Qu'est qu'un prix libre pour vous?

Personne n’est fermé à la discussion sur un forum de discussion et chacun a le droit de penser différemment ,évidement.
quel est le sujet de discussion?
« Qu’est (ce) qu’un prix libre? »
Concrètement c’est l’affichage de l’acceptation d’un montant de n’importe qu’elle valeur en compensation du bien ou service échangé.
Souvent il est écrit « prix libre et conscient ».

Mais concrètement sur les marchés, l’affichage des prix en monnaie libre est naturellement négociable en fait et facilite les échanges.

Tel que je l’entends, le prix libre est celui qui est proposé par l’acheteur, et si le vendeur le trouve trop bas, il peut le signaler avec tact au chaland, mais s’il poursuit par une deuxième réticence, c’est du marchandage, en contradiction totale avec ce qu’il a affiché. Je préfère la clarté du « à débattre » au flou d’une liberté qui mène à la posture du marchandage, qui est totalement admissible et en ligne avec les libertés de la ML.

1 « J'aime »

Certes, mais refaire un post quasiment après chaque nouvelle réponse pour répéter ton point de vue ce n’est pas respectueux, c’est une technique de spam pour être davantage visible que les autres et donc pour avoir plus d’influence.

L’usage de cette technique devrait être interdit.

Conseil d’amis @Mateo : écrit moins et lit plus, contente-toi comme tous les autres de donner ton avis une seule fois puis de laisser les autres s’exprimer.

J’ai des échos en privés m’indiquant que de plus en plus de gens ne supporte plus ta manière de faire sur ce forum, et que les modérateurs discutent de l’éventualité de te re-bannir de ce forum, potentiellement définitivement.

Je trouve que ce serait une sanction trop abusive, mais ce n’est pas moi qui décide, alors en tant qu’amis je te conseille de moins poster, arrête de répondre à chaque post qui te semble erroné, si tout le monde faisait ça il y aurait beaucoup trop de messages en ping-pong, ça deviendrait impossible de suivre le fond des discussions, déjà que c’est parfois très difficile quand tu pars en ping-pong avec @rimek par exemple :confused:

6 « J'aime »

Non le prix libre éventuel est proposé par le vendeur.
Un prix proposé par le vendeur peut être négocié par l’acheteur ou pas s’il s’agit d’un prix fixe.

1 « J'aime »

Je donne ma perception : si le vendeur propose un prix, il n’y aucune liberté pour l’acheteur. Il est contraint aussi bien du fait qu’il soit orienté vers le marchandage ou de celui qu’il ne marchande pas.
Je n’aime pas marchander, ce n’est pas l’habitude sous nos latitudes.
Ailleurs, c’est une œuvre d’art, et il faut avoir baigné dans sa culture

3 « J'aime »

C’est pour ça que ça s’appelle un prix libre : c’est le vendeur qui laisse la liberté à l’acheteur de donner son prix

1 « J'aime »

non, un prix peut toujours etre negociable sauf si indiqué prix fixe.

la négociation, le marchandage n’est pas une contrainte et chacun peut librement ne pas négocier et payer le prix indiqué. :slight_smile:

Difficile pour moi de considérer qu’un prix annoncé comme libre peut, ensuite, être indiqué par le vendeur. Je le considèrerais alors comme un rigolo. La liberté de l’acheteur, c’est justement qu’aucune indication ne lui soit donnée. L’ajout de « conscient » vise à lui indiquer d’être fair play dans la fixation du prix, i. e, de ne pas annoncer une valeur trop basse.

Certaines affirmations ci-dessus me semblent assez déconnectées de la pratique.
Juste de la théorie.
Je me demande combien parmi vous ont déja vendu en prix libre sur des g-marchés?
J’ai souvent acheté en prix libre (cela ne renseigne que sur soi-même) mais je n’ai posé une affichette prix libre sur mon stand que deux ou trois fois jusqu’ici et une seule de mes annonces est en prix libre sur gchange. Pas assez pour en tirer des conclusions. Je vais essayer d’expérimenter plus avant l’idée dès ce week end.

Aparté à prendre avec des pincettes (à sucre): Pour les cas concrets ce forum est génial.C’est souvent rapide et efficace. On a des réponses précises à des problémes dans lesquels on cafouille. Pour les discussions générales en revanche, beaucoup (un peu trop en tous cas) des habitués de ce forum n’essaient pas de comprendre ce que dit l’autre, ils essaient juste de le critiquer pour le plaisir de critiquer, on se croirait dans une école de rhétorique.
Cela chipote,décortique et ergote sur les mots à n’en plus finir, on assiste à d’interminables échanges de ping pong, pour ne pas dire enculage de mouches.C’est parfois très chiant.

Les critiques sur la forme parasitent les débats et les alourdissent.Certains regardent le doigt et tous ses moindres défauts sans regarder la lune désignée et l’essentiel.
On peut très bien construire et évoluer par l’échange et le dialogue sans essayer d’avoir raison à toute force en imposant ses vues de façon pavlovienne et obsessionnelle.

