Qu'est qu'un prix libre pour vous?

Souvent lorsqu’un nouveau débarque dans la June et qu’il demande « Je mets quoi comme prix », il lui est conseillé de regarder ce qui se pratique (notamment sur Gchange) ou de mettre à prix libre.

Depuis un petit moment maintenant j’ai entendu ou lu des trucs sur le prix libre qui me gêne

  • Il a mis un truc à prix libre, mais me dit que le prix que je veux bien payer est trop bas, alors pourquoi il met prix libre.
  • Moi je suis libre de payer 1Ğ1 et il doit l’accepter.

et bien d’autres moins tranchante.

Pour moi un prix libre, c’est avant tout pour engager une discussion, pour débattre du juste prix de la chose, ça ne veut pas dire que c’est à l’acheteur de choisir seul le prix.

J’aimerais avoir différents points de vue, y compris ceux qui se rapprochent des exemples cités.

5 « J'aime »

le prix à débattre est à négocier.
le prix libre n’est pas à débattre.
Il faudrait ajouter un onglet « prix négociable » dans césium afin de discerner avec prix libre.

3 « J'aime »

Prix libre, au 1er degré, c’est prix libre. Si l’acheteur dit 1 G1, ça fait 1 G1 point.
Prix libre, au 2nd degré, c’est:

  • tu le vends combien?
  • sais pas, t’en penses quoi? ça vaut quoi pour toi?
    et là, la discussion commence autour de la valeur du bien, du contenu du portefeuille, de l’attendu du vendeur, etc.
    C’est ce que je pratique.
    Suis pas sûr qu’il faille préciser que c’est du 1er ou 2nd degré, même si, dans certains cas, vaut mieux être précis :smiley:

Peut-être qu’il faut indiquer prix négociable ou prix à discuter (ça se fait pour des annonces lbc, devant l’objet de la vente et bien souvent en présentiel devant le dit objet)

2 « J'aime »

En l’absence d’option « prix négociable » on peut ne rien mettre et ne pas cocher « prix libre », ça indique juste « offre » ou « demande ». Ensuite on peut préciser en description.

Je ne suis pas sûr qu’ajouter des fonctionnalités au champ de prix soit une bonne solution, car on voudra aussi ajouter des fourchettes de prix (négociable/libre entre X et Y G1), une unité (par objet, par lot, par kilogramme, par litre…), un quotient familial, etc. Ce serait fort compliqué et long à remplir, alors qu’un champ de texte libre permet toutes ces nuances facilement, avec l’inconvénient de faciliter les abus. (mais seraient-ce des abus bien graves ?)

2 « J'aime »

Salut, pour moi prix libre sous entend tout le temps « librement négocié » entre les parties. Ça sous entend je suis prêt à négocier, pas « je vends à n’importe quel prix ».
dans mon expérience à chaque fois ça a commencé par

  • je t’en propose tant
  • et ensuite on discute, si je trouve que c’est abusé je le dis tout simplement.
    S’il y a mauvaise foi ça se voit- comme sur les autres plateformes d’échange.
1 « J'aime »

Mouais, alors pour moi, si ce libellé veut dire tout ça, c’est qu’il n’est pas clair.

En français, prix libre, ça signifie avant tout que le vendeur demande un montant libre en échange de l’objet à l’acheteur, donc, il laisse l’acheteur choisir ce qu’il estime être le bon prix.

Du coup, le problème vient du libellé. Si vous voulez un prix qui soit entendu entre les 2 partie, il faut faire une négociation. Ce n’est plus du tout du prix libre et je valide la solution de @tuxmain dans ce cas. Il n’y aura plus de malentendu entre les parties.

3 « J'aime »

« Prix négociable » n’est pas tellement utilisé, c’est « Prix à débattre » qui est le plus courant, « A débattre » peut même suffire.

Prix libre veut dire que le vendeur accepte que l’acheteur fixe le prix unilatéralement, mais ne proposer qu’ 1 Ǧ1 n’est pas très courtois et, même 10 non plus dans beaucoup de cas.

4 « J'aime »

ça, ça dépend de l’objet en question :wink:

1 « J'aime »

Quand on vend plein d’articles à prix libre, par exemple 200 exemplaires d’un livre, on peut accepter que certaines personnes en donnent la moitié du prix attendu (le coût de production éventuellement), voire rien du tout, car en moyenne on peut espérer que d’autres compensent.

S’il y a un seul article, il n’y a plus de compensation. On comprend alors qu’un prix trop bas soit mal pris.

Je mets la plupart des machins que je vends sur Gchange à prix libre, mais en fait c’est plutôt par paresse car je n’ai aucune idée de prix. Ça fait reposer l’estimation sur qui achète, ce qui n’est pas forcément très sympa en fin de compte…

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

je ne parlais pas seulement de Gchange, mais en général.

C’est ce que je pense car quand on voit un pot de confiture à 50Ğ1, du coup on se demande qu’est-ce qui peut valoir seulement 1Ğ1, 1 cacahuète… :grin:

C’est mon cas sur les Ğmarchés pour mes gravures les prix varient entre un rapport de 1 à 5 suivant la situation et la moyenne tourne autour des 100Ğ1.
Mais j’avoue que si quelqu’un me propose 1Ğ1 je lui vend pas.

