Proposition: 30 DU=salaire médian ?

Pour un homme la bonne hauteur c’est quand les pieds touchent par terre.
Pour les prix c’est quand l’offre rencontre la demande.
Et alors le prix n’est ni élevé ni faible. C’est simplement le juste prix.

5 « J'aime »

C’est parce qu’ils y consentent que certains humains utilisent la June.
Et c’est par consentement que des humains ont utilisés, dans l’histoire, beaucoup de choses différentes comme monnaie… et au mieux, je trouve, la seule parole donnée, parfois… Monnaie virtuelle par excellence, et pourtant si réelle (mais il fallait alors être encore en communauté, pas encore en société).

Jean-F et yyy, les échanges que vous proposez ne sont pas à la hauteur de la June. Vous mélangez tout et n’importe quoi quand vous ne délirez pas complètement.
Matiou… Je pensais discuter avec un ado pas fini, à force d’échanges neuneus… Or, j’ai compris que tu es Mathieu B. Dans le monde réel ??? Soit tu souffres de schizophrénie monde réel/monde virtuel, soit quelqu’un utilise ton compte à tes dépends, tant ce que j’ai pu lire sous ton pseudo est loin de ce que tu peux donner de mieux dans le monde réel, pour le peu que nous nous connaissions.
Ensemble, avec vos réactions de donneurs de leçons sans compétences pour le faire, vous allez juste décourager progressivement tous les nouveaux curieux de la June qui, légitimement, cherchent à la connaitre, elle et ceux qui l’utilisent déjà. Bref, l’inverse de l’attitude humaine accueillante et bienveillante dont il faut accompagner une telle proposition de changement, un tel nouveau paradigme.
Après, si tout cela n’est pour vous qu’une « expérience » et bien continuez à jouer à la dinette, pendant que je vais me préparer à manger. :wink:

1 « J'aime »

Merci de votre précieux éclairage.
Maintenant grâce à vous je mesure mieux l’ampleur de notre ignorance.
La relativité vous devra beaucoup.

1 « J'aime »

Ce blabla postural de @anon35322659
n’ayant absolument à aucun moment de prêt ou de loin à voir avec le thème , le sujet (30 DU qui équivaudraient à un salaire médian en unl) , il serait logique qu’un modo l’efface et/ou l’avertisse , merci.

Je sais pas, j’ai parfois tendance à laisser ce genre de posts agressifs comme encouragement à ne pas réitérer des postures où l’on se dévalorise soi même.
Il m’est arrivé de faire de même à mes débuts, et je n’ai pas succombé à la tentation de les cacher sous le tapis.
Après si d’autres modo se sentent de le faire, je n’y vois pas d’inconvénient. mais alors on court toujours le risque d’accusation de censure.

1 « J'aime »

CQFD…

Oui, CQFD

Et au final Ce Qui n’a Pas été Démontré. Le post concerné est toujours là…

Je te remercie donc volontiers de ne pas avoir répondu à cet appel à censure… Et sincèrement, encore ! :slight_smile:

Et pardon à tous ceux qui lisent cela en espérant que la question centrale de ce fil, qui revient beaucoup à la valeur que l’on veut bien accorder à la June, suscite des contributions constructives.
Ce que je pensais faire, en mettant sur la table le consentement, et en parlant des forces de concurrence (plutôt prédatrices) et des forces de collaboration (plutôt protectrices)… Qui coexistent dans tout système… Tout en ajoutant qu’un système ne survit que quand les secondes sont majoritaires, sans exclure les premières.

La capacité à consentir avec d’autres en pleine conscience me semble la plus belle expression de liberté individuelle et collective qui soit.
Y compris sur une ML, y compris si - dans un premier temps - cela se fait en référence à une MNL… réalité à laquelle nous travaillons à échapper.

Ayant tout dit en la matière, je laisse à d’autres de l’espace pour s’exprimer, s’il en reste…

Je considère dans mon sujet que la masse émise est déjà échangée mensuellement, que l’on a pas ou peu attendu pour vendre et acheter les biens et services.

Mais cette masse monétaire après l’échange n’a pas été détruite elle a juste changé de mains. Et ce que tu as donné a pu te revenir depuis. Ce qui te permet d’échanger à nouveau sans considération d’attendre ton DU.

Donc tu réponds en parti à ma question. Pour toi, le DU ne peut être un salaire médian journalier. Pour qu’il ne suffise pas, il doit être au plus un revenu de base si je traduis. Pourquoi pas cette idée mais ca va bien si on le prend en revenu complémentaire à la MNL. Je le vis un peu comme cela aussi, un revenu complémentaire qui me permet d’ailleurs petit à petit d’avoir une autre vie en Junes comme en parle si bien Pi. Mais à court terme, je me pose toujours la question de la validité de prix hauts pour la durabilité de la Junes ?

1 « J'aime »

Si le nombre de DU reste constant mensuellement, la valeur en G1 des DU passés diminuent donc la masse cumulées passée diminue en valeur donc on aura toujours besoin d’attendre des DU récents qui ont une valeur en G1 plus forte.

Pas vraiment :slight_smile: Le DU est la part relative de monnaie que les individus doivent recevoir pour qu’aucun ne soit privilégié maintenant et plus tard face à la création monétaire. Cependant il peut être un revenu de base, mais seulement si les autres sont prêt à répondre à mes besoins de base contre ce seul DU.

