Projet Écoosystème et sa monnaie + Découverte de Monnaie Démocratique

Salut Alcidejet :slight_smile:

Tu es déjà allé du coté de cette discussion : Monnaie Démocratique ? :slight_smile:

Sinon pour répondre