Quel préfixe pour les futures clefs publiques G1 ? sondage

Bonjour !

Comme annoncé dans un autre sujet, le coeur de Duniter va migrer dans plusieurs mois sur un nouveau système (lisez l’autre post pour avoir plus de contexte).

Dans cette migration, le format des adresses, ou clefs publiques (le RIB de votre compte) va changer vers un format plus sécurisé. En particulier, il ne sera plus possible d’envoyer des Ğ1 sur un mauvais compte à cause d’une faute de frappe.

Le nouveau format a ceci de particulier que toutes les clefs publiques commenceront par un nombre-préfixe, qui ne sera pas directement lisible. @elois, le développeur principal, compte lancer une monnaie de test au mois d’avril, et nous allons réserver des préfixes pour la G1 et les monnaies de test sur l’ écosystème partagé. Nous avons commencé à en discuter.

Le fait d’avoir ce nombre-préfixe implique que toutes les adresses (clefs pub) commenceront par un même motif, qui, lui, sera lisible, et qui dépend du nombre-préfixe.
Il existe une règle de conversion qui fait qu’un nombre-préfixe donne toujours le même motif. La question que nous voulons mettre en sondage, c’est : quel nombre-préfixe allons-nous choisir ?

Petites règles : on peut utiliser :

  • pour le nombre-préfixe tous les chiffres de 0 à 9
  • pour le motif des lettres minuscules ou majuscules, et des chiffres. les caractères I (i majuscule) , l (L minuscule), O (o majuscule) et 0 (zéro) sont interdits pour éviter les erreurs de lecture. On ne peut pas garantir à l’avance qu’un motif existe.

On peut vouloir choisir un motif pour ce qui sera lisible par les utilisateurs (par exemple ‹ g1 ›), ou un nombre-préfixe pour le sens qu’il a (par exemple le nombre 3742), ou le prendre au hasard. A vous de voir.

nombre-préfixe → motif lisible

  • 3682 → g1
  • ?? → MN (si trouvé)
  • ?? → DU (si trouvé)
  • ?? → 8o (si trouvé)
  • 3742 → ??
  • 80 → ??
  • autre (préciser dans la discussion)

0 votant

Le sondage sera fermé le 31 mars.

3 « J'aime »

Pour ma part :

Ça me semble pertinent que les adresses commencent par un préfixe qui fait sens en base58 comme ‹ g1 ›. A la différence de nombreuses blockchains, beaucoup de transactions se font hors ligne (je veux dire, pas dans un contexte de site web foisonnant d’informations). Le fait d’avoir ‹ g1 › en prefixe permet de reconnaitre une adresse même si le contexte donne peu d’informations pour identifier la monnaie.

Le nombre 3742 est symbolique de la monnaie pleine, mais il ne serait lisible que par des techniciennes… Et encore, que celles qui le chercheraient. Ca me semble plus pertinent que le préfixe soit lisible à toustes.

Explication très claire jusqu’a « On peut vouloir choisir un préfixe pour ce qui sera lisible par les utilisateurs, ou pour le sens qu’il a (par exemple le nombre 3742)… » où j’ai dù relire plusieurs fois avant de comprendre (fin de journée!)

Mais c’est bon maintenant, je peut voter ^^

Désolé, mais je comprends pas trop le niveau d’importance de ce qu’on nous demande…
J’ai l’impression qu’on nous demande quelle couleur de coussins pour mettre sur le canapé, alors qu’on est en train de raser la maison pour en construire une mieux…
Qu’on se comprenne bien, j’ai vu la vidéo de @elois et je suis super enthousiaste sur ce qui ce prépare, mais cette question me parait minime.
Peut-être ai-je mal compris…

Clarification : pour les ordinateurs, le préfixe est un nombre (de 0 à 16383), mais pour les humains il est intégré à l’adresse d’un compte sous forme de lettres et de chiffres (comme on peut compter en binaire ou en décimal, là c’est en base 58).

Si on veut mettre du sens dans ce préfixe, il faut choisir entre le mettre dans la représentation que tout le monde pourra lire mais qui n’a pas de sens pour un technicien ou un ordinateur, ou dans le nombre qui sera effectivement utilisé par l’ordinateur mais qu’on ne pourra pas lire clairement dans l’adresse.

