Que pronostiquez vous pour la G1-duniter et sa toile de confiance après la sortie de la G1v2 substrate?

Salut bou2fil :slight_smile:

Je me permets d’emboîter le pas de @kimamila avec mon propre commentaire.

Oui bien sûr que Duniter V1 peut tourner en parallèle. C’est la promesse de la décentralisation : on ne peut pas empêcher la Ğ1 de tourner sur Duniter v1, et c’est très bien comme ça.

Néanmoins : croire que Duniter v1 est un aboutissement technique est illusoire. La Ğ1 sur Duniter v1 finira par s’effondrer sous son propre poids technique. Duniter v1 va devenir de plus en plus lent (chacun peut déjà le ressentir), et il faudra le modifier. @kimamila a déjà entrepris cette tâche et donne un peu de répit, mais plus la Ğ1 grossit et plus elle s’expose à la lenteur. Mais aussi à des attaquants de diverses nature qui ne tarderont pas à se montrer. Tout le monde n’est pas favorable à la Ğ1.

Et donc il lui faut une base technique solide, le plus possible. Et pour ça il faut des développeurs. Mais pas n’importe lesquels, plus la Ğ1 grossit et plus le niveau d’expertise s’élève.

Duniter v2 est parti pour tourner sur Substrate. C’est un framework qui vaut à lui seul des millions d’euros de développement (à vue de nez je dirais facilement 3 millions, je fais un simple calcul 10 développeurs par an à 100k l’année par développeur sur 3 ans), et qui nous est donné gratuitement par sa licence libre, et qui répond à tous nos critères. C’est une occasion formidable, et Eloïs nous a fait le cadeau de nous aider à nous approprier ce framework. Il a déjà codé énormément de choses, mais tout n’est pas fini.

En tant que père de Duniter v1, j’ai choisi de poursuivre dans la voie d’Eloïs car je pense qu’il a fait un excellent choix. Je m’investis dans Duniter v2 car c’est la voie la plus salutaire pour la Ğ1 selon moi.

Si j’estime que Duniter v2 est suffisamment abouti, alors je participerai à sa promotion et au remplacement de Duniter v1 par Duniter v2.

Effectivement il faudra que la migration soit coordonnée pour être un succès. Plus les forgerons de Duniter v1 nous suivrons pour abandonner cette version au profit de Duniter v2 et plus la migration se fera sans douleur.

Mais plus celle-ci traîne, et plus la rupture de service sera douloureuse.

Concernant AxiomTeam et les euros

Les euros ne sont pas une fin en soi, et j’ai prévenu très tôt qu’il fallait s’en passer au maximum et le plus tôt possible.

Mais ne soyez pas complètement rigides non plus : comment pensez-vous que Duniter v1 est né ? Oui j’ai développé « bénévolement », @kimamila et les autres aussi. Mais comment pensez-vous que je mangeais ? Me couvrait d’un toit ? Grâce aux euros précédemment économisés.

La Ğ1 peut naître des euros, tout comme le libre peut naître du privateur.

Ce qui est certain, c’est qu’une fois la Ğ1 suffisamment développée, rester dans les euros (et les UNL en général) est effectivement une erreur. Mais nous ne sommes encore dans une période de transition.

Pour ma part, vous ne vous en rendez peut-être pas compte : j’ai initié Duniter il y a 10 ans, j’étais jeune et sans aucune responsabilité autre que m’occuper de moi-même. Aujourd’hui j’ai un enfant et des crédits à rembourser, comme la plupart des gens en monnaie-dette. Je suis né dans ce monde-là. Je ne vais pas me contenter qu’on veuille bien me fournir un peu de nourriture, une veste et un hébergement sommaire pour développer la Ğ1. Comme dirait un ex-collègue, j’ai déjà donné.

Donc, disposer d’euros comme le fait AxiomTeam est tout à fait logique dans ce cadre, et grâce à eux je peux dérouter une partie de mon boulot-euros au profit de la Ğ1, tout comme d’autres développeurs.

Et heureusement.

17 « J'aime »