Une des meilleurs façons de se convaincre qu’on a raison est d’essayer à tout prix de se prouver qu’on a tort. Si on est incapable de se prouver qu’on a tort alors on peut penser qu’on a vraisemblablement raison.
Je vous propose une idée qui va dans ce sens.
L’idée générale est de tirer au hasard des personnes à qui l’on va demander de tenter de se faire un double compte. Un entraînement avec des balles à blanc si vous préférez, le but est double:
1- Donner une bonne raison à chaque membre d’être méfiant. C’est pas pareil d’avoir à faire à un risque théorique (auquel certains croient moins que d’autres) ou de savoir qu’il y a des personnes qui cherchent réellement à se faire un double compte.
2- Tester la toile de confiance et corriger ses potentielles failles.
Évidement, améliorer la détections des doubles comptes c’est améliorer aussi la détections des tentatives d’attaques Sybil.
Pour développer un peu plus les deux buts ci-dessus:
1- Une personne qui certifie trop facilement a, finalement, peu de chances que sa négligence soit responsable d’une attaque Sybil ou d’un double compte (en tout cas certains le pensent) et si jamais ça arrive, le coût pour cette personne est faible: quitter la Ğ1 et retourner à sa vie d’avant.
Alors que si on sait qu’il y a une ou plusieurs personnes qui essaient de se faire en ce moment même un double compte, la probabilité augmente drastiquement (de plusieurs ordres de grandeur à mon humble avis).
2- Savoir comment s’y prendraient des personnes qui cherchent à se faire un double compte est indéniablement utile. J’ai réfléchit à ce que je ferais pour me faire un double compte dans ce contexte et je dois dire que j’ai eu pas mal d’idées, ça semble presque simple. (Je ne développerait pas ces idées ici, pour éviter de les donner à des personnes réellement malveillantes bien qu’il soit aujourd’hui presque inutile d’avoir un double compte.)
Et si la toile permet de démasquer les « faussaires » ou les empêche de se faire un double compte on pourra dire à tout le monde que la toile est à l’épreuve des balles !
Dans tous les cas, leur expérience nous permettra de corriger nos pratiques (i.e. la licence) et d’en développer de nouvelles si besoin.
Il reste ensuite à discuter de l’implémentation de cette idée, voilà quelques premières pensées à ce sujet:
Il devrait y avoir un petit nombre (entre 5 et 10 ?) de personnes qui savent qui a été tiré au sort pour être « faussaire ». Ces personnes le surveilleraient, et attesteraient de sa mission si il est démasqué.
Il faudrait décider d’un nombre de « faussaires » moyen à un moment donné (l’espérance de la loi de Poisson) et les tirer au sort à des dates tirées au sort elles aussi. (Pour que je ne soit pas suspecté de conflit d’intérêt je serai exclu de ce tirage au sort.)
Un faussaire aurait, par exemple deux ans pour se faire un double compte et au bout de ces deux ans, qu’il ait réussi ou pas il est révélé.
Les faussaires tirés au sort pourraient refuser, évidement. Ceux qui acceptent auraient le droit de garder l’argent du double compte qu’ils réussiraient à faire (ça permet de les motiver).
Ce projet devrait être connu par une majorité des junistes (forum, bouche-à-oreille, RML…) de manière à ce que chacun soit plus méfiant pour certifier et pour qu’une fois le faussaire révélé avec attestation qu’une mission lui avait été confié, il ne perde pas la confiance de son entourage.
La principale difficulté sera peut-être de convaincre les gens de devenir « faussaire », difficile à dire, c’est ludique et ça rend service à tout le monde. Dans le pire des cas, si il n’y a pas de faussaire mais que tout le monde croit qu’il y en a un alors la moitié des objectifs sera atteint !
En conclusion, il me semble que c’est relativement facile à faire, que ça a indéniablement des avantages et ces derniers me semblent plus importants que les potentiels inconvénients.
Qu’en pensez-vous ?