Proposition : Licence Ğ1 - v0.3.0

Merci beaucoup pour ces précision et cet effort d’explication, très apprécié :slight_smile: Je n’adhère pas à tous, mais tes arguments tiennent la route, pas de souci.

Deux points :

• Je dis sans doute une bêtise, mais juste 5*OPPONENT_COUNT ça ne revient pas à dire que c’est adopté si au moins 5 votes sur 6 sont ‹ pour ›, donc avec un seuil de 5/6 = 83,333… % ?

• Il ne semble pas envisagé de changer le corps électoral, et c’est peut être ça l’enjeu. On pourrait imaginer que ne peuvent voter que les membres qui ont fait une transaction dans le mois/semestre/année précédant le lancement du vote, par exemple.
    Ce n’est pas vraiment contraignant puisque n’importe qui pourrait faire une transaction plus ou moins factice (entre deux comptes lui appartenant, par exemple) de temps en temps juste pour pouvoir voter. Mais ça éliminerait la masse des comptes de fait inactifs. Et là on pourrait avoir un quorum.
    Mais bon, ça ne simplifie pas les choses :wink:

5 « J'aime »

C’est une idée intéressante.

Par contre, j’ai un doute sur son utilité réelle. Ceci dit, pourquoi pas tester…

Cependant, les résultats risques d’être décevants, non pas à cause des comptes dits inactifs, mais plutôt au nombre de junistes informés…

2 « J'aime »

Une idée « comme ça »… pourra-t-on savoir combien de junistes (ou plus précisément combien de comptes inscrits sur le forum) vont venir lire ce sujet ?

3 « J'aime »

Si si, c’est bien ça :wink:

L’idée me semble intéressante, mais j’ai déjà eu des retours critiques à l’idée de restreindre à un sous-ensemble quand l’ensemble pourrais voter… Ceci dit la manière de faire que tu proposes me parais vraiment intéressante intellectuellement.

En effet, et c’est pour ça que je préfère la garder en stock si le besoin se fait sentir, sans pour autant prévoir de l’inclure dans une prochaine mouture pour l’instant.

Combien vont venir, non, mais il y a un compteur de vue en dessous du premier poste. Il approche des 400 au moment où je rédige ce message.

2 « J'aime »

Bonjour,

Depuis que je vois passer les messages concernant l’évolution de la licence, je ne parviens pas à me ranger dans une catégorie « pour » ou « contre », si bien que je n’ai toujours pas voté.

Dans le cas présent, je suis « pour » le fait d’ajouter un paragraphe révision à la licence, mais « contre » la proposition émise pour le faire. Dans la proposition, je suis « pour » l’idée d’utiliser le vote par transaction à partir du compte membre, mais « contre » la possibilité de pouvoir adopter un changement de licence sans relier le nombre de voix nécessaires au nombre de membres (ou membres actifs comme cela a pu être proposé aussi). Je suis « pour » avoir un droit de vote mais « contre » le fait de devoir exprimer aussi binairement un avis.

Bref, voter « pour » ne me convient pas, et voter « contre » ne me représente pas non plus, car je trouve cela trop réducteur et pas très constructif d’un point de vue purement sémantique.

Alors j’ai réfléchi à ce qui me serait plus approprié, et je me suis inscrite sur ce forum pour soumettre l’idée suivante :

Pourquoi ne pas envisager un vote nuancé type vote à 5 doigts ? (cf. image jointe)

1 seul compte « réception des votes » suffirait pour voter. Le nombre de junes versées reflète mon opinion de vote. (Pour l’exemple, j’ai mis une échelle de versement entre 0,01 et 0,5 Ğ1, mais, s’agissant de la licence, il est tout à fait possible d’en envisager une autre « plus engageante financièrement »). La proposition est adoptée si tous les votes sont supérieurs ou égal à 3 doigts (>= 0,3 Ğ1 avec cette échelle). Les votes qui ne respectent pas l’échelle de transaction ne sont pas pris en compte. Tous les votes strictement inférieurs à 3 doigts doivent être argumentés (support à définir selon faisabilités techniques) de façon à ce que les auteurs de la proposition puissent prendre en compte les objections.

Chacun aurait également la possibilité de changer d’avis au fil des échanges sur le sujet en revotant. Pour compter les résultats, il suffirait alors de prendre le vote le plus récent de chaque compte.

