Ralentissement du nombre de co-créateurs - vos avis m'intéressent

? J ai justement respecté cette règle des 5 cinq jours. Merci de me relire.
Je trouve votre remarque un peu rapide

Quand c’est avec des signes mathématiques, c’est plus difficilement lisible. Alors @FrancisB,

doit-il se lire 25 jours ou bien 5 périodes de 5 jours? Cela est complètement différent. Y a-t-il eu plusieurs courtes périodes de privation ou une seule très longue?

Ah ok. J ai lancé 5 certifications le même jour. D où 5x5=25jours
Je ne me rappelle pas de message d alerte là dessus. J avais entendu oralement que ce serait bien de remercier en certifiant mes certificateurs.
Ma première impression de la june sur sa propagation était tres pessimiste (certificateurs échaudés par les piscines, difficultés à se grouper même pour une grande ville comme Lyon). Beaucoup d energie deployée pour convaincre d utiliser la june mais tres mauvaise organisation pour l adhésion.
Maintenant je vois le bien fondé d etre prudent a cause des multicomptes mais jecreste persuadé qu il y a des progrès a faire sur la certification.

@FrancisB :

Le logiciel client CÉSIUM ne donne aucun message d’alerte. Il devrait le faire, ce serait bien. Mieux, il devrait dire «La licence G1 interdit cela».

L’alerte, c’est tout simplement chacun qui se la fait en se disant: «La licence G1 m’interdit de lancer des certifications à la chaine» un peu comme sur la route on ne roule pas à gauche puisque le code de la route dit de rouler à droite. Sans attendre le coup de sifflet de la maréchaussée.

Il ne s’agit PAS SIMPLEMENT de remercier mais de confirmer qu’on connait bien ces personnes.

100% d’accord avec @kalimheros .

Je rajouterais que tes certificateurs ne sont pas pressé d’avoir ta certif, puisque eux sont déjà membre, donc si tu leurs rends plus tard c’est pas grave, même au contraire.
Je donne souvent comme conseil de « récolter » au moins une certif par trimestre, ce qui en fait 8 (donc une petite marge par rapport aux 5 mini) au bout de deux ans, et du coup on obtient un roulement de certifs qui se renouvèleront naturellement sans penser à la date anniversaire fatale :smile:.
Donc si tu veux aider un nouveau à rentrer dans la toile de confiance il faut être libre à ce moment là, ce qui veut dire, ne faire qu’une certif à la fois, attendre 5 jours après la validation de celle-ci pour faire la suivante… etc.
Si un futur membre se présente, tu pourras facilement insérer sa certif au milieu des autres, afin de ne pas bloquer son dossier.
Si tout le monde agit comme ça, plus la peine de s’embêter à se coordonner plus que ça, il suffit d’être 5 et hop on sais que tout le monde est dispo.

6 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Conseils démarrage proche de la Manche

Salut,

Je regarde souvent en ce moment, et aujourd’hui je vois -7 sur Cesium!

Après les 2 ans, c’est chouette de penser à renouveller les certifs, recontacter les gens du coup, etc…

wotwizard-ui est là pour donner une vision plus facile et synthétique là-dessus ,o)

2 « J'aime »

Perso je ne relance plus les gens, s’ils ne s’intéressent plus à la Ğ1, à quoi bon les relancer…

3 « J'aime »

Parfois je suis surpris!

Il y a aussi autre chose, trop de gens ne certifient pas assez!

Du coup, il y a une pénurie de certifs, donc de connexions dans la toile, donc après des gens ou groupes locaux se retrouvent isolés même s’ils ont rencontrés des gens d’ailleurs.

2 « J'aime »

Trop de gens pensent que « la certification » c’est pour commencer, n’obtiennent que le minimum syndical pour devenir membre puis se laissent aller sans continuer à être certifié ni à certifier. J’ajouterais sans utiliser la monnaie!

Le nombre de référents est seulement de 50% le nombre de membres, alors qu’obtenir 7 dans les deux sens n’est pas sorcier.

5 « J'aime »

La June demande des efforts de compréhension, des déplacements (surtout quand tu vis en milieu rural loin des pôles dans lesquels il existe plus de densité de membres actifs), l’effort de faire vivre sa communauté locale (quand il y en a une !), des efforts de lectures (voir à la télévision ses émissions ou divertissements préférés ne demande pas d’effort et cela détend), etc, etc

Oui je suis entièrement d’accord. Ma question portait plus sur le ralentissement de nouvelles entrées de membres, comme si on avait fait le tour d’un premier cercle de personnes naturellement intéressées…

2 « J'aime »

1/10 : à la louche, une personne MEMBRE de mon entourage sur 10 : s’implique et développe (fait connaitre la june à ses proches et contribue à l’ouverture de nouveaux comptes)
à 2 pas, j’ai l’impression que c’est le même ratio

Effectivement @LaurentM et tu mets le doigt où ça fait mal. L’ami @hypericum m’en parlait récemment lui-aussi. On se comporte comme si notre monnaie était clandestine, cachée, comme si c’était une cryptomonnaie :wink: alors que c’est une monnaie libre et fière de l’être qui doit se montrer. Elle a vocation d’être utilisée pour de multiples usages, tous les jours, par tous…

Nous « recrutons » trop parmi ceux qui sont « à-part », pourquoi? Il ne faut plus se cantonner à nos cercles de gens qui quièrent un « autre-monde », il faut informer les gens normaux et diffuser la monnaie libre sans barrière. Le « premier cercle de personnes naturellement intéressées », c’est fini, il faut passer à autre chose, à une autre échelle.

