Propositions de pistes de gouvernance pour la V2 de Duniter RML17 ~ 15 juin 2023

OK merci de tes réponses ( :pray: ) : ça éclaire un peu, mais du coup cela adresse aussi d’autres questions (même moi ça m’énerve : j’peux pas répondre aux autres).

  1. Du coup : Il n’y aura aucune possibilité de changer des Ğ1V1 contre des G1v2s alors que dans un même temps, il sera possible d’échanger la monnaie libre Ğ1V2S (=Ğ2s) avec d’autres actifs numériques non-libres (BTC ETH etc) sur des plateformes d’échanges types Binance ?

  2. Doit-on alors considérer alors que la Ğ1 n’est pas vraiment un crypto-actif (crypto-monnaie), à ce stade de développement, alors que la Ğ1V2s (=Ğ2s) sera bien légalement et juridiquement considérée comme étant un actif numérique de plein droit ?

  3. C’est pas très logique de ne pas pouvoir échanger une monnaie libre (A) contre une autre (B), si dans un même temps, il est possible d’échanger l’autre monnaie libre (B) contre des cryptos-actifs non-libres. :roll_eyes: Et si c’est logique, cela en demeure pas moins assez perturbant.

Ben ça justement, c’est aussi le travail (ou la fonction de l’assos) d’AXIOM TEAM, de part l’objet (article 3) de ses statuts qui couvrent les monnaies libres au pluriel :

  • Des levées de fonds pour aider au financement de projets de promotion, de développement et de maintien technique des monnaies libres.

Soyons claire :

  1. Il est bien écrit « … maintien technique des monnaies libres » (au pluriel) : donc le maintien technique de la Ğ1 et de la Ğ1V2s (=Ğ2s) à la fois ? Parce que là, se pose effectivement un problème de gouvernance, si tel n’est pas le cas. Et ça veut dire qu’AXIOM TEAM doit certes préparer la V2s, mais aussi veiller au maintien des nœuds de DUNITER V1 ou il va falloir changer les statuts.

  2. Ça fait plus de 6 ans que la Ğ1 (DUNITER V1) tourne sans trop nécessiter d’€ en contre-partie. Donc les différents financements en € seront principalement absorbés pour la V2s : Et là, effectivement, ça change la donne. Les débats étant en cours, j’ai pas tout suivi (j’avais besoin d’une :beer: et même une seconde :wink: :+1:)

Ça si je comprends : on en revient au sujet sur la pluralité des monnaies libres : Réflexions en cas de pluralité des monnaies libres…

Et donc le DU V2s sera quant à lui soumis aux autres contraintes gérées par l’infrastructure de DUNITER V2s et d’une nouvelle gouvernance qui reste encore à co-construire. Il s’agit donc bien de 2 monnaies libres séparées.

La Ğ1 ayant commencé le 8 mars 2017 au block 0 avec 59 membres et un DUğ1 à 10ğ1 : Historique de la Monnaie Libre - Les grandes dates

La Ğ1V2s (=G2s) commencera au block 0 avec X membres et un DUğ2s à ? sur la base de la migration au moment où cela sera faisable grâce aux développeurs d’AXIOM TEAM mais aussi à ceux qui viennent participer à cette aventure dont le chemin n’est pas déterminé.

C’est du moins comme ça que je vois les choses à ce jour (et j’suis pas le seul). Il va donc en falloir de la pédagogie pour faire comprendre tout de ce qui doit être compris de cette fameuse migration.

Merci encore aux Devs de passer du temps sur ce forum pour nous expliquer ce qu’ils font sur l’autre forum (plus technique). Car je me doute bien que c’est prenant aussi.