Reste le problème du nombre de votants, en particulier pour la licence qui est un document fondateur. Pour l’instant je n’ai pas mieux que de proposer un quorum relatif au nombre de membres actifs ayant réalisé au moins 1 transaction dans l’année glissante en cours. Quel pourcentage est représentatif d’une population ? Peut-être que les mathématiciens savent répondre statistiquement ?

Merci pour le questionnement et la réflexion que cette proposition soulève :slight_smile:

8 « J'aime »

Le problème est que ce compteur m’a déjà compté 3 fois je pense :grin:

Comme dit @CPo , la votation pour la licence est importante mais il faut malgré tout trouver un équilibre entre le tout et rien.

Trouver l’équilibre entre le travail de quelques uns (pendant deux ans !!) et mettre tout le monde dans la réflexion.

Je trouve que ce forum est déjà une bonne base d’échanges et que les avis, bienveillants et positifs, arrivent à faire avancer la réflexion.

J’apprécie la prise en compte des avis donnés dans le précédent fil sur la licence et le repositionnement dans cette proposition consensuelle.
Mais le travail reste à faire et il faut avancer.
Nous n’aurons jamais de votes parfait,
Nous ne pourrons jamais impliquer ceux qui sont absents,
Alors, il nous faut trouver le juste milieu…

3 « J'aime »

J’ai développé une page web pour visualiser les votes:

https://g1vote-view-237903.pages.duniter.org/?forumId=31234

Screenshot 2025-02-18 at 14.40.33

EDIT: le code source est disponible ici: tools / g1vote-view · GitLab

15 « J'aime »

Tout ça est trop complexe pour mon petit cerveau.

Voici les choses que je vois selon mon point de vue.

Avant tout, tester les solutions.

A priori, tous les comptes membres sont accessibles dans la blockchain, par des messages délivrés par les wallets.

En considérant que sur une période de 6 mois, ceux qui veulent participer aux décisions se seront connectés au moins une fois à leur compte, le quorum pourrait être qu’au moins 20% de la totalité suffises pour lancer les votes importants, et que le quorum d’adoption soit l’addition des « contre » et des « ne se prononce pas », ne dépasse pas les « pour ».
Autrement dit, « contre » + NSPP inférieur aux « pour », la proposition est adoptée.
Au contraire, « contre » + NSPP supérieur aux « pour », la proposition est rejetée.

Je sais, c’est simple, mais je suis une adepte du rasoir d’occam :wink:

1 « J'aime »

Merci pour tes explications sur l’absence de nécessité actuelle d’introduire un quorum et sur la défense du 1x5 afin d’éviter les oppositions et de permettre à toutes les voix d’être entendues.

Ça m’a finalement convaincu… Nous améliorerons sûrement la simplicité de compréhension dans les prochaines révisions.

Je viens de voter « oui » et de traduire la proposition sur le forum espagnol : [lien].

8 « J'aime »

Bonjour je tombe par hasard sur cette discussion. Un je suis heureux que des votes pour une modification soit entreprises
L expérience de toute modification dois me semble-t-il passer par différentes étapes
Prototype
Test sur échantillon
Si pas possible un question simple ceci à la place ou en plus que
Pour,contre,pas opposé avec arguments.
Soutien aux arguments ce qui permet de voir les plus pertinents
La proposition d’orrigine est alors modifiée en essayant d’intégrer les informations apportées Par cette co construction.
L éléments important étant de ne pas retrouvé 50 fois les mêmes arguments c’est la raison du soutien des arguments.
RM désolé mais dans post j ai essayé de comprendre quel était le sujet et la question si ce n’est une proposition de modification de s assurer que la licence soit étudiée analysée comprise et être certain que la personne l’a
vraiment comprise .bien que je puisse deviner la raison de cette logique. L’exposé sauf erreurs de ma part doit commencer par poser le problèmes à résoudre. Bonnes journées à vous tous merci pour le travail que vous faites en espérant ne pas vous avoir déranger

1 « J'aime »

Bien au contraire, chaque retour constructif contribue à avancer. Merci pour le tien :wink:

J’ai quelques difficultés à comprendre les étapes que tu préconises (même si j’ai l’impression d’avoir saisi la posture) si tu as moyen d’ajuster la mise en page pour mieux faire ressortir la structure, je pense que ça m’aiderait, et probablement d’autre avec moi. Je vais tenter de reformuler ce que j’en comprends :

1. nommer le problème qu’on tente de résoudre
  2. rédiger une proposition martyre
  3. la mettre à l’épreuve (par la pratique ou par la critique)
  4. priorisation des arguments par vote/soutien des arguments
  5. retravailler la proposition pour qu’elle corresponde au mieux aux arguments plébiscités
  6. (que tu ne nommes pas) adopter la proposition résultante

Est-ce bien ça ?