Non plus, pour moi ce n’est pas juste complémentaire, à terme je ne veux plus utiliser de monnaies non libres quelle qu’elle soit :stuck_out_tongue:

Pourquoi exactement ? Parce que ça entraînerait moins d’achats ?

Ya déjà eu plusieurs témoignages de personnes sur ce forum qui ont commencé a vendre, les autres achetaient avec leurs DU qui suffisaient, les vendeurs cumulaient donc les junes à ne pas savoir quoi en faire car rien ne poussaient les acheteurs à proposer eux même bien et services.

Tu réponds quoi à cela ?

Je réponds qu’en vendant plus cher, les acheteurs doivent répondre aux besoins et demandes des vendeurs pour acquérir les junes qui leur manque.

Merci !

2 « J'aime »

Nous avons besoin de « progrès » et « d’équilibre » car personne n’a la science infuse et a déjà trouver le mouvement perpétuel.
Ce qui veut dire que la concurrence est aussi bénéfique.
Aucune ne doit l’emporter sur l’autre, c’est l’environnement (la topologie) du moment qui « favorise » la collaboration ou la concurrence.

Dans la Monnaie-Dette, on en revient toujours à cela; les dés sont pipés des le départ. Donc celles-ci sont faussées, fausse concurrence et collaboration pervertie; utiliser les résultats de la Monnaie-Dette (dont on ne connaît jamais vraiment à 100% les tenants et aboutissants) pour en tirer des conclusions par rapport à la Monnaie Libre est biaisé. Tel choisir « collaboration » au-dessus de « concurrence »

La concurrence peut être très bénéfique même entres « parents » ou « amis ». c’est un moyen de nous surpasser, rien en cela nous oblige à croître au-dessus de la « nécessité » ou du « raisonnable ».
La collaboration peut être négative surtout si elle est imposée.
Petit point Goldwin, collaborer dans les années 40, n’était pas si bénéfique.
Collaborer ou concurrencer, vers quel but ?
C’est donc bien « relatif » - donnez un contexte :wink:

C’est similaire à dire la douceur doit l’emporter sur la colère; sous-entendant que la colère est « mauvaise ».
La douceur et la colère ne sont ni bonnes, ni mauvaises en soi.
C’est l’environnement (ça inclus le timing) qui permet de dire à cet endroit là et ce moment là, les circonstances font que la colère est plus « bénéfique » que la douceur (ou vice versa)

Donc c’est identique avec la concurrence et la collaboration; c’est l’endroit et le moment qui permet de dire; ici, il faut de la collaboration ou de la concurrence.
Liberté (sans nuisance) un absolu qui est relatif à son environnement…

@yyy
« Pour que la June prospère, il faut des prix élevés »
Ce n’est pas exact et tu te contredis sur ta 1ère sentence :
« Pour que la june prospère, il faut des propositions d’échanges »
Ce qui est plus en adéquation avec la question initiale.

Fondamentalement, ce qui fait qu’une monnaie prospère,
c’est tout simplement qu’elle soit utilisée.
Une monnaie non utilisée est morte.

Après la notion de « chère » et de « pas chère » est tout simplement relative; sans un environnement, un référentiel à votre comparaison (chère par rapport à quoi ? et vice versa - c’est bien une comparaison)
on parle dans le vide.

Ça me rappelle une réponse que j’ai faite à quelqu’un qui demandait mais qu’est-ce qu’on peut acheter avec la monnaie libre June (Ǧ1) ?
Eh bien, qu’est-ce que tu proposes ?

@CyrilCuisin
« Je considère dans mon sujet que la masse émise est déjà échangée mensuellement, que l’on a pas ou peu attendu pour vendre et acheter les biens et services. »
oh que nenni, la majorité des DU de membres certifiés, donc la masse de Ǧ1 actuelle, est majoritairement non-échangée; peut-être virée sur d’autres comptes, mais pas échangée.

Je pense que le responsable de ce genre de débat
(qui part dans tous les sens et devient invectif)
est que l’on veut rendre absolues, des choses (points) relatives
(comme le sont toutes comparaisons et « moyenne »)
sans vouloir ou pouvoir en donner le cadre, l’environnement, etc…
(qui de toutes façons, donnera un point de vue « relatif »)

Au stade, ou en est la June (Ǧ1)
on ne peut faire que des suppositions
ou précautionneusement revenir aux bases.
Ce qui assurera le futur de la June (Ǧ1) est qu’elle soit utilisée, point barre. (cela sera toujours vrai)
Sortie de là, on peut vouloir participer à son utilisation ou non
c’est libre !

Si on veut participer à son utilisation, alors parlons « utilisation »;
ouvrons des portes, des cadres, des plateformes, etc…
pour faciliter son utilisation.
Franchement le reste, est pour l’instant en tout cas pour moi, un peu (car c’est bien de cogiter) une perte de temps pour faciliter l’utilisation de la June (Ǧ1)
En ce moment, il n’y a que 2 positions qui comptent :
J’utilise ou non la June (Ǧ1)
à vous de choisir :wink:

4 « J'aime »

Non, non, Grand Panda, on te comprends très bien :wink:

Tant mieux parce que moi, parfois je ne me comprend plus :smiley:

1 « J'aime »

Je prend.

1 « J'aime »

a lire les ping pongs et les invectives; on y perd son latin et son espéranto… c’est sur…

1 « J'aime »