Quelques questions

Bonjour à tous, j’ai découvert le G1 il y a peu et je me renseigne car je ne suis pas convaincu. Je pose quelques questions, si vous voulez bien partager vos connaissances sur le sujet. Je ne suis ni pro ni anti monnaie libre, à priori. Je ne fais que constater les déviances des monnaies dette, où l’accumulation de richesse et de pouvoir se concentre de plus en plus sur un petit nombre de privilégiés. Ne vous vexez pas si je pose des questions qui dérangent. J’essaie de comprendre. Je n’ai pas regardé les calculs, je veux comprendre déjà l’idéologie de départ, et la volonté politique.

  1. Le système vise à toujours équilibrer le capital des personnes. Il est donc impossible d’épargner ? De devenir riche ? Je ne parle pas de fortunes comme Elon Musk etc, je parle du « petit riche », celui qui peut s’offrir des voyages, une belle voiture, une villa. Si j’ai bien compris, le système réduit en permanence les inégalités. Comment peut-on vivre dans un monde où il n’y a plus assez d’inégalités pour avoir des investisseurs et des entrepreneurs ? Qui va vouloir travailler si ses efforts fondent rapidement ?

  2. Qu’en est-il de l’héritage ? Cela disparait-il ?

  3. J’ai regardé sur la carte, vous n’êtes qu’une centaine de personnes qui adhèrent et utilisent le système de la June, c’est bien ça ? Ca reste très marginal, pour un projet qui a commencé il y a très longtemps. Comment expliquez-vous ce manque d’intérêt et d’adhésion ? N’est-ce pas voué à l’échec ?

  4. Que devient un état qui n’est plus maître de la monnaie utilisée sur son territoire ? Comment payer les fonctionnaires ? Comment financer la recherche ? Qu’en est-il de l’impôt ?

4 « J'aime »

Salut Kalgon, t’as raison de poser des questions.

1 - Il est possible d’épargner, simplement ton épargne « fond » avec le temps. Mais pas plus qu’en monnaie dette avec l’inflation, plutôt moins même… La ML n’empêchera pas qu’il y ait des pauvres et des riches, mais ils seront un peu moins pauvres et et un peu moins riches. Il y aura toujours des investisseurs et dew entrepreneurs (il y en a déjà) comme sous n’importe quelle monnaie. Mais ce ne seront pas les mêmes qu’en monnaie-dette.

2 - Si tu as laissé tes ID/MDP à tes proches, ils pourront récupérer tes junes, sinon elles croupiront pour l’éternité sur ce compte.

3 - Il y a 2922 membres aujourd’hui. Cette monnaie n’est pas facile d’accès ni dans son concept ni dans ses outils, elle n’est pas convertible ni acceptée par les commerces usuels, c’est sans doute en partie pour ces raisons qu’elle n’a pas attiré plus de monde pour l’instant. Un changement de paradigme ne s’effectue pas en une journée, on doit « désapprendre » au préalable, tout le monde n’est pas prêt pour ça. Ce n’est pas parce qu’une bataille est dite perdue d’avance qu’il ne faut pas la mener. Et peu importe : le concept existe et fonctionne, nous (les utilisateurs) sommes là pour en témoigner.

4 - Il me semble que c’est déjà le cas, non ? La France ne contrôle plus sa monnaie ni sa dette ni même ses lois depuis des décennies. Peut-on encore parler d’état quand un pays souverain est devenu une province qui ne décide plus que du sociétal ? Sinon pour ta question de base, je ne vois pas où est le problème, on cotiserait tous sur le DU et les services publics seraient assurés mécaniquement.

2 « J'aime »

Vous devriez peut-être y regarder de plus près, cela répondrait sans doute à plusieurs de vos interrogations :smile:

Pas vraiment, le système ne vise pas ça, ce n’est qu’une conséquence de la création monétaire répartie entre les humains dans l’espace et le temps.

Cette réduction se fait à l’échelle d’une génération, ce qui laisse largement le temps d’économiser, de s’offrir de « belles choses » pour celui qui en a envie.

