment. Et à ce niveau on parle même plus de privilèges mais d’un droit divin d’exploitation généralisé de la population :smile:).

Ce n’est pas un autre type de monnaie, ce n’est qu’un autre référentiel pour amener des réflexions. je le dis dès la première phrase : Monnaie négative

Si tu es à 100 « junes en dessous de la moyenne », et moi 200 « junes en dessous de la moyenne », si tu m’achètes quelque chose et que je te donne en même temps 150 « junes en dessous de la moyenne » pour que je passe a 200-150=50 « junes en dessous de la moyenne », tu as maintenant 100+150=250 « junes en dessous de la moyenne ». On reste bien en monnaie libre, en fait c’est toi qui m’a donné 150 junes. Mais dans ce référentiel, c’est moi qui t’es donné des « junes en dessous de la moyenne », que j’appelle monnaie négative (et que j’aurais pu appeler « monnaie à flux non-inverse »).

Il ne faut donc avoir aucune réflexion sur la june et simplement expérimenter au pif, à l’instinct, tant pis si ça empêche son développement ?

Dans la monnaie libre le principal n’est pas détruit lors du remboursement. Les règles ne sont pas les mêmes : ce n’est pas parce que ça ne marche pas en monnaie dette que ça ne marche pas en monnaie libre.

Je pense que refuser les prêts avec intérêt c’est s’interdire des investissements. Mais je veux bien des exemples ou des expériences de pensées où des prêts avec intérêts font couler la june, pour mieux comprendre ta pensée :slight_smile:

C’est pas parce qu’il y aurait 2 fois plus de junes qu’on pourrait faire 2 fois plus de choses. une june c’est simplement le dixième du premier DU. On n’est en rien limité par un nombre, exprimer les prix en moyenne et avec une masse monétaire à somme nulle éviterait ce genre d’écueil justement.

Les junes ne sont pas un patrimoine, c’est un outil comptable d’échanges. On est riche en biens, en compétences, en souvenirs… on est jamais riche en unités de mesure. Mais si tu parles de l’idée, oui, elle vient enrichir le patrimoine des bonnes idées de l’humanité, et je crois bien qu’il nous manque des informations pour bien comprendre comment profiter et développer cette magnifique idée au maximum :slight_smile:

3 « J'aime »