Par exemple, certaines cryptomonnaies utilisent les nombres 888 (porte-bonheur chinois), 1284 (pour la monnaie moonbeam, c’est le nombre de millisecondes que met la lumière entre la Terre et la Lune). D’autres ont choisi de partir de la représentation pour trouver le nombre, par exemple Basilisk qui a pris le préfixe bX venant du nombre 10041.

En effet c’est la couleur des coussins, mais c’est ce qu’on utilisera pour reconnaître une adresse Ğ1. On verra ce préfixe en permanence dans les applis de paiement et dans les ğmarchés. C’est donc aussi la couleur des murs et de la façade, et on ne peut pas en changer tous les 4 matins ! :sweat_smile:

Personnellement, je trouve plus pratique d’utiliser un préfixe reconnaissable, par exemple g1 ou ML, plutôt que nc (pour 3742).

Oui et non.

C’est minime car ça n’a aucun impact technique.

Mais ça va faire partie de ce que tout le monde va voir tout le temps dès qu’il s’agira de manipuler des Ğ1, donc autant que ça aille au plus grand nombre (sur l’échantillon non-représentatif des membres de ce forum).

1 « J'aime »

Pourquoi faut-il que ce soit reconnaissable?
Il y aura autre chose que des g1 utilisé?

Si jamais des gens créent une autre monnaie libre à partir du même logiciel, ils devront choisir leur préfixe, et si jamais il y a des contacts entre les deux communautés, des mêmes individus risquent de manipuler des adresses appartenant aux deux monnaies.

En utilisant certains logiciels, on peut aussi avoir affaire à des codes ressemblant à des adresses de comptes, il peut alors être utile de voir du premier coup d’œil que ce n’est pas une adresse Ğ1.

1 « J'aime »

Pourquoi pas un truc qui donnerait JUNE. Pour que les gens prononcent bien.

Je voudrais changer mon vote, j’ai l’impression qu’on ne peut pas.

Alors pour mn, j’ai la liste:

11158
11414
11670
11926
12182
12438
12694
12950
13206
13462

Pour du, j’ai:

1871
2127
2383
2639
2895
3151
3407
3663
3919
4175

Je mets en oeuvre le petit programme proposé par @tuxmain

Pas évident de trouver quelque chose!

Je suis pour mn, car ça résume au maximum la trm.

Parce que c’est pas possible… Le préfixe influence les 3 premiers caractères, et seuls les deux premiers restent constants à coup sûr. On peut essayer de trouver JU ou JN en revanche. (mais il y a aussi des caractères qu’on ne pourra pas trouver car ils nécessiteraient un nombre trop grand, comme G1 en majuscule)

Ou un truc qui se rapproche de la codification ISO 4217
XGU par exemple
Voir ce sujet : Référencement des lieux sur OpenStreetMap acceptant la G1

ju, donne:

10117
10373
10629
10885
11141
11397
11653
11909
12165
12421

jn donne:

8324
8580
8836
9092
9348
9604
9860
10116
10372
10628

Ça m’a fait marrer, « ok » et « id » sont possibles comme préfixes!!

XG donne:

13330
13586
13842
14098
14354
14610
14866
15122
15378
15634

Salut les amis, juste pour savoir PI ça donne quoi ?

1 « J'aime »

Il n’y a rien qui donne PI, mais pour pi il y a le choix : 5041, 5297, 5553, 5809, 6065, 6321, 6577, 6833, 7089, 7345.

2 « J'aime »

Il y certainement des outils vanity que tu pourras utiliser pour trouver ‹ g1pi… › ou ‹ g1PI… › pour une adresse personnelle :smiley:

2 « J'aime »

La bonne nouvelle c’est qu’Eloïs est toujours dans le réseau.

Pour ma part, il est évident que la lisibilité et la reconnaissabilité d’une adresse est prioritaire versus le chiffre caché derrière.
Comme il s’agit de la Ğ1, l’idéal serait g1.
Hélas, ce ne sera pas un outil pour améliorer la bonne prononciation, mais c’est un autre sujet.

Il faut cliquer sur le bouton « Afficher le sondage » en-dessous des résultats.

Ce sondage est un peu comme les élections. Il y a une majorité qui montre que c’est « plié d’avance. » A part une identification qui ne sert à rien, je me demande encore à quoi ca peut servir. Les clés ne servent qu’aux machines et se moquent de la couleur des coussins. Les humains ne s’intéressent pas à cette suite incompréhensible et illisible de cette clé. Donc, je m’interroge.
Par contre si ça doit amuser les devs, c’est gagné.