Si oui l’approche me parle.
Je me questionne cependant sur la manière d’effectuer l’étape 4 avec les outils numérique à notre disposition.

Le problème que j’essaie de résoudre actuellement est :
Comment valide-t-on une évolution du document.

Jusqu’ici nous (@Maaltir, @Natha, @pini et moi) avons fait le choix de laisser à la discrétion de chacun⋅e la manière d’élaborer une proposition (en co-construction comme tu le propose, en tunel individuel pour les moins sociaux d’entre nous qui peuvent aussi avoir de bonnes idées, ou par tout autre procédé). L’idée étant que ce chemin de création n’a pas besoin d’être imposé contractuellement, il suffit de le suggérer et d’en faciliter la pratique pour qu’il ai lieu la plus part du temps. En revanche, l’étape finale, le rituel menant à légitimer l’adoption d’une nouvelle version, lui à besoin d’être explicité pour que ce qui en résulte « face loi ». Ce sera d’autant plus vrai si c’est un algorithme qui doit trancher pour définir le consensus commun, ou l’état du status-co (ce qui est au cœur du principe des blochains).

Avec cette réflexion, le problème que j’essaie de résoudre est très précisément :
Quel que soit le processus humain qui a permis l’élaboration d’une proposition, comment rend-on un algorithme capable de déterminer ce qui est en vigueur de ce qui ne l’est pas (obsolète, refusé ou pas encore adopté).

Avec ma première définition du problème, mon cadrage me semble en effet délétère au regard de l’objectif puisqu’il se concentre sur l’arbitrage final en ignorant l’expression, l’analyse et la délibération. Ces étapes étant nécessaires à qualifier un processus comme étant démocratique selon la définition de Paul Ricoeur : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage ».

Avec ma seconde définition du problème à résoudre, mon cadrage est explicitement centré sur l’arbitrage. Ce qui laisse champ libre pour adresser les autres aspects sans prétendre les avoirs inclus dans la problématique actuelle.

La Licence Ǧ1 v0.3.0 tente donc de répondre au point 6 uniquement, sans entraver le fait de traverser les étapes 1 à 5 pour arriver l’étape 6, et sans imposer ce chemin non plus.

Chemin que nous n’avons d’ailleur que partiellement suivi :

1. l’explicitation du problème que nous tentons de résoudre d’arrive que maintenant.
  2. on peut considérer la proposition de charte 1.0 comme martyr, même si elle visait à répondre à bien plus que le point 1
  3. La mise à l’épreuve de la critique à lieu en commentaire de la charte 1.0 comme de la licence 0.3.0. La mise à l’épreuve par la pratique à lieu au travers du vote refusé de la charte 1.0 et celui qui est en bonne voie d’acceptation pour cette licence 0.3.0. Cette étape se fait donc en parallèle de l’étape 6, voir à posteriori pour nourrir la proposition suivante.
  4. la priorisation des arguments n’est pas faite de manière satisfaisante pour l’instant :
    • collectivement c’est la proposition qui est soutenu ou rejeté, par l’argument, mais en découpant la proposition pour n’adresser qu’un point, on se rapproche un peu plus de l’enjeu qu’avec la charte, mais en étant parfaitement honnête, on est encore loin de l’argument, vu le nombre d’arguments qui sont évoqués dans ce fils.
    • individuellement, mon cerveau fait bien sa propre priorisation pour choisir quoi proposer ensuite, mais ça reste très rudimentaire par rapport à ce qui pourrait être fait collectivement pour cette étape 4.
  5. Dans une certaine mesure c’est ce qui à eu lieu entre la proposition de Charte 1.0 et la proposition actuelle de licence 0.3.0, et ce qui pourra avoir lieu de nouveau avec la prochaine proposition.
  6. là le processus de vote proposé adresse précisément cet aspect.

