Qcm sur la June

Effectivement je pense aussi que ce terme à la base ne sert à rien car oui, toute unité de mesure des échanges peut être complémentaire, d’autant plus que l’on a la liberté de choisir son unité de mesure ou ses unités de mesures pour ces échanges…

Du coup, il me semblait que la réponse était juste, mais visiblement si elle est « choquante ou insultante » pas de soucis, autant la supprimer et on en parle plus… :slight_smile:

2 « J'aime »

Désolé, mon commentaire te viser personnellement alors que ma pensé était plus général car personne n’avait relevé cette question. Je comprends que tu l’ai pris pour toi, et je m’excuse de ne pas avoir suffisamment fait attention à ça.

Je modifie.

Oui j’aimerais garder cette question, car beaucoup de gens à qui je parle de la ML me demande « pourquoi libre », le mot libre leurs pose un réel problème, ils ont l’intuition que c’est juste un mot « marketing », d’où la précision.
Par contre ta tournure me plaît, elle ne laisse aucune place à l’ambiguïté. Je modifie.

Quand je parle de « permis de conduire », c’est sur le fait qu’il y a beaucoup de questions possible et seulement 20 de proposé.
Ce n’est absolument pas un test d’aptitude.
Si il y a « échec », ça pointe juste les points à préciser et non un refus d’avoir un compte :wink:.
J’aimerais que plus tard ce QCM se décline en plusieurs niveaux (découverte, utilisateurs, membre ou futur membre, expert…), mais pour ça il va falloir au moins 30 questions par niveau.

J’espère que tu ne pense à @Maaltir (le seul à s’être immiscé dans le débat), car pour moi il n’est pas un membre quelconque, même si nous sommes rentré dans la June à peu près dans la même période (d’après ce que j’ai compris), je pense en autre que le fait qu’il soit dans une région plus active que la mienne l’a fait progresser beaucoup plus que moi.
Et bien sûr que te concernant, en sachant ce que tu fait pour la ML, tu fais parti des experts. Si ton avis ne comptait pas, je n’aurais pas répondu.
Mais dans certains cas, comme sur la présence ou non d’une question dans le QCM, c’est un point de vue et donc j’ai expliqué le mien.
Sur d’autres points, tes éclaircissements ont apporté des modifications aux questions.

Suite à la discussion, j’ai vu avec @fdrubigny pour sa question : Qu’est ce que la June?
La proposition C : Une monnaie complémentaire, devient C : Une monnaie virtuelle

Réponse

Non car virtuel : qui n’existe pas, or la Ğ1 existe de manière dématérialisé

2 « J'aime »

Pour me faire certifié je peux

Demander des certif sur le forum
Chercher des certif sur un réseau social
Rencontrer des certifié
Acheter des certif en cryptomonnaie
Me certifier moi même

1 « J'aime »

Bonjour,
je suis en train de faire le QCM,

J’ai perdu les identifiants de mon compte membre et je n’ai pas mon document de révocation :
A: Je dois créer un compte simple portefeuille et attendre 2 ans avant de pouvoir recréer un compte membre

cette réponse me paraît non rigoureuse. Il me semble que mes certifications sont valables 2 ans. Et les autres membres peuvent vérifier la durée de validité de mes certifications. Donc si je perds mon identifiant 18 mois après avoir été certifié (accident, grosse amnésie…), je ne devrai attendre que 6 mois de plus pour pouvoir obtenir un nouveau compte (?)
Ou je me trompe quelque part ?

autre question :

Une personne en qui j’ai absolument confiance à perdu ses identifiants et ne sait plus où est son document de révocation. Puis-je la certifier sur le nouveau compte qu’elle vient de créer?

Oui je peux si son statut de membre certifié a expiré. Je proposerais de modifier légèrement la question « Une personne […] vient de perdre ses identifiants et… » ce qui clarifierait un peu cette notion de délai potentiel.

Aller, encore une…

Quel est la fausse affirmation?
D - Il faut avoir étudié, compris et accepté la licence Ğ1 pour faire partie des utilisateurs de la monnaie libre

On dit bien dans une autre question que l’on peut dépenser des Ğ1 sans être certifié, il suffit d’avoir des Ğ1 et un compte en Junes. N’est-on pas alors utilisateur de la monnaie libre ? La réponse D ci-dessus devrait être « Il faut […] pour faire partie des membres co-créateurs de la monnaie libre »

Merci pour ce bel outil, qui m’a permis au passage de découvrir le QCM Bayésien…

2 « J'aime »

Alors pour pouvoir recréer un compte pour le faire certifier, il faut que l’ancien compte soit « Révoquer » et pas seulement inactif ou en manque de certification.
La révocation peut se faire manuellement en saisissant id et mdp dans cesium sur « mon compte », « options », « compte et sécurité », ou en utilisant le fichier de révocation.
Si vous n’avez plus vos accès et perdu le fichier de révocation, il y a une révocation automatique 1 an après la perte d’adhésion, d’où le délai de 2 ans, 1 an pour perdre l’adhésion, plus 1 an pour la révocation automatique.