Les investisseurs et entrepreneur ne sont pas tous motiver uniquement par la monnaie, il y a aussi l’envie de réaliser de belles choses, ou de faire un truc utile.
Il suffit de voir avec quel enthousiasme les développeurs de la monnaie libre travaillent, je ne crois qu’ils soient motivé par la fortune monétaire.

Tout dépends de ce que vous entendez par rapidement, c’est là qu’il est intéressant de regarder les calculs.

Comme le dit Attilax vous pouvez laisser vos identifiants et mots de passes à vos proches, ou dans un testament.

Je me demande quelle carte vous avez regardez ?
Voyez celle çi : WorldWotMap Ğ1 qui ne contient que ceux qui se sont géolocalisé.

En 4 ans (ce n’est vraiment pas longtemps à l’échelle de ce projet) nous sommes passé de 59 membres à près de 3 000 cela me semble pas mal pour une idée aussi révolutionnaire qui se développe que par des rencontres avec les autres membres.
Nous savons qu’ils faudra plusieurs générations pour que cette monnaie arrive à maturité.
« Celui qui plante un arbre en sachant qu’il ne profitera pas de son ombre a compris le sens de la vie »

Les états ne sont déjà plus maîtres de leurs monnaies, et pourtant ils se débrouillent. Il n’y pas de raison que cela change avec la monnaie libre, ils feront comme maintenant.

C’est d’ailleurs pour moi une réponse générique aux questions concernant la monnaie libre : « Comme avec n’importe quelle autre monnaie ! » :innocent:

L’impôt est un sujet qui divise au sein des utilisateurs de monnaie libre.
Mais il s’agit d’une organisation de société, pas de monnaie.

Je dis souvent que grâce à la monnaie libre nos descendants auront la possibilité de choisir l’organisation de leur société, ils auront peut-être des idées auxquelles nous ne pensons même pas (tellement nous sommes conditionnés). Mais au moins ils auront le choix, choix que nous interdit le système actuel.

Voila, je pense qu’il peut y avoir autant de réponses à vos questions que d’utilisateurs de la June. Continuez de vous renseigner, et vous trouverez vos propres réponses. :sunglasses:

On est aussi là pour éclaircir les points obscures :wink:

Rien n’empêcherait un Elon Musk de devenir riche en June, d’ailleurs il l’est déjà car si au lieu de compter ce qu’il possède en $ ou €… on compte en Ğ1, il pourrait potentiellement avoir plusieurs millions de Junes.
De plus les très riches, n’ont pas cette monnaie sur leurs compte, c’est une estimation équivalence de leurs fortune.

Demain j’achète un terrain en €, j’en fais une estimation en June pour éventuellement le vendre, est-ce que ce terrain ne vaut plus rien en €?

Si tu veux « épargner » en Ğ1 tu peux acheter des trucs qui ne perdront pas de valeurs (en DU) et du coup ça fond pas.

C’est souvent évoqué et comme le signale @Maaltir tu dépose tes ID chez le notaire (ou quelqu’un de confiance) et hop l’héritage est transmis.
On peut du coup réfléchir est-ce que le notaire pourrait en même temps révoquer le compte avec le document de révocation dans le dossier…

Aujourd’hui dans la June, nous avons des cagnottes pour que l’on peut considéré comme des « services de cotisations » basé sur le volontariat.
Peu y contribues, mais pour l’instant ça semble suffisant (liste ici : Liste des cagnottes de "cotisations" de la Ğ1).
Quand sera-t-il quand il faudra construire une école, un hôpital, une route… je suis optimiste donc je dirais pas de soucis, mais en fait on pourra le savoir uniquement à l’arrivé.
Regardes les Youtubeurs avec leurs cagnottes, les meilleurs (tout est relatif :wink:) s’en sorte pas mal les autres doivent ramer.

Pour l’instant la répartition des membres / utilisateurs est mal réparti, mais ça progresse.
En plus avec les restrictions actuelles ça aide pas, mais on avance quand même.

En tout cas bienvenue.