En y réfléchissant, je pense que suivre les étapes dans l’ordre à l’avenir nous ferait gagner du temps si l’on reste sur une phase de vote d’1 mois pour chaque soumission de proposition pour adoption.

1 « J'aime »

Je partage le gout de la simplicité et du rasoir d’occam. En revanche, je ne trouve pas ta proposition simple à mettre en place.

Il me semble raisonnablement accessible à tout membre de créer 2 comptes portefeuille et de compter, même manuellement, combien de transaction issue de membre y ont été faite.

Il me semble bien moins « simple » pour une personne qui n’est pas dev de compter combien de personnes se sont connecté à leur compte durant les 6 derniers mois (même pour les dev, actuellement nous n’avons, à ma connaissance, pas les données pour faire ce calcul).
Si l’on considère les transactions, c’est en effet comptable, mais ça complexifie si quelqu’un veut vérifier manuellement (et si on se contente de la version automatique, ça implique qu’un dev code l’algorithme de filtrage, qui n’est pas compliqué, mais qui l’est plus que de s’en passer, donc à mon gout à éviter lors des premières tentatives/prototype).
Si l’on considère la ré-adhésion, le délai n’est pas de 6 mois, mais de 1 an et dans ce cas, cela représente l’ensemble des membres, soit 8000 personnes environ. Et au regard du nombre de votes actuel, j’en reviens à mes propos précédents sur l’usage de quorum. En bref, l’usage de quorum me semble inadapté à la réalité de notre communauté.

Bref, beaucoup d’argumentation de ma part pour dire que je ne suis pas d’accord avec ta proposition.

Mais si je tente un autre angle pour intégrer ta problématique, (sans prétendre que cette autre approche soit fonctionnelle), j’ai envie de te demander :

Pourrais-tu être plus précise que « Tout ça » pour identifier les endroits qui auraient besoin d’être simplifié dans les modalité si c’est possible, ou dans la façon d’en parler sinon ?

2 « J'aime »

@CPo J’aime beaucoup le vote de valeur ou le jugement majoritaire pour leur expressivité, que je trouve très satisfaisante en tant que votant, ou en tant qu’analyste des résultats.
Pour moi, ces outils prennent toute leur pertinence lorsqu’on cherche à choisir entre plus que 2 options. Ils ont pour autant en général un angle mort : que fait ton si aucune des options n’atteint les critères d’accessibilité pour être adopté ?
Dans le cas présent, j’imagine que ça reviendrait à rester sur le status-co précédent (le texte déjà en vigueur).
Tant que nous procédons une proposition à la fois, il me semble plus simple et plus claire d’arbitrer entre changer et ne pas changer, que d’exprimer son degré d’adhésion à une proposition sans visibiliser qu’en creux, désapprouver une proposition reviens mécaniquement à approuver l’existant alors que ce n’est pas forcément la position dula votant⋅e.

Enfin, nous voyons ici que si l’expression s’est fait avec des nuances, l’arbitrage final, lui ramène ces nuances à « pour » ou « contre ». On a donc un processus plus complexe à comprendre, qui brouille les pistes par rapport aux conséquences de ses choix, même si le procédé est séduisant en apparence.

Ce sera peutêtre pertinant plus tard, une fois la communauté habitué à avoir le pouvoir de changer les règles, lorsqu’elle aura l’appétit de trouver le processus qui la représente le mieux, plutôt que celui qui est le plus simple à comprendre et à mettre en place, mais pour l’instant, j’ai l’impression que nous n’en somment pas là, comme en témoigne @mamygeek :

Ou moi en réponse à @MatthieuLatapy :

Pour l’instant, je nous considère à l’étape 1.
Ta proposition me semble envisageable à l’étape 2 peut-être, ou à l’étape 4.

Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Voici ce que je pense de tout cela.

Cela fait des années qu’on dit que la licence en cours est mal faite: trop longue, fausse pour certains points et surtout mal structurée.

À plusieurs reprises des tentatives de mises à jour ont été faites, tout en restant malheureusement sous formes de brouillons. Je dis malheureusement car certains travaux me semblaient nettement meilleurs que ce qui est présenté par l’équipe ici présente.