Ceci dit en toute bienveillance évidemment.
:innocent:

3 « J'aime »

l’indication « prix libre » par le vendeur n’est pas l’affichage d’un prix dans une monnaie pour l’acheteur.
Lorsque le vendeur indique « prix libre » il est possible qu’il reçoive des bisous (monnaie bisou) de la part de l’acheteur en échange du bien ou service échangé. :slight_smile: c’est cool.
l’indication « prix libre en Ğ1 » renseigne sur la monnaie acceptée sans afficher de montant.
l’indication d’un prix en Ğ1 (ou DU(ğ1)) facilite les échanges et peut être fixe ou négociable par l’acheteur, en demandant au vendeur.

Oui le prix libre en bisou c’est cool.
On pourrait aussi proposer un prix aléatoire (tiré au sort).
Ou un prix farfelu composite comme dans les chasses aux objets de l’enfance (une plume+ un coquillage+ un caillou rose+ verre de jus de fruit) ou (un dollar + un rouble + un briquet + 10G1 + un café + 1 bisou) mais ça rappellerait surement le tant décrié prix mixte à certains.
Je crois que je vais tester ça aussi…

Donc au sens strict pour toi prix libre c’est du troc où tu acceptes à l’avance (par un parti pris d’ouverture et de confiance) le choix de l’acheteur (diverses monnaies, objets, services…)

Ça me rappelle de très vielles discutions tout cela…

À cette époque, la Monnaie Libre :g1: n’existait pas encore, et cette question faisait déjà l’objet de débats dans de nombreux milieux alternatifs qui ont commencé à instaurer le « prix libre » autant que la « libre participation » et la « participation consciente » en € (MNL).

:point_right: Le prix libre : un modèle à défendre ! #1 - Invidious

Voici quelques liens de réflexions :

:point_right: Prix libre — Wikipédia
:point_right: Le prix libre | Le LAG
:point_right: https://consensus-sans-compromis.com/que-veux-dire-le-prix-libre/
:point_right: https://lille.cybertaria.org/spip.php?article363
:point_right: https://www.cairn.info/revue-decisions-marketing-2019-3-page-99.htm

:point_right: https://www.lemediateur.fr/quest-ce-que-la-participation-libre-et-consciente/
Dans cette vidéo, les animateurs de l’Université du Nous partagent leurs réflexions sur ce mode alternatif de contribution financière :
:point_right: Vidéo > La participation consciente par l'UdN on Vimeo

2 autres vidéos intéressantes sur cette question :

:point_right: Prix libre et en conscience, comment ça marche ? - Invidious
:point_right: Le prix libre - Invidious

En tout cas, que ce soit en € (MNL) ou en Ğ1 (ML), je constate que la définition fait toujours autant débat. Ce qui est paradoxale, considérant le mode de création monétaire différent en € et en Ğ1.

4 « J'aime »

Je ne comprend toujours pas comment on peut concilier « prix libre » et indication ou négociation, puisque cela veut dire « je n’indique rien » et donc je peux pas négocier, puisque je m’interdis de proposer un prix. La seule chose admissible est de faire comprendre à l’acheteur que ce qu’il croit être un prix correct n’en est pas un. Si l’acheteur maintient son estimation, il reste au vendeur la liberté de ne pas accepter.

3 « J'aime »

La conférence de Benoit pour E&R elle était à prix libre ou pas ?

Pour répondre simplement à la question, pour moi « prix libre » c’est, comme son nom l’indique, un prix (exit donc la gratuité) choisi, décidé par l’acheteur. C’est pas plus compliqué que ça.
Ensuite, pour ce qui est de ce que l’on devrait entendre par « prix libre », je laisse les tétracapillosectomistes à leur passe-temps favori :sweat_smile:

C’est pourtant simple.
L’indication prix libre (par un vendeur) indique que l’acheteur peut échanger avec n’importe quelle valeur sans négociation.
l’indication prix libre en ğ1 indique que l’acheteur peut échanger n’importe quel montant de ğ1 sans négociation .
l’indication prix X ğ1 indique que le prix proposé peut être négocié par l’acheteur.

Finalement, nous sommes d’accord sur le fond. Je ne savais pas qu’on utilisait X pour indiquer le marchandage. Ça paraît une bonne idée.

Le vendeur est libre de refuser.

Le vendeur est toujours libre de refuser.

Faux, dans les 3 cas c’est négociable et c’est d’ailleurs ce qu’on observe en situation.

X ou y ou z peu importe c’est pour signifier un nombre car un prix comporte un nombre d’unité d’une marque de monnaie précise .

Nb: si un vendeur refuse un prix libre alors c’est que le prix n’est pas libre.
Un prix négociable est de facto un prix indiqué.
c’est ballot.

Par définition le prix est libre dans les deux sens, pour le vendeur comme pour l’acheteur, sinon ce n’est pas un " prix libre " d’ailleurs nous sommes précisément en train de négocier sur ce qu’est un " prix libre " .
Ballot !

1 « J'aime »