Bonjour,
Je débute dans la G1.
Je vais essayer de faire bref et de lister ici les critiques, questionnements que j’ai eu ou les limites que j’ai constaté pour le moment.
Ça vous permettra soit de me contredire au besoin, de m’éclairer ou d’améliorer cette monnaie si c’est faisable.
Même si ce texte est à charge, j’ai pris le temps de l’écrire car il se veut bienveillant.
GOUVERNANCE? (FONDAMENTAL!)
-
La G1 dépend de règles et d’un fonctionnement codé par des développeurs.
Quelle est la gouvernance? Qui peut dire que les règles du jeu change ou pas?
Et aussi qui garanti que tout est réellement transparent? La blockchain n’est pas invincible. -
A ce jour, si je veux acheter une maison en G1, je ne peux pas. Car il faut passer par un notaire, etc.
On retombe sur un problème de loi et donc de gouvernance.
De même, si du jour au lendemain l’Etat dit que la G1 est interdite comme peut l’être le téléchargement « illégal ». Comment on fait? Il y a là encore en premier lieu un sujet de gouvernance à maitriser
Indice: le RIC en toute matière pourrait servir ^^
OFFRE / DEMANDE?
-
La G1 répond toujours à l’offre et la demande.
Autrement dit avoir 1 G1 ou 1 million de G1 n’a que peut d’importance. Le problème de rareté comme on le vit de nos jours sur certains produits (pétroles, gaz, alimentation,…plus tard peut-être l’air pur qui sait) reste entier.
Formulé aussi autrement: présenter le DU comme un dividende universel (au sens « revenu universel » même si ce n’est pas un revenu, ou « argent que l’on créé tous les jours et qui nous permet de vivre juste parce que l’on existe ») est du « bullshit ». Car le DU n’est en rien indexé sur un pouvoir d’achat.
Dans le discours, il faut faire super attention car quand on entend DU, on entend « vivre grâce à ça parce qu’on existe ».
Donc je trouve le discours parfois trompeur et surtout, du coup, le DU n’a AUCUN intérêt à titre personnel si celui-ci équivaut à un pouvoir d’achat quasi nul. -