Es-ce possible de supprimer le système monétaire?

Je pense que c’est possible, à condition de créer un système comptable décentralisé qui utilise l’étalon énergie. Le plus difficile est de convaincre les gens de ne pas utiliser ce fétiche millénaire qu’est la monnaie. J’y pense depuis un an.

L’énergie peut servir d’étalon comptable. Cependant, le système « non monétaire » est compliqué, car il implique de mesurer le matériau, l’énergie et la technologie cristallisée dans chaque bien ou service. La blokchaine peut servir de notaire, pour garantir la réciprocité. L’ouvrier pèse 200 Kw par jour, en énergie, mais son intelligence est multiplicatrice. Un litre d’huile pèse 1200 kW, mais est incapable de conduire un camion. Cet effet multiplicateur de l’énergie, dû à l’intelligence, est la seule chose difficile à mesurer, et la seule qui obéisse, jusqu’à présent, à la loi de l’offre et de la demande. Mais cela ne justifie pas qu’un oligarque gagne 1000 fois plus qu’un travailleur. L’effet multiplicateur a également sa limite, et cette limite est calculable.

Je vous invite à lire dans mon essai (non terminé) le chapitre: 22- page 114. La divise libre, l’outil axiamétrique et l’outil comptable.

Courcircuit PDF.pdf (3,0 Mo)

Si vous savez comment faire une application, (ce qui n’est pas mon cas) je vous donnerai toutes les clés pour faire une application « non monétaire ».

Je suis désolé pour mon pauvre français. Je suis une « vache espagnole ».