Propositions de pistes de gouvernance pour la V2 de Duniter RML17 ~ 15 juin 2023

J’ai pas mal d’interrogations dans mon groupe et mon petit réseau solidaire local chez qui je m’efforce de promouvoir la monnaie libre Ğ1 et la TRM, et j’ai pas toutes les réponses : du moins je ne suis pas certain de ce qui est et ce qui n’est pas. Je me dis que ça doit être le cas de nombreuses autres personnes ici qui nous lisent ou sur les différents groupes telegram.

Je remercie aussi les Dèvs de nous lire ici (nous = utilisateurs et potentiels co-créateur monétaire), et de prendre de leur temps pour répondre à nos nombreuses questions.

Certes la base de la création monétaire reste la TRM, c’est le cas pour toutes les monnaies libres (au pluriel).

En ce sens, AXIOM TEAM est bien placé pour le savoir, de part l’objet de ses propres statuts :

Aussi j’attends de lire les nouveaux statuts, et on verra alors si AXIOM TEAM continue de promouvoir les monnaies libres (au pluriel) ou la seule monnaie libre G1v2s (=Ğ2s) (au singulier) par la suite de cette migration.

Mais peut-on vraiment parler de simple migration (un upgrade) quand il y a un changement infrastructure qui ne permet pas aux 2 blockchains G1v1 et G1v2s (=Ğ2s) d’être interopérable (ni compatible) l’une envers l’autre ?

Imaginons donc que j’ « upgrade » de la Ğ1V1 à la Ğ1V2s (=Ğ2s), et que le système de gouvernance mise en place ne me satisfait pas : puis-je alors faire un « downgrade » et revenir à la Ğ1V1 ou est-ce que le passage de la Ğ1V1 à la Ğ1V2s (=Ğ2s) est à sens unique de manière irréversible ?

Du coup, il y a bien le DUğ1 sur la blockchain DUNITER V1 et le DUğ1V2s (=DUğ2s) sur la blockchain DUNITER V2 (basée sur le framework de substrate.io) ?

Doit-on aussi penser que lorsque la migration sera effective, AXIOM TEAM, laissera tomber les membres de la Ğ1V1 pour se focaliser exclusivement sur la Ğ1V2s (=Ğ2s) ?

Dans ce cas, AXIOM TEAM devra possiblement changer son objet et ne plus écrire les monnaies libres au pluriel. À mon avis ce serait regrettable, considérant tout le travail fourni depuis des années pour faire fonctionner tant bien que mal la Ğ1v1 sur DUNITER V1, mais ce choix (cette orientation) regarde les membres, le CA et le bureau d’AXIOM TEAM pas tous les membres des différentes monnaies libres existantes (Krup, Otonomy, Ğ2s, etc…).

Édit : @Yvv : je te tag ( :wink: ) pour prendre connaissance car ces question pourraient aussi entrer dans le sujet : V2s : questions & inquiétudes / RML17 puis FAQ

2 « J'aime »