D - Il faut avoir étudié, compris et accepté la licence Ğ1 pour faire partie des utilisateurs de la monnaie libre

Est bien une fausse affirmation, on peut utiliser la monnaie libre sans avoir lu la licence.

Ah OK, je découvre cette révocation automatique. Merci pour l’info ! Si je comprends bien c’est autre chose que la perte du statut de membre 2 ans après la première certification en l’absence de nouvelles certifications, c’est un mécanisme complémentaire (?)
Bref, du coup si je perds mon ID 3 jours avant la fin de mon adhésion annuelle qui arrivera 1 an après ma certification, le délai pour pouvoir créer un nouveau compte membre serait 1 an et 3 jours, donc potentiellement bien avant un délai de 2 ans non ?
Si je comprends bien cette notion de révocation, c’est différent de la perte du statut de membre ?
Ceci est-il correct :
Si je perds mon ID un mois avant la fin de ma 2e année de membre sans avoir encore renouvelé mes certifications, un mois plus tard je perdrai automatiquement mon statut de membre, mais mon compte ne sera révoqué qu’un an plus tard ? Et donc bien que n’ayant plus mon compte membre et ne créant plus de DU, ce qui sera vérifiable par les autres junistes, je ne pourrai pas créer un nouveau compte et le faire certifier avant un an de plus, si je n’avais pas renouvelé mon adhésion ? Voire 2 ans si je venais juste de réactiver mon adhésion ?

Et pour la « fausse affirmation D » oui bien sûr je me suis fais piéger par la négation de la question. Désolé :wink:

1 « J'aime »

perte d’ adhésion n’ est pas révocation car elle est réactivable.
la licence dit bien qu’ une certif est valable deux ans et qu’ il a un renouvellement tous les un an. la seule chose que la licence ommet de préciser c’est que la distance est recalculée à ce moment

C’est bien ça…

Ok pour la perte d’adhésion, mais la perte de certification au bout de 2 ans entraine-t-elle une révocation du compte ?

la distance est recalculée à ce moment

Que voulez-vous dire par « distance » ?

1 « J'aime »

je note tes question j’ attends juste que le sujet sur la révocation automatique des un an soit résolue avant de rajouter quoi que soit d’ autre

ps / bon on peut attendre deux ans comme ça loL
alors

signifie que le membre peut ne pas le rester selon la règle de distance de la licence

c’est là qu’ il faut etre sûr avant d’ aller plus loin car déjà pour l’ adhésion d’ un an nous ne sommes pas tous d’ accord et puis in fine c’est elle qui compte car en réalité après des années et des dixaines d’ années, la question des deux ans d’ adhesion n’ est plus pertinente, ce sont les un an qui comptent

En fait la question n’est pas de réactiver un compte. Si la personne a perdu l’ID, et égaré le fichier de révocation, il n’y a aucun intérêt à réactiver le compte qu’elle ne peut plus utiliser. La question porte sur le délai avant de pouvoir créer un nouveau compte membre qui pourra être certifié et devenir créateur de Ğ1.

Si j’ai bien compris, il y a les concepts et éléments clefs suivants, qu’il faudrait positionner sur une ligne de temps pour une représentation graphique des règles qui en faciliterait la compréhension :

  • Certification (de l’individu)
  • Individu membre de la TdC
  • Compte membre créateur de DU
  • Validation de 5 certifications pour…
    o création d’un compte membre
    o accepter l’individu comme membre de la TdC
  • Durée de validité d’une certification
  • Adhésion
  • Durée de validité d’une adhésion
  • Statut de membre de la TdC, donnant droit à être titulaire d’un compte membre, permettant la création de DU
  • Perte du statut de membre de la TdC
  • Révocation du compte membre

Le premier schéma ci-dessous tente par exemple de représenter le parcours d’un individu qui fait une fois son renouvellement d’adhésion puis ne s’occupe plus de son compte. Est-il correct et suffisamment précis selon vous ?

1 « J'aime »

d’ où la question de la révocation automatique

@philmarg1 ou alors il faudrait dire qu’ un compte est automatiquement révoqué au bout de deux demandes d’ adhésion non faites quelque soit la validité des certif ?

et oui, il semble bien que tu ais soulevé une coquille dans la question d’ elois en plus du fait que maintenant deux choses sont ommisent dans la licence, le recalcul ainsi que la révocation automatique

Pour faire simple :
La révocation automatique intervient 2 ans après la dernière demande (ou renouvellement) d’adhésion.
1 an de la validité de cette demande + 1 an où ce renouvellement reste possible.

Si tu n’a plus de certifs, le compte perd son statut de membre, mais n’est pas révoqué pour autant.