2 « J'aime »

Parce que ce sont ceux qui s’y intéressent. Et même ceux-là ne finissent pas tous junistes alors les gens « normaux »…

Les gens normaux sont par définition et à cet instant non intéressés…

C’est toute la question : comment ? J’avais déjà évoqué quelques pistes notamment sur le monde associatif. Ou alors aborder le sujet de manière beaucoup plus pragmatique : par le pouvoir d’achat plus que par l’idéologie.

A suivre

2 « J'aime »

Perso, j’en parle à toute sorte de personne, car j’ai déjà été étonné, dans les deux sens.
Des antisystèmes qui refusent et trouvent ça utopique, débile et des pro-système qui trouvent ça génial :grin:.

10 « J'aime »

Ici à Montpellier il y en a qui tente de vendre un kilo de légumes pour 1000 G1. A Toulouse c’est plutôt 900 G1 un massage, 600 G1 à Montpellier, et 60 en Espagne. Avec un pareil flou dans la notion du pouvoir d’achat beaucoup de personnes sont refroidies. Manque de clarté.

Puis la dividende universel m’a été présenté comme quelque chose qui empêcherait les plus démunis de ne pas s’en sortir. Alors qu’avec la dévaluation de la G1 qui se pratique à Toulouse ou à Montpellier, ce n’est plus vrai.

Ensuite il y a des gens qui sont certifiés alors qu’ils ne proposent rien en G1.

Pour moi une monnaie qui n’a pas de valeur est une monnaie de Mickey, et ça démotive.

On vous a menti sur ce point, je pense que c’est aussi une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens de renouvelle pas leur adhésion (parce qu’on leur a menti)

Ce qui donne de la valeur à la monnaie, c’est ce qu’on peut acheter avec, donc ceux qui ne vendent rien font perdre de la valeur à cette monnaie.

Et apprenez à compter en DUğ1 c’est l’invariant temporel introduit par la monnaie libre, continuer à compter en ğ1 c’est contre-productif.

2 « J'aime »

On vous a menti sur ce point
[/quote]

OK, intéressant. C’était lors d’un atelier jeu sur la monnaie à la Juniversité d’été au Hameau de l’Etoile.

100% d’accord.

Donc monnaie dévalué à Toulouse par rapport à Montpellier, ou encore l’Espagne. Car on achète bcp plus avec ses DU en Espagne qu’en France. Pourquoi les français ont-ils dévalué la DU? Par avarice? Par peur que l’on profite d’eux? Ou bien pourquoi?

Je pensais plutôt de manière beaucoup plus prosaïque, à savoir que ce qu’on achète par la création monétaire en junes, on l’économise en €…
De plus seul le marché donne une notion de pouvoir d’achat, il n’y a personne en monnaie libre qui oblige à dire ce que l’on peut acheter avec telle ou telle quantité de monnaie, c’est même une des libertés fondamentales de la T.R.M. .

" de s’en sortir" je suppose. Mais oui je rejoins @Maaltir c’est au mieux une mauvaise interprétation, au pire un mensonge, désolé qu’on vous l’ait présenté ainsi.
Cela étant dit quand on imagine un monde fonctionnant en monnaie libre, on est en droit d’envisager que la plupart des inégalités sociales générées par une création monétaire asymétrique disparaissant, la notion de pauvreté disparaisse avec elle. Cette vision des choses n’engage que moi et n’est en aucun cas une promesse de la monnaie libre.

Dans mes présentations j’indique toujours que le chemin sera long et semé d’embûches pour le développement d’un tel projet, qu’il nécessitera un investissement important de la part des pionniers, vous, moi etc.
Cette mise en garde je la donne par souci d’honnêteté et pour éviter les déceptions comme la vôtre. Il serait bien que vos formateurs nous lisent pour correction.

Ce ne sont pas les français (sous-entendu l’état ou je ne sais quelle collectivité) qui « dévaluent » la monnaie, ce sont des personnes isolées (ou éventuellement un groupe de personnes) qui estiment librement et avec leur conception des choses que dans leurs zones économiques respectives les biens et services valent tant ou tant. Encore une des libertés fondamentales de la T.R.M. qu’on ne peut pas remettre en question en monnaie libre.

On peut juger les prix hauts ou bas mais in fine ce ne sont que le vendeur et l’acheteur qui décident.

On dit dans la vie que tout est relatif mais en monnaie libre cela prend tout son sens. Un massage à 900 junes pour quelqu’un qui, comme vous le dîtes, est certifié depuis des années (donc crée la monnaie) sans ne jamais rien acheter, je considère de mon simple point de vue et à cet instant que ce n’est pas cher.

Je prends beaucoup de pincettes dans mes explications car il faut ici plus que jamais comprendre la notion de relativité, encore une notion sur laquelle il faut vivement insister en présentation.

3 « J'aime »