Bonjour,
Je débute dans la G1.
Je vais essayer de faire bref et de lister ici les critiques, questionnements que j’ai eu ou les limites que j’ai constaté pour le moment.
Ça vous permettra soit de me contredire au besoin, de m’éclairer ou d’améliorer cette monnaie si c’est faisable.
Même si ce texte est à charge, j’ai pris le temps de l’écrire car il se veut bienveillant.
GOUVERNANCE? (FONDAMENTAL!)
-
La G1 dépend de règles et d’un fonctionnement codé par des développeurs.
Quelle est la gouvernance? Qui peut dire que les règles du jeu change ou pas?
Et aussi qui garanti que tout est réellement transparent? La blockchain n’est pas invincible. -
A ce jour, si je veux acheter une maison en G1, je ne peux pas. Car il faut passer par un notaire, etc.
On retombe sur un problème de loi et donc de gouvernance.
De même, si du jour au lendemain l’Etat dit que la G1 est interdite comme peut l’être le téléchargement « illégal ». Comment on fait? Il y a là encore en premier lieu un sujet de gouvernance à maitriser
Indice: le RIC en toute matière pourrait servir ^^
OFFRE / DEMANDE?
-
La G1 répond toujours à l’offre et la demande.
Autrement dit avoir 1 G1 ou 1 million de G1 n’a que peut d’importance. Le problème de rareté comme on le vit de nos jours sur certains produits (pétroles, gaz, alimentation,…plus tard peut-être l’air pur qui sait) reste entier.
Formulé aussi autrement: présenter le DU comme un dividende universel (au sens « revenu universel » même si ce n’est pas un revenu, ou « argent que l’on créé tous les jours et qui nous permet de vivre juste parce que l’on existe ») est du « bullshit ». Car le DU n’est en rien indexé sur un pouvoir d’achat.
Dans le discours, il faut faire super attention car quand on entend DU, on entend « vivre grâce à ça parce qu’on existe ».
Donc je trouve le discours parfois trompeur et surtout, du coup, le DU n’a AUCUN intérêt à titre personnel si celui-ci équivaut à un pouvoir d’achat quasi nul. -
Aussi avec la G1 on ne peut pas faire tourner la planche à billet.
Donc si on a besoin d’injecter rapidement de l’argent pour faire de grandes choses, on ne peut pas.
FINANCIER?
- Je mets plein de G1 de côté, pour épargner. La G1 se « dévalue » au fil du temps (40 ans…) pour rejoindre progressivement la ligne médiane.
La G1 met des bâtons dans les roues de l’épargnant. Donc si je veux mettre des sous de côté pour cumuler pour monter un projet qui coûte cher d’ici quelques années, cela me coûtera plus cher que quelqu’un qui est capable d’épargner plus rapidement que moi.
-
Comment je fais si je veux financer un gros projet qui coûte bien cher?
-
Qu’est ce qui empêche de pratiquer l’usurerie à travers la june? Si on peut pratiquer l’usurerie, c’est exactement la problématique qu’on a avec les banques de nos jours. On repart donc dans le même cercle vicieux.
PARRAINAGE?
-
A ce jour la G1 est facilement « hackable »
Je m’associe avec un petit groupe de personnes qui arrivent à se faire confirmer leurs comptes.
Ce petit groupe de personnes peut alors confirmer plusieurs comptes qui vont a leur tour générer des DU.
Pendant X mois/années, on fait des faux virements de G1 avec prétexte bidons.
Et de temps en temps on « blanchi » les june par un virement sous un prétexte. -
Je me demande dans quelle mesure on peut ostraciser quelqu’un?
Autrement dit, une personne fait quelque chose considérée comme mal par la communauté.
Est-ce qu’il arrivera à retrouver ses 5 parrainages? Et comment seront jugés par les autres ceux qui voient qui ont été les parrains?
UNIVERSALITE
-
La G1 se veut monnaie mondiale mais est très occidentale vu la durée de vie humaine sur laquelle elle se base.
-
La G1 dépend des ordinateurs. Donc nous ne pouvons pas tous l’utiliser. Et cela repose sur l’électricité et donc les problématiques écologiques, éthique, etc que cela implique.
Dépend aussi d’internet. Donc repose sur les satelites, Internet, etc.
Drôle de système pour une monnaie qui se dit « libre » alors qu’Internet est tout sauf libre.
Rappelez moi qui contrôle Internet?