J’ai mis 2 ans dans le questionnaire car ce n’était pas possible de mettre 365 possibilités en fonction des cas de figures (6 mois, 3 jours 2h45mn et 15s…) :wink:

1 « J'aime »

tu devrais modifier la question ou les réponses car imaginons un membre se fait cambriolé (je ne le souhaite pas) ces certificateurs attendent deux ans pour le recertifier juste parce qu’ il sont induit en erreur

ps/ par exemple à la place ‹ ‹ d’attendre deux ans › › => attendre deux ans après la dernière demande

Ok ça commence à se clarifier… ou presque :wink:
Le problème est que dans nos échanges, on précise rarement de quoi on parle. Par exemple @nessbyz écrit « deux ans après la dernière demande »… sous entendu demande de certification ? demande de renouvellement d’adhésion ?
Est-ce que la création du DU est associée à l’adhésion ou au statut de membre ?
La révocation du compte correspond à la perte de l’adhésion, ou à la perte du statut de membre, et non à la fin de validité des certifications, ni à la fin de création du DU (??)
Est-ce qu’un concept ou un statut qui concerne l’individu est toujours indissociable du statut du compte ? Autrement dit par exemple :

  • individu membre de la TdC == statut du compte « compte-membre »;
  • Adhésion du membre == création du DU sur le compte
    J’essaie de repositionner les choses sur un diagramme temporel… dites-moi ce qui doit être corrigé !

demande de certif possible ? oui car renouvellement possible
revocation auto ? j’ en doute fort (@Maaltir ) et puis nous n’ avons aucune source dans la licence

par contre ‹ demande de compte membre › au début de la chronologie c’est clairement une demande d’ adhésion

La fin d’adhésion, c’est 1 an après la demande de transformation en compte membre. Ou un an après le dernier renouvellement d’adhésion.
La création du Dug1 c’est quand vous êtes validé en tant que membre, au moins 5 certifications permettant de respecter la règle de distance, et que votre adhésion n’est pas arrivée à échéance.
La révocation automatique, c’est 1 an après la fin d’adhésion. Tant que le compte n’est pas révoqué, le renouvellement d’adhésion est possible.
La perte du status de membre, peut-être à la fin de l’adhésion si non renouvelée au bout d’un an. Ou si au moment du renouvellement d’adhésion, la règle de distance n’est plus respectée, Ou dès que vous avez moins de 5 certifications valides.
Dès la perte de status de membre, il n’y plus de création de DUğ1.

Les certifications ne sont possibles que si l’identité est publiée, (en même temps que la demande de transformation en compte membre) et tant que l’adhésion est renouvelée…
Il me semble qu’il n’est plus possible de certifier quelqu’un qui n’a pas renouvelé son adhésion.

2 « J'aime »

‹ perte définitive du statut de membre › au lieu de ‹ révocation automatique › ?

c’est la même chose adhérer et demander d etre certifier

Tu es membre si :
1 - Adhésion valide en cours
2 - 5 certifs valide
3 - Respect de la règle de distance (vérifié au moment de devenir membre et à chaque renouvellement de l’adhésion)
Les trois conditions doivent être remplis et en conséquence, la création du DU.
Si la dernière demande date de plus d’un an, elle est périmé (règle 1 pas respecté), plus de DU, mais toujours possible de renouveler la demande.
Si la dernière demande date de plus de 2 ans, elle est périmé, mais le compte est révoqué, plus aucune demande d’adhésion ne pourras être faite sur ce compte.

1 « J'aime »

Donc mon diagramme est correct sur ce point : la fin d’adhésion peut se produire moins de 2 ans avant le début, par exemple si on a renouvelé dès que Cesium nous a envoyé le rappel un mois avant la fin de la première année.

La création du Dug1 c’est quand […] votre adhésion n’est pas arrivée à échéance.

Donc ici aussi c’est correct le trait rouge « non création DU » peut commencer avant la fin de la 2e année si l’adhésion a été renouvelée la première fis avec un peu d’avance et n’a pas été renouvelée une 2e fois.

La perte du status de membre, peut-être à la fin de l’adhésion si non renouvelée au bout d’un an. Ou si au moment du renouvellement d’adhésion, la règle de distance n’est plus respectée, Ou dès que vous avez moins de 5 certifications valides.

Donc là mon diagramme précédent n’est pas correct. La perte du statut de membre se fait sur mon exemple à la date de « Fin certif1 ». Et si les certifs avaient été renouvelées, le statut membre serait perdu à la date « Fin d’adhésion », donc dans tous les cas jamais 2 ans après la date « Compte membre validé ».

Merci @Maaltir pour la synthèse des 3 conditions simultanément nécessaires pour conserver le statut de compte membre, et donc la création du DU.

Voici un nouveau diagramme, représentant le parcours d’un individu qui a renouvelé son adhésion 1 mois avant la fin de la première année, sans obtenir de nouvelles certifications, et qui perd donc son DU avant 2 ans. Il pourrait renouveler son adhésion, et demander des certifications encore pendant un an après la fin de sa 2e adhésion, date à laquelle il y aura révocation définitive de ce compte qui ne pourra alors plus être réactivé, mais restera utilisable en mode portefeuille si il a encore son ID.

1 « J'aime »