Proposition: 30 DU=salaire médian ?

Salut Yann :slight_smile:

je ne me contredis pas, ça se veut être une démonstration :stuck_out_tongue: A implique B, B implique C, donc A implique C :wink:

  1. Pour que la june prospère (A), il faut des propositions d’échanges (B).
  2. Pour qu’il y ai des propositions d’échanges (B), il faut des gens qui ont des besoins et des demandes (là dessus pas de problèmes), et des gens prêt à y répondre contre des junes (C ).
  3. Pour que les gens veulent gagner des junes (C ), il faut que les DU ne suffisent pas (D).
  4. Pour que les DU ne suffisent pas (D), il faut des prix élevés (E), ou plein de propositions d’échanges (ce qui sera le cas si la june est déjà prospère (E’)).

Si tu es d’accord avec les 4 propositions, alors tu devrais logiquement être d’accord pour en conclure :

Pour que la june prospère, il faut des prix élevés.

Ou en tout cas c’est un moyen d’y parvenir :stuck_out_tongue:

Ça n’a pas l’air le cas, car tu a l’air de penser l’inverse, que des prix élevés empêche les échanges. Dans ce cas, ya t-il une ou plusieurs propositions parmi les 4 qui serait fausses d’après toi ?

Merci d’avance de ta réponse :slight_smile: Je ne suis pas là pour écouter des opinions et donner la mienne, je suis là pour en discuter et en apprendre des choses :grinning:

1 « J'aime »

Les prix n’ont pas grand chose à voir avec le développement de la ğ1 pour l’instant contrairement à des propositions d’échanges de biens et services.
que proposez vous en ğ1 yyy pour que la ğ1 se développe ?

Rien pour l’instant, mon DU me suffit justement…

Et je ne suis pas là pour « jouer le jeu », ou « me sacrifier », ou « développer la june à mes dépends », ou « prendre des risques ». Après, c’est personnel, c’est mon aversion au risque qui est sûrement haute :stuck_out_tongue:

L’enchère du Fairphone 2 montre bien qu’il peut être intéressant d’accumuler les junes, mais c’est encore trop risqué pour moi :confused:

Aujourd’hui certains vendeurs se sentent flouer de « jouer le jeu », que eux vendent et pas les autres. Je ne veux pas faire parti de ces vendeurs. Et je ne suis pas le seul.

Mais je pense que personne n’a a se sacrifier, c’est ce que je crois, et que je cherche à découvrir et à comprendre :slight_smile:

(Mes recherches actuelles m’amène a penser qu’il ne faut pas des plateforme de ventes mais plutôt des plateforme de demande d’aide, que les prix devraient être exprimés dans un référentiel M ou M/N, et qu’ils devraient être plus haut. Je peux me tromper, pour ça que je souhaite votre avis ! J’ai aussi l’impression que la monnaie libre ne peut pas être un revenu de base, je cherche encore. )

Mais si vous n’êtes pas d’accord, pas de soucis : mon estimation de la june est faible, la votre est haute, on peut donc faire des échanges :slight_smile: je vous donne mes junes que j’estime moins qu’un bien/service (je suis gagnant dans l’affaire) et vous me donner ce bien/service que vous estimer moins que ces mêmes junes (vous êtes gagnants dans l’affaire) :smiley:

Au lieu de demander ce que les gens vendent, demandons-nous plutôt pourquoi ils ne vendent pas !

2 « J'aime »

Pour accumuler 13000 Ğ1 le DU ne peut pas suffire :wink: @jytou qui a remporté l’enchère a vendu des livres pendant 2 ans sans avoir la possibilité de dépenser en retour. Mais donc, ça montre bien qu’on n’est pas obligé d’avoir des gens qui jouent le jeu « en même temps », ça peut tout à fait être décalé dans le temps (c’est bien l’intérêt d’utiliser une monnaie pour ses échanges).

4 « J'aime »

Oui tout à fait d’accord ! C’est le cas pour tout prix au dessus de la moyenne, il faut forcément avoir vendu pour être au dessus et pouvoir acheter ! (ou faire parti du bloc 0 et n’avoir encore rien acheté). Mais ça reste trop risqué pour moi… Sauf évidement si je code une plate-forme pour me faire plaisir et développer la june, et qu’on me fait des dons pour ça :stuck_out_tongue: De mon point de vue je ne me serais pas sacrifié pour des junes ^^

Edit: Je pense que coder des plateforme ou des outils ou duniter directement n’est jamais en vain car ça participe directement à l’utilisabilité de la june, et donc son utilité. Pareil pour la communication, ça participe directement à sa propagation. Quand je parle de sacrifice, je parle des vendeurs qui vendent et ne peuvent rien faire de leur junes gagnées, c’est selon moi en vain, que ca n’aide pas à la prospérité de la june.

1 « J'aime »

Et le développement de Duniter depuis 5 ans sans avoir aucune garantie que la Ğ1 existe un jour, c’était quoi à ton avis ? Un sacrifice ? Un risque ?

Non, c’est juste qu’une fois compris la monnaie libre, il est impossible de rester sans rien faire (à moins de tourner fou, frustré et énervé).

Si donc tu considères que c’est un risque de vendre en monnaie libre, quid du risque de ne rien vendre en monnaie libre et de continuer à vivre en monnaie-dette pour toi et les générations futures ?

