Quelle différence avec le marginalisme ?

Bonjour,

Alors, j’ai parcouru le livre de la TRM. De ce que je comprends, un des socles, et le fait que ce soit “relative”, vient du fait que la valeur n’est pas fixe et jugé à l’appréciation de l’individu.

Mais du coup, c’est quoi la différence avec le marginalisme, qui explique la valeur qu’un individu donne à un bien est relatif en fonction de l’utilité qu’il aurait de consommer une unité supplémentaire de ce même bien ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’exemple classique pour expliquer le marginalisme c’est le cas du l’homme qui meurt de soif après avoir traversé un désert. Le premier verre d’eau aura à ses yeux la valeur de tous les trésors du monde. Puis, après avoir consommé 30 verres d’eau, un verre d’eau lui semblera valoir plus grand-chose (en tout cas moins qu’un trésor :slight_smile: ).

Donc voila, est-ce que je dois y voir une différence ou pas ?

C’est une forme d’appréciation de la relativité oui. Pour ce point precis de la TRM c’est un bon début de compréhension.

J’ai l’impression qu’il manque au marginalisme la notion de référentiel relativiste , d’invariant spatio-temporel .