P.S. : Tu as aussi les visios pour interagir avec nous : Liste des principales "chaînes" visios

Je ne parle même pas de la motivation de faire des profits, mais de la nécessité d’avoir du capital pour entreprendre et investir dans un projet qui peut nécessiter beaucoup de ressources. Peut-on avoir recours au crédit ? A priori rien ne l’empêche. Mais c’est risqué car pas de création monétaire pour dédommager le prêteur en cas de défaut de remboursement. C’est un frein à l’entreprenariat dans le sens où c’est difficile d’obtenir un crédit. Pareil pour un particulier qui veut devenir propriétaire de son logement.

J’ai cliqué sur « carte » en haut du forum. C’était pas la bonne.

En tout cas merci pour vos réponses. Je vais regarder les calculs aussi.
Sinon, autre question, quel est le volume de transactions par an ? A-t-on un graphique ?

Pour cela il y a les financement participatif.
Mais on peut aussi imaginer une banque, ou certains épargneraient pour que d’autres puissent emprunter.

Il n’existe pas de création monétaire pour dédommager un prêteur, dans le système actuel.
Mais au lieu d’une banque, on peut avoir une mutuelle d’investisseurs, qui mutualiserait les risques.

Des tas d’options sont possibles, et d’autres sont encore à inventer

Il y a des graphiques et des stats, je ne sais plus où.
Mais pour l’instant les chiffres sont faibles, pas assez de rencontres, pas assez de membres. Ça progresse tout doucement

Oui.

On peut retrouver ce graphique dans Césium, partie réseau puis dans statistiques :wink:

1 « J'aime »

Alors la ML peut être une invitation à quitter le modèle économique « crédit/investisseurs → projet », avec tous ses inconvénients… :slight_smile:

Si on répartit à égalité le pouvoir de création monétaire, on remet aussi à égalité le pouvoir d’« investissement », donc on rend plus difficile la prise de contrôle par quelques banquiers et investisseurs des projets qu’ont les gens.

On peut alors résoudre ce problème avec du financement participatif ou des mutuelles, et préférer un financement continu (recevoir chaque mois ce dont on a besoin) plutôt que ponctuel.

Tu as reçu de belles réponses de la part de @Attilax, @Maaltir, @Tchois, @vincentux. Il me semble cependant que tu n’a pas eu de réponses à cette question en particulier :

Je pense qu’il y a un problème sur la définition de « capital ». Voici la définition de Wikipédia :

Le capital est une somme d’investissements utilisée pour en tirer un profit, c’est-à-dire un stock de biens ou de richesses nécessaires à une production.

Il peut s’agir entre autres du capital :

  • physique
  • technique
  • financier
  • humaine

La monnaie constitue uniquement une petite part du capital financier, à côté d’autres actifs comme des obligations, actions, droits de propriété ou titres de créance. La monnaie libre n’empêche donc pas le capitalisme, elle garantit juste deux choses : que la création monétaire se fasse toujours au même rythme et qu’elle soit distribuée en toute égalité. On ne peut donc pas avoir recours au crédit en terme de création monétaire, mais on peut avoir recours au prêt, à condition qu’il se fasse en monnaie pleine (:duck:), c’est-à-dire que toute monnaie prêtée corresponde à un débit en quantité équivalente. La question des organisations sociales est intéressante, mais tombe en dehors du champ de la monnaie libre, qui vise juste à réparer la création monétaire qui est aujourd’hui complètement cassée !

J’espère que ça répond à ta question :wink:

1 « J'aime »

Cette carte permet de localiser les événements proposé ; marchés rencontres présentations et autres …

@+ :vulcan_salute: :g1:

D’accord merci pour vos réponses, plutôt éclairantes.
J’ai installé Cesium et créé un compte. La certification va être difficile.
Je dois aussi regarder les calculs au cœur du système.
Vous me compterez peut-être parmi vous prochainement, qui sait :wink:

3 « J'aime »

Tu as un compte donc tu fait déjà parti des nôtres.
Par contre mémorise bien tes identifiants et mots de passes, personne ne peut les retrouvez à ta place.
Vérifie bien que tu retombe toujours sur la bonne clé publique à chaque connexion.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.