Le point absent était quelles sont les règles pour proposer une nouvelle version. Alors je m’interroge. Il y a eu plusieurs versions successives de la licence jusque là. QUELLES RÈGLES DE MODIFICATIONS ONT ÉTÉ ADOPTÉES? J’aimerais une réponse, s’il vous plait les anciens.

Il y a des défauts flagrants dans la licence actuelle. Comment est-ce possible d’avoir accepté cela? La licence actuelle est-elle légitime?

L’équipe ici présente nous propose une règle qui ne fait pas consensus. Beaucoup la comprennent avec difficulté. Moi je la comprends bien mais je me demande si c’est la bonne. Il y a eu ici plusieurs autres règles de proposées. Ces dernières me paraissent moins compréhensibles encore!

Alors je m’interroge. Je pense qu’il faudrait D’ABORD trouver une règle qui fait consensus. Et une fois cette règle trouvée, il faut décider si elle doit être HORS de la licence ou bien DANS la licence. Ou alors un entre-deux, en ANNEXE.

Je pense que le vote et l’incrément du numéro de version ne doit être fait qu’une fois qu’on est quasiment d’accord sur une chose, à présent la règle de modification.

Cette règle de modif est très importante je trouve parce que ce n’est pas ce qu’on changera tous les quatre matins. Elle risque de nous suivre un moment. Si une majorité de nouveaux junistes sont irrités par cette règle, cela n’ira pas dans le sens qu’on souhaite depuis le début, celui d’une monnaie libre qu’on intègre facilement.

Alors mon choix de vote CONTRE ou POUR n’a pas encore été établi à ce jour.

2 « J'aime »

En tant qu’ancien présent depuis 2016, avant même le lancement de la Ğ1 (et avant même que le nom Ğ1 ne soit choisi), je peux donner des éléments de réponse.

Il n’y avait aucune règle de modification formelle au départ. La licence Ğ1 initiale a été principalement rédigée par Stéphane Laborde (l’auteur de la Théorie Relative de la Monnaie) et modifiée par des relecteurs et traducteurs pour appliquer des changements mineurs (corrections orthographiques, améliorations de la grammaire, reformulations sans changer le fond, traductions, etc.).

L’historique des modifications de la licence Ğ1 est consultable publiquement sur le GitLab : Commits · master · documents / g1_monetary_license · GitLab

Une première tentative de formaliser les règles de modification a émergée en mai 2021 ici : Modifications de la Licence Ğ1 - Ğ1 - Duniter Forum

Cependant, cette tentative n’a jamais pu entrer en vigueur car il fallait un minimum de 5 “relecteurs validateurs” parmi les développeurs, et nous n’étions que 4 à nous être proposés.

De fait, il n’y a toujours pas de règles de modification de la licence Ğ1 depuis 8 ans.
Si aucun changement majeur n’a jamais été appliqué malgré les nombreuses propositions, c’est justement parce que personne ne se sentait légitime pour cela en l’absence de règles de modification adoptées.

La proposition de ce sujet est le résultat d’années de travail de plusieurs anciens. Elle me semble être un bon compromis entre simplicité, inclusivité et protection contre les changements indésirables.

Il n’existe pas de système parfait ; toutes les règles ont leurs failles. Cependant, il me semble quand même préférable d’adopter des règles imparfaites plutôt que de rester sans règles du tout.

Concernant le changement de version, il découle du fait que la présente proposition propose d’inclure les règles de modification de la licence Ğ1 au sein de la licence Ğ1 elle-même.

Si les règles de modification de la licence Ğ1 se situaient dans un autre document, il faudrait alors également définir des règles pour la modification de cet autre document. Comment modifier les règles de modification ? Cela ne ferait que déplacer le problème.
Pour que les règles adoptées soient applicables, il est nécessaire d’avoir un document qui spécifie en lui-même les règles de sa propre modification. Autant que ce soit directement la licence Ğ1 plutôt qu’un autre document, c’est plus simple.

8 « J'aime »

La complexité est une notion relative à l’individu qui l’évalue à partir de ses compétences, et surtout de ses habitudes. Je pense que chacun trouvera donc simple ce qu’il a l’habitude de pratiquer, et complexe ce qui lui demande de nouveaux apprentissages, ne serait-ce qu’au niveau du vocabulaire. Car s’il suffisait de parler la même langue pour se comprendre, nombre de propositions se simplifieraient !