7 « J'aime »

Encore tout à fait d’accord ! Ma phrase est complètement maladroite, je m’en excuse. Comme je viens de le dire, je suis prêt a dépenser du temps et de l’énergie pour voir l’émergence de la june. Je pense déjà le faire, vu le temps que je passe sur ce forum, en communiquant autour de moi, au évènement de la toile francilienne, et à chercher comment elle peut prospérer (et à coder, même si pour l’instant ça donne rien faute de compétence appropriée…).

Je voulais dire que vendre des biens/services à des gens qui ne font que profiter de leur DU, j’ai peur que ça soit un sacrifice en vain :confused:

Et je pense qu’il y a mieux que de culpabiliser les gens parce qu’ils ne vendent rien, mais justement chercher à comprendre pourquoi ils ne vendent rien !

2 « J'aime »

Est-ce qu’il ne faudrait pas leur poser la question pour commencer ? :slight_smile:

Peut-être qu’ils ne vendent rien parce qu’ils n’ont… rien à vendre ? :slight_smile:

4 « J'aime »

Ah bah ok pas de soucis, j’ai rien à vendre non plus dans ce cas ^^

Je vais donc continuer à profiter de mon DU sans rien vendre, et vu que le prix n’a rien à voir, j’invite les vendeurs à baisser leur prix, que je puisse acheter plus de choses !

Ça ne choque personne ? :face_with_raised_eyebrow:

Et donc la prospérité de la june dépend des vendeurs, mais on se moque de savoir pourquoi ils vendent ? Il faut juste les chercher, et pour les convaincre, leur dire qu’ils y en aura d’autres comme eux qui vendront ?

Ils ne vendent rien parce qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir utiliser la june pour leurs achats. Je pense qu’il faudrait développer des circuits économiques, d’abord là où cela paraît le plus facile : la nourriture. Tout le monde mange et achète de la nourriture, même les producteurs. Ces derniers peuvent donc immédiatement utiliser les junes reçues pour leurs besoins.

3 « J'aime »

Et de plus, la nourriture est périssable (surtout les produits frais), ce qui impose une rotation rapide de la monnaie.

Et puis, c’est le premier niveau du Geconomicus, non :slightly_smiling_face: ?

3 « J'aime »

Tout à fait :smiley:

Mais j’ai peur que si on convainc 2 maraîchers, et que si ils vendent pas assez cher, chaque jour ils vendront à des gens qui vont dépenser leur DU, puis chaque maraîcher va aller voir l’autre :

  • qu’est-ce que tu vends ce soir ?
  • rien j’ai tout vendu ! Et toi ?
  • bah rien aussi !
  • hey mais attends, j’ai bosser 8h pour vendre tout ces légumes, et je peux rien avoir en échange ! La june c’est une arnaque !
  • ouai carrément on s’est fait avoir !

Avec un prix haut, un riche en monnaie va acheter quelque légumes, et avec ces junes le premier maraîcher va pouvoir les dépenser chez leur l’autre, qui reviendra voir le premier, et ainsi de suite ! Un premier circuit est né ! Avec seulement la perte (momentanée) d’une partie de sa production pour lancer ce circuit.

Avec un prix bas, il aurait perdu toute sa production, et le circuit n’aurait pas été mis en place.

Ou sinon, on va voir des vendeurs vendre qu’aux vendeurs « car les autre ne jouent pas le jeu »?

Je suis d’accord. Donc, un circuit économique de nourriture avec prix élevés. Une sorte de complément alimentaire. C’est peu de choses, mais c’est un début. Il faudrait maintenant le construire…

1 « J'aime »

Sur Toulouse se développe des échanges de produits alimentaires et plein d’autres choses a des tarifs différents , la hauteur du prix n’a aucun effet sur le développement de la ğ1.

Aussi nous nous rendons à l’evidence que nous sommes tous potentiellement à la fois acheteurs et vendeurs, il n’y a pas de statu défini au préalable ni figé.

Nous avons remarqué que l’essentiel pour initier le déploiement et l’utilisation de la ğ1 n’est pas l’acte d’achat/vente , la rencontre mercantile mais la rencontre sociale.

1 « J'aime »

D’accord, mais encore faut-il avoir de la nourriture à vendre. C’est certainement plus facile à obtenir en province, mais sur Paris…

2 « J'aime »

On peut aussi vendre des services. Je vais proposer mes services d’assembleur installeur de PC pour le département allier 03. Ainsi les maraîchers pourront acheter autre chose que ce qu’ils produisent déjà.

3 « J'aime »

Chouette idée de compétence à proposer, l’assemblage d’un PC lors d’un achat en ligne étant facturé pas loin de 50 UNL, c’est une bonne opportunité!

Pourquoi pas élargir peut être, sur un conseil lors de l’achat en fonction du budget et des besoins, trop de néophytes achètent des PC trop chers et trop gourmand juste pour consulter leurs emails et naviguer sur le web. L’économie serait très interessante pour certains.

2 « J'aime »

Ce n’est pas incompatible, effectivement.

Le lieu de résidence n’a aucun rapport avec la possibilité de vendre de l’alimentation ou quoi que se soit.
Par exemple , rien ne vous empêche de produire des crêpes et de les vendre en ğ1 aux parisiens. :wink:

1 « J'aime »

Bien entendu avec l’assemblage va le conseil hardware.
D’ailleurs on peut remettre une vieille configuration au gout du jour. Il est encore plus éco-nologique de ne changer que ce qui est devenu obsolète.
Déverminer un pc, donner des cours de navigation avec un minimum de sécurité, protéger ses mots de passe, apprendre à sauvegarder ses données. etc…

1 « J'aime »