J’ai eu la même réflexion en disant aux autres « demerdez-vous donnez-moi un prix » :laughing:

1 « J'aime »

Quand qqun me dit prix libre, j’essaie de proposer un prix cohérent avec la valeur que j’estime du bien ou du service. Par contre, en ce qui me concerne, je ne propose jamais de prix libre pour éviter ce genre de situation (tiens v’là 1 June pour ta voiture), sauf si vraiment je l’aurais donné ou je l’aurais fait gratuitement. Si on attend un prix minimum et qu’on veut laisser le choix à l’acheteur de fixer son prix, alors il faut le préciser selon moi. Ça évite les quiproquo.

4 « J'aime »

Je préfère dire « prix en conscience ».

4 « J'aime »

J’ ai souvent entendu ou lu : « Prix libre et en conscience ».

1 « J'aime »

Le prix « libre et conscience » est plus adapté à la négociation …que le prix "libre"seul.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr.
Le soucis peut résider dans l’ interprétation de chacun, chacune.
Pour moi « Prix libre et en conscience » signifie que l’ être qui achète donne son prix d’ achat au regard de ses possibilités, sa situation. Il ne s’ agit pas de négocier.

Bon, peut-être faudra-t-il mettre plusieurs possibilités avec définition pour chaque possibilité ?

Prix , trouvons un équilibre !!!

1 « J'aime »

Pour moi le le prix libre et conscient est : je suis artisan et propose un objet au prix de revient de 10, le prix du marché ( chez le revendeur) est de 30. A moi de refuser - de 10 et à l’acheteur de m’offrir + de 10 voir 30 pour soutenir mon activité et ma création…l’acheteur est conscient que ce qu’il offre est valorisé selon ces moyens…il y a un prix minimum et maximum affiché …

1 « J'aime »

Très bien, j’ai suivi toute la discussion et elle est très intéressante. Elle touche à notre mode économique et capitaliste…dans la « norme » des prix en € on a une idée mais sans jamais savoir le prix de revient réel.
Pour parler des objets : un article suivant ses matières premières et ses modes de fabrication devrait avoir un prix représentatif pour guider à l’achat. Est ce le cas ? Bien sur que non ! Nike par exemple, prix de revient ?
Exploitation des ouvriers, méthodes polluantes, marge effrayante des non travailleurs etc…
.Une usine en scoop dans mon village vend des pulls haut de gamme à 50 € environ, en boutique ils valent 3 fois plus, et ce pull chez « La Halle aux vêtements » par exemple, on ne le trouvera pas mais on en trouvera de bien moins chers !
Donc, prix de revient et prix de vente, aucun rapport, (mode, pub, etc.)

Ce que nous essayons de faire avec la G1 c’est remettre la valeur des choses à sa vraie place.

Par exemple, j’ai un objet qui m’embarrasse mais dont je n’ai plus aucune utilité, je vais lui mettre une valeur relative au temps que va me prendre de publier une annonce, de préparer un envoi, d’aller le déposer, c’est à dire de mon temps de vie. Sur un gmarché, je vais le proposer pour très peu. En soi, ce n’est pas l’objet lui même puisque je n’en ai plus l’utilité.
Je pourrai le donner carrément ? Ça m’arrive bien sur mais j’ai besoin quand même de Junes pour m’offrir certaines choses à mon tour ! Donc je m’en occupe un peu !

Certains objets peuvent avoir une valeur importante à mes yeux, et cela se discute car sans acheteur pas de vente !
Jetons au loin le tabou selon lequel ce ne serait pas sympa de parler du prix.

Si je mets prix libre, je laisse à l’acheteur le choix, mais je me réserve le droit de refuser s’il je ne le trouve pas raisonnable.
Perso, je vois ça ainsi.

Dans le même ordre d’idée sur la valeur des choses :, une juniste m’a crocheté avec ses petites mains un magnifique châle /poncho.
Avec de la laine de bonne qualité, j’ai pu choisir les couleurs, la forme…
et j’avais conscience que c’était un gros boulot.
Quand ce fût fini, elle m’a demandé un tarif de 300 junes, que j’ai trouvé vraiment trop bas et je lui ai donné, volontiers et de bon cœur 1000 junes.
Car pour moi, c’est un beau vêtement artisanal et je suis très heureuse de le porter ! Il a une valeur importante à mes yeux et je ne voulais pas me moquer d’elle avec un tarif dérisoire, vu le temps passé pour le confectionner.

Nous avons tous des talents à revendre !
L’offre et la demande n’échappe pas à la JUNE.
Recherchons des échanges équitables et qui nous font plaisir !

Bisous !
Danielle

6 « J'aime »

Bonjour (je suis nouveau)
Comment se situer, y a t’il une échelle de grandeur pour nous guider ?
Merci

Bonjour,

Il n’y a pas d’échelle de prix « officielle » ni « naturelle », ni même consensuelle. Le plus simple est de voir quels sont les prix pratiqués sur Gchange.

2 « J'aime »