Que pronostiquez vous pour la G1-duniter et sa toile de confiance après la sortie de la G1v2 substrate?

haha moi aussi je t’aime @GULLANDES.
Puisque tu me tends cette perche, ok, je vais « faire le sage », héhé tu es prêt ?

Je commence par un gentil petit retour de kick : cette formulation

n’est vraiment pas très sympa si je puis me permettre (ou … « vraiment trop injuste » - clin d’oeil @kalimheros :wink: ).

Tu sais pendant plus de 3 ans, les devs ont passé un temps fou à répondre et expliquer, y compris sur des questions récurrentes. Il est plus que naturel et logique qu’au bout d’un moment ils zappent. Perso je préfère quand ils consacrent leur temps sur les aspects où ils sont le plus précieux pour nous tous. Car il suffit - très souvent - de taper quelques mots dans la recherche pour avoir sa pleine mesure sur la plupart des sujets. Encore faut-il lire, surtout avant de mordre.
[ Précision sur ces 2 derniers points, tu n’es pas concerné par le fait de lire et faire des recherches, je sais que tu es à fond sur ces registres, mais je glisse ça pour beaucoup d’autres qui pèchent un peu - beaucoup - dans cet exercice ].

Perso je trouve très remarquable de les voir répondre ici avec une bonne réactivité sur ces questions qui inquiètent à propos de la v2, car pour le coup le sujet est « nouveau ». Or ils n’ont pas été « ping », ce qui signifie qu’ils suivent encore les fils, et interviennent donc quand ils estiment que c’est utile.
Merci @cgeek et @kimamila pour cela.

Concernant les deux sujets de ce topic.

  1. Les inquiétudes sur V2.
  2. Axiom, rôle et position

Je ne vais pas répondre à la place des devs. En revanche, ce que je peux faire, c’est jouer ici un rôle de passerelle. Cela leur permettra de rester silencieux, au moins jusqu’aux RML, car d’ici-là eux-mêmes n’auront pas toutes les réponses, car rien n’est réellement décidé à cette heure.

J’estime que toutes les questions sont légitimes, et utiles pour tous les utilisateurs. Je vais donc créer un topic pour les rassembler, non pas pour y répondre, mais pour continuer de les collecter de façon intelligible et exploitable.
Exploitable ? Pour les RML17.

Un leitmotiv de ces RML17 est justement de creuser les possibilités de substrate dans notre contexte, entre devs. Il faut bien réaliser que très peu de devs ont une réelle expertise, voire connaissance de ces potentiels. Et je ne parle même pas d’expérience. Ils en sont tous très loin.

Même @elois qui a initié cette aventure (rust vs. substrate), qui a oxydé une grande partie du code de v1 pour qu’elle tienne le coup, et qui a déjà codé une grande partie de la migration, n’a pas non plus un recul décisif sur les usages que nous allons pouvoir en avoir dans la monnaie libre. Ni @Hugo-Trentesaux qui y travaille depuis près d’un an, ni @cgeek qui a rejoint la partie (meilleure nouvelle de l’année), @kimamila ou encore @poka qui a développé Gecko pour la v2 et porte l’infrastructure à bout de bras. Personne.

Bref, les RML sont faites pour ça, pour que les devs mobilisés puissent discuter et se mettre d’accord pour avancer de concert. Idéalement faire des « runs » en live pour traiter urgences et priorités décidées collectivement.
Mais les devs ne sont pas dans une tour d’ivoire. Et c’est aussi la raison pour laquelle @Hugo-Trentesaux tenait pour cette édition à joindre les RML17 à un événement utilisateurs, afin d’avoir toute la semaine l’occasion de partager les réflexions et capter nos réactions.

Donc je vais ouvrir ce topic dans la foulée avec une règle du jeu spécifique. L’idée sera donc de collecter - et structurer - nos questions et inquiétudes, afin qu’ils puissent les exploiter dans leurs propres réflexions, puis potentiellement constituer la matière première d’une probable FAQ dédiée à ce propos.

[ hop : V2s : questions & inquiétudes / RML17 puis FAQ ]


Concernant Axiom, je réponds directement, car j’ai choisi de fortement m’impliquer dans cette association.
Je comprends que de l’extérieur on puisse craindre des dérives ou des biais de structure, car toute structure tend inéluctablement à vouloir vivre pour elle-même. Je suis très vigilant à ces biais de structure que je connais bien, cette vigilance est un des rôles que je me suis attribués, tous les adhérents le savent je l’ai baptisé « rôle du vieux bouc ».
A l’origine axiom-team, sous l’impulsion de son géniteur @Pi_Nguyen, avait surtout l’intention de servir la monnaie libre en général, de rendre des services aux utilisateurs et aux groupes locaux, en produisant des outils de comm (à la fois des outils pour coopérer et des supports pour communiquer sur la monnaie libre), en créant des antennes locales et des événements, ce genre de choses.
C’est sous l’impulsion de quelques développeurs, notamment @poka et plus encore @Hugo-Trentesaux que l’association a servi de structure permettant la gestion de la subvention Ademe (initialement fléchée Gecko puis ouverture sur un peu de Duniter) ; et dans la foulée a servi de support pour la collecte de dons pour quelques développeurs qui en avaient besoin (la campagne « faites grandir la june »).
Axiom ne prend pas de décision, à aucun niveau, concernant le développement de duniter ni aucun autre endroit de l’écosystème. C’est le collectif des devs - sans aucune structure - qui prend toutes ces décisions. Et concernant les affectations d’UNL, les répartitions ont fait l’objet d’une première séquence remarquable et mémorable appelée « cercles de répartition » dans le cadre d’une « co-responsabilité financière ».
Tout est public, diffusé, partagé, ouvert.

Nous sommes 80 adhérents à ce jour dans l’asso, elle ouverte à tout le monde, seule l’agressivité est malvenue et traitée comme telle.

Concernant la cohérence de collecter des euros pour quelques développeurs, il y a eu moult débats et échanges, notamment pendant la campagne de crowdfunding en fin d’année dernière. Tout a été dit dans un sens comme dans l’autre, je n’en rajoute pas une couche, relisez les.

Autant les inquiétudes sont potentiellement légitimes, autant les postures agressives et accusatoires sont le signe de méconnaissance et de jugements de valeurs à l’emporte pièce. Personne n’échappe au jugement de valeurs, mais pour le rendre intéressant, valable et utile pour soi-même, il faut le construire.
Faute de quoi, on tombe dans un dogme, une idéologie quelconque et obscure, ou encore la bêtise.

Je finirai donc par une recommandation de vieux bouc :
Une seule information a de la valeur, une seule, celle que je vais chercher à la source,… moi-même.

9 « J'aime »