Qu'est qu'un prix libre pour vous?

Non, les utilisateurs de la monnaie libre Ğ1 abandonnent la monnaie non libre au fur et à mesure qu’ils comprennent la pertinence du DU.

Pour moi c’est kiff… qu’est ce qu’un Junien, un être qui à compris

1 « J'aime »

J’avoue en tant qu’acheteuse en June que je craque en voyant presque partout « prix libre » ou « offre ».
Ce n’est pas logique en tant qu’acheteur de devoir donner le prix aux vendeur : c’est risqué car il peut mal interpréter un prix trop bas et au contraire dire oui à un prix proposé trop haut, ça peut même partir en enchère aveugle puisque on peut écrire en privé au vendeur.
Je préfèrerai des prix nets partout, quitte à marchander si je trouve le prix trop élevé par rapport à mes moyens.
De plus comment se faire une idée des prix du marché si au final il y a enchères sur les produits (en privé) ou si les prix ne sont pas précisés ?

2 « J'aime »

Le premier achat réel en bitcoins, c’était 2 pizzas pour 10 000 bitcoins.
C’était le prix au moment de l’achat, trop bas ou trop haut ne signifie rien. Si les deux personnes sont d’accord, l’affaire se fait.
Les prix évolueront et finirons par se stabiliser quand il y aura beaucoup d’échange, en attendant on tatonne, on expérimente.

4 « J'aime »

@Maaltir Je trouve que c’est une belle opportunité de remettre certaine pendule à l’heure, par exemple pour des métiers « exploité par le système » je pense au petit artisan qui « perde » 50 % de leurs efforts en temps, achat de machine etc…

C’était le premier. Mais si ça se reproduit tous les jours avec des gens différents, les gens pourraient vouloir éviter de l’acheter à 10 000 btc si d’autres sont à 100 btc, etc.

C’est exactement ça…

Concrètement pour mon premier g-marché j’ai d’abord fait le tour des stands, en regardant le prix des produits qui m’intéressaient (miel, fleurs, légumes, noix champignons).
J’ai du augmenter les prix que j’avais d’abord prévus pour ce que je vendais, sinon je ne pouvais pas acheter grand chose.
Dans d’autres endroits c’est l’inverse, je les baisse, pour m’accorder au lieu et à ses pratiques.
Car les prix varient énormément d’un endroit à l’autre. De 1 à 20 couramment.

« Prix libre » c’est une incitation à réfléchir (gchange) ou à discuter (g-marché).
Personnellement, sur les g-marchés, je n’affiche pas de prix (pas souvent en tous cas) , je n’affiche pas non plus « prix libre ». Cela se fait tout seul. En discutant.
Et en fonction des gens que j’ai en face (des G1 qu’ils ont sur leur compte) ça peut aussi varier.
C’est comme ça que je sens « prix libre » (sans avoir à l’afficher): prix fluctuant en fonction des situations.
Voir « prix libre » comme une autorisation à donner la valeur minimale (parce que c’est marqué « libre ») me parait mesquin ou consumériste, c’est plus un geste de bonne volonté, ou une invitation à sortir des anciennes habitudes que l’autorisation de se montrer petit et indélicat.
Pour les buvettes en G1, il y a souvent un pot ou une boîte marqué « prix libre » et chacun donne ce qu’il veut (personne ne vérifie), cela déborde parfois la valeur matérielle en incluant l’ambiance et le ressenti.
On est au delà du simple échange matériel.
Devant un stand de viticulteur proposant des bouteilles en prix libre, celui-ci a finalement reçu de 50G1 à 250G1 par bouteille (après dégustation). Nous étions 4 ou 5, perplexes et hésitants devant le stand et l’affichette « Prix libre », l’achat prenant son temps. Mais l’exercice est pédagogique.
Le problème est un peu différent sur gchange évidemment.

« Prix libre » c’est une invitation à estimer de son propre chef la valeur que l’on considère juste. Ce n’est pas si anodin que ça en a l’air, car cela remet en perspective l’acte d’achat habituel dans ce qu’il a de passif et de programmé.

3 « J'aime »

Sauf que en pratique c’est parfois décevant de proposer des choses d’un certain standing et de recevoir des clopinettes mais comme tu dis si on dit " prix libre " bah on accepte mais difficile d’appréhender la nature consciente de l’acquéreur, et ça, c’est des retours d’expériences, des situations, qui ont finit par dégoutter des gens qui proposaient des choses intéressantes mais peu valorisée par rapport à l’effort fourni.

