Bonjour à tous, j’ai découvert le G1 il y a peu et je me renseigne car je ne suis pas convaincu. Je pose quelques questions, si vous voulez bien partager vos connaissances sur le sujet. Je ne suis ni pro ni anti monnaie libre, à priori. Je ne fais que constater les déviances des monnaies dette, où l’accumulation de richesse et de pouvoir se concentre de plus en plus sur un petit nombre de privilégiés. Ne vous vexez pas si je pose des questions qui dérangent. J’essaie de comprendre. Je n’ai pas regardé les calculs, je veux comprendre déjà l’idéologie de départ, et la volonté politique.
-
Le système vise à toujours équilibrer le capital des personnes. Il est donc impossible d’épargner ? De devenir riche ? Je ne parle pas de fortunes comme Elon Musk etc, je parle du « petit riche », celui qui peut s’offrir des voyages, une belle voiture, une villa. Si j’ai bien compris, le système réduit en permanence les inégalités. Comment peut-on vivre dans un monde où il n’y a plus assez d’inégalités pour avoir des investisseurs et des entrepreneurs ? Qui va vouloir travailler si ses efforts fondent rapidement ?
-
Qu’en est-il de l’héritage ? Cela disparait-il ?
-
J’ai regardé sur la carte, vous n’êtes qu’une centaine de personnes qui adhèrent et utilisent le système de la June, c’est bien ça ? Ca reste très marginal, pour un projet qui a commencé il y a très longtemps. Comment expliquez-vous ce manque d’intérêt et d’adhésion ? N’est-ce pas voué à l’échec ?
-
Que devient un état qui n’est plus maître de la monnaie utilisée sur son territoire ? Comment payer les fonctionnaires ? Comment financer la recherche ? Qu’en est-il de l’impôt ?