En France (pour parler uniquement de ce que je connais), les habitudes culturelles sont globalement celles d’une organisation centralisée où les individus confient leur voix à quelqu’un qui se propose de représenter la majorité des voix pour décider à la place de tous. Le plus simple pour tout le monde serait donc de reproduire le modèle connu. Est-ce un mode décisionnel satisfaisant ? Est-ce un mode décisionnel adapté à une organisation décentralisée multiculturelle telle que la communauté juniste ?

Je dirais presque qu’en acceptant de cocréer la june, donc en acceptant de faire partie d’une organisation décentralisée, c’est que nous pensons déjà que le modèle connu a ses limites. Et qu’il nous faudra donc probablement tous acquérir de nouveaux apprentissages socio-culturels pour composer avec la décentralisation et la diversité. Donc pour moi, cela signifie accepter le niveau de complexité qui va avec la june et qui permet de préserver la confiance placée dans cette monnaie.
C’est pourquoi, je pense que la licence est le document fondamental qui doit être modifiable mais pas sans s’assurer que la garantie de confiance et les paramètres mathématiques sont préservés. Et c’est aussi pourquoi je trouve dommage de proposer un mode décisionnel pour le faire qui restreint l’expression de la diversité juniste en cherchant à la faire rentrer dans un vote binaire pour / contre.

Au vu des réactions déjà obtenues, peut-être que la communauté juniste n’est pas encore prête à expérimenter un vote nuancé. Mais alors, quand le sera-t-elle si elle ne s’y entraîne pas ? Quand le sera-t-elle si elle prend des habitudes qui gomment sa diversité ?

Par le vote nuancé, tu peux effectivement appliquer un critère de décision similaire à celui que tu proposes. Par exemple, proposition adoptée quand somme des votes 3,4,5 obtient 80% des voix. Ou bien, tu peux aussi considérer que chaque objection raisonnable des votes 0,1,2 doit être levée avant d’adopter une proposition. J’entends par objection raisonnable une limite identifiée qui compromettrait effectivement les paramètres de la monnaie ou la garantie de confiance. SI une seule personne identifie cette limite et qu’elle prend le soin d’en informer la communauté via son vote de faible adhésion, je trouve important de l’entendre, et pas de gommer sa voix sous d’autres votes plus favorables. Car c’est toute la communauté qui peut ainsi être protégée d’une dérive.
Entre ces 2 options de délibération, d’autres sont également possibles, sans que les membres aient à modifier leur pratique de vote et avec la liberté de pouvoir changer d’avis au fil des discussions.

J’envisage donc le vote nuancé comme un outil décisionnel plus évolutif que celui proposé, avec autant voire davantage de facilité de comptage, même à la main : 1 seul compte pour voter dans lequel il suffit de pouvoir trier par clé publique puis par date pour récupérer chaque dernier vote (pas besoin de comparer 2 fichiers pour s’assurer d’un seul vote par personne).

4 « J'aime »

@CPo Ce serait intéressant que tu formalises ta proposition, qu’on puisse en discuter pour la soumettre au vote.

La notion de like ou toutes autres manifestations met en évidence ou fait remonter dans la lecture des propositions / Mais des fois il faut faire réapparaitre les derniers de telle façon qu’ils puissent être analysé une deuxième fois

J’ai ajouté plusieurs améliorations à la page de visualisation des votes.

• Support du multilingue avec l’anglais, le catalan, l’espagnol et le français.
  • Visualisation du détail des votants triés par date de vote, du plus ancien au plus récent.
  • Possibilité de trier les votes par nom d’utilisateur, par nature du vote ou par date, dans les deux sens (ascendant et descendant).
  • Ajout d’une phrase de crédits en bas à droite précisant qui est le développeur, quelle est la licence logicielle (AGPLv3) et le lien vers le code source.

6 « J'aime »

En compilant un peu ce que j’ai pu lire dans ce fil de discussion (désolée, je n’ai pas suivi le précédent), j’ai formalisé une proposition avec un vote nuancé : Processus de validation licence par vote nuancé.

Je l’ai mise dans un autre sujet pour éviter de trop mélanger les discussions qui pourraient s’ensuivre et préserver ainsi ce fil pour son sujet initial (merci @elois pour la demande)

3 « J'aime »