Comme sur le bon coin, tu mets un prix plus élevé comme ça.

C’est quoi la BONNE compréhension de cette monnaie ? J’aime bien cette approche « doctrinale » mais on a du mal à en connaître les principes. Mais ça revient souvent.

Oui, ça fait un peu marchandage sous pression mais je suis d’accord pour dire que la valeur peut varier selon les gens et les circonstances et c’est pour ça qu’il est important de négocier.

C’est ce que je dis en effet…

Ca s’appelle le discernement, et c’est une qualité spécifiquement humaine…

En quoi est-ce la faute de la monnaie libre ou d’un n’importe quel système monétaire d’ailleurs ?

Si débattre est une approche doctrinale, alors on a un problème de terminologie. Encore faut-il lire les phrases jusqu’au bout pour tenter d’en saisir leurs sens…

Je ne sais pas où tu as vu ça mais si tu le dis…

C’est exactement ce que nous apprend une bonne étude de la monnaie libre (et de la monnaie en général), ça fait partie de la « doctrine de bonne compréhension » que j’évoquais plus avant…

1 « J'aime »

Lol, à ce niveau là ce n’est plus du discernement, ça s’appelle de la clairvoyance.

Je n’ai jamais dit que c’était la faute de la monnaie libre mais de la faute de celui qui accepte un prix libre. (mais il y a quand même un lien étroit entre la monnaie libre et les humains non ?)

Ce n’est pas débattre le sujet, c’est d’affirmer ce qui est " bon " et " mauvais " pour la monnaie libre, comme si tu étais détenteur de la " bonne compréhension "

La notion de négociation peut prendre cet aspect, à l’inverse de la coopération par exemple. La négociation revêt un aspect " d’affrontement, de marchandage " (il n’y a pas de jugement de valeur ici)

:+1:

Si tu lisais les phrases jusqu’au bout, tu verrais qu’il y a un point d’interrogation. Un point d’interrogation sert à interroger les autres ou à indiquer qu’on s’interroge.

C’est l’exact opposé de l’affirmation que tu m’attribues. Extraordinaire…

2 « J'aime »

Je suis comme toi alors je m’interroge aussi sur ce qu’est " la bonne compréhension DE LA MONNAIE LIBRE ". Concernant le prix libre, beaucoup pense que la bonne chose à faire " la bonne compréhension " c’est de le faire avec le cœur :sparkling_heart:

Screenshot at 2022-04-22 12:16:05

Il y a une différence entre la compréhension du concept de monnaie libre, concept clairement établi et qui ne laisse pas de place à l’interprétation, et la valeur qu’on peut attribuer à un objet ou à un service dans telle ou telle monnaie.

Un concept on peut en avoir une plus ou moins bonne compréhension ou approche, et ce n’est en rien dogmatique que de le dire, à la différence d’une valeur qui reste in fine relative à tout un chacun…

1 « J'aime »

Pour moi un ‹ prix libre › est un prix non défini à l’avance, spontanément accepté par les deux parties.

4 « J'aime »

Un prix n’est pas forcément un montant de compensation exprimé en monnaie .
Autrement dit indiquer " prix libre" c’est indiquer que le vendeur accepte n’importe qu’elle valeur en échange.
Afficher « prix libre en ğ1 » veut dire que le vendeur accepte n’importe quel montant en ğ1 en échange.

2 « J'aime »

Toujours aussi pointu @Mateo, en effet

1 « J'aime »

Je ne suis pas particulièrement pointu, je suis simplement sensible au réel et insensible au narratif. :wink:

2 « J'aime »

Un prix libre pour moi c’est un prix qui permet d’ouvrir une discussion bienveillante et de tisser des échanges amicaux. Je le pratique sur les G marchés et cela fonctionne bien dans le respect et la bienveillance :heart_eyes:

5 « J'aime »

est un prix « à discuter », « à débattre », négociable.

C’est dingue comme tu es fermé à discussion, les avis sont partagés, les autres ont le droit de penser différent de toi.
A chaque fois que quelqu’un va écrire quelque chose qui ne te conviens pas tu vas répéter comme un perroquet la même chose?
Tu as dit ce que tu avais à dire laisse un peu les autres exprimer leurs idées.

4 « J'aime »