Proposition: 30 DU=salaire médian ?

Si on demande à un utilisateur de ğ1 ce qu’il pense de vos commentaires il dira sans doute que c’est du blabla sans fondement expérimental, sans effet sur la réalité .

2 « J'aime »

Oui, concurrence et collaboration sont les 2 faces d’une même pièce.

Sans les opposer, un système ne survit que si la seconde l’emporte sur la première.

La concurrence c’est quand des individus collaborent ensemble pour proposer de t’aider contre de moins en moins de contreparties.

Non ?

Mais même pas.

Est-ce que les distributions linux monétisent leurs productions ? Non.

Pour autant, est-ce qu’elles se concurrencent ? Oui !

La « concurrence », c’est donc pas une simple approche « X pour Y Ğ1 » > « X pour W Ğ1 » avec « W < Y ».

1 « J'aime »

Non, sûrement pas, yyy !

Si c’était le cas, tous les biens de consommation seraient de moins en moins chers… Pas vraiment ce qu’on observe !

Parce qu’on ne vit pas dans un monde libre.

2 « J'aime »

Et pourtant concurrentiel… Fausse piste, yyy.

Non, pas concurrentiel. Il y a des monopoles de fait, tel que Facebook, parce que les gens ne comprennent pas que c’est eux la marchandise, et des monopoles de droit qui n’existe que parce que des lois ont été faite et imposé dans ce but. Mais c’est un problème politique, pas économique. Si tout le monde quitte Facebook, il n’y a pu de monopole. Maintenant, va essayer de concurrencer un monopole de droit en respectant ou pas les lois…

Edit : Et même sans ce problème politique, la monnaie-dette suffit pour prendre contrôle d’une économie petit a petit.

3 « J'aime »

Mais la concurrence comme la collaboration peut tout à fait aboutir à des prix des biens qui augmentent. Ça n’a aucun rapport.

La concurrence permet de faire autre chose sans attendre l’avis de l’autre.
La collaboration permet de faire quelque chose avec les autres. Et potentiellement ça implique de réussir à se mettre d’accord avant.

Chacune de ces formes d’organisation a ses avantages et inconvénients.

La réflexion sur « la concurrence sauve l’économie » ou « la collaboration sauve l’économie », c’est de l’ordre du PIB qui serait la mesure de la création de valeur…

Je suis certain qu’il y a des formes de ğorganisation qu’on n’a pas encore découvertes par ailleurs :slight_smile:

3 « J'aime »

« Concurrence et collaboration sont les faces d’une même pièce » , absolument surtout dans l’economie sous monnaie libre pour laquelle ces deux faces se complémentent alors que dans l’économie sous monnaie non libre la concurrence est hégémonique au détriment de la collaboration qui est contrainte mécaniquement à un champs spatial et temporel limité.

1 « J'aime »

Pas du tout . le monopole a une origine strictement économique , monétaire précisément.
Facebook , par son propriétaire proche du robinet bancaire a pu bénéficier de crédits afin de pouvoir financer les ingénieurs nécessaires .

Bon, je crois qu’on a un peu digressé du sujet principal, il y a beaucoup de messages, beaucoup de choses à répondre, mais je ne sais pas dans quel ordre.

Essayons de recentrer la discussion.

@anon35322659, que réponds-tu à cela ?

Franchement, yyy, je n’ai pas grand chose de plus à dire à des personnes qui se sentent violées ou contraintes quand on leur parle de consentement mutuel ou collectif… Et qui répondent par leur soumission aux lois de l’offre et de la demande, au marché ou à la concurrence.

Je l’ai déjà dit, ce sont des non arguments dignes d’un rabatteur de maison close, résigné, dépressif et déresponsabilisé.
C’est une posture possible dans la vie, quand on refuse d’entendre qu’un système ne survit pas si - même s’ils coexistent - les processus de concurrence l’emportent sur les processus de collaboration… comme nous l’enseignent les principes de mère Nature… les seuls auxquels, personnellement, je me réfère.

Dans la June, c’est pareil, si la concurrence l’emporte sur la collaboration, elle s’auto-détruira après une plus ou moins longue période de dégénérescence. Ce que je ne souhaite pas. Je m’envisage donc dans ces derniers échanges comme son seul défenseur lucide.

La June vous survivra-t-elle ? Je ne sais pas. Mais moi, oui ! ;);):wink:

Oubliez la discussion, oubliez que c’est moi qui vous pose la question, et s’il vous plaît pouvez-vous me donner une réponse à l’observation transmise ? Votre avis m’intéresse vraiment !

Je pense que vous militez pour la montagne en étant convaincu qu’il faut éradiquer les vallées.
Ça ne marche pas comme ça…
La vie c’est de l’énergie. L’énergie c’est une différence de potentiel.
On peut placer le zéro ou l’on veut, il y aura toujours une valeur moyenne entre moins et plus d’énergie.
S’il n’y a pas de différence de potentiel il n’y a pas d’énergie. S’il n’y a pas un besoin et en face une proposition, il n’y a pas d’échange. S’il n’y a pas une voix et en face une oreille, il n’y a pas de dialogue. S’il n’y a pas le revers opposé à l’avers, il n’y a pas de pièce de monnaie.

Il n’y a pas de concurrence à combattre, il n’y a pas de collaboration à plébisciter.
Ce sont deux façons de faire fusionnées qui font qu’il y a des échanges.
Il n’y a la rien d’idéologique, il n’y a que de la logique sans intervention d’idéaux.
La question n’est pas lequel doit être, mais que ça ne peut pas être l’un sans l’autre .

Que peut on supprimer pour un meilleur univers ? l’espace ou le temps ?

3 « J'aime »

Bon OK, il y a peut être que moi qui me comprend sur ce coup là. :blush:

Je ne pensais pas que mon sujet « Proposition: 30 DU=salaire médian ? » s’élèverait aussi loin mais c’est très intéressant toutes ces discussions autour du sujet. Ma question principale pour recentrer le débat tout de même est : ne vendons nous pas généralement nos biens et services trop chers en monnaie libre (en proportion de la masse monétaire mensuelle) ?

1 « J'aime »

Tu proposes bien ce que tu veux vendre au prix que tu veux. Absolument rien ne t’oblige à proposer des prix que tu estimes élevé de ton propre côté, rien du tout.

3 « J'aime »

Et que faisons nous de la masse monétaire déjà émise ?
Des chiffres à collectionner ?

2 « J'aime »

Pour que la june prospère, il faut des propositions d’échanges. Pour qu’il y ai des propositions d’échanges, il faut des gens qui ont des besoins et des demandes (là dessus pas de problèmes), et des gens prêt à y répondre contre des junes. Pour que les gens veulent gagner des junes, il faut que les DU ne suffisent pas. Pour que les DU ne suffisent pas, il faut des prix élevés, ou plein de propositions d’échanges (ce qui sera le cas si la june prospère).

Pour que la june prospère, il faut des prix élevés.

J’me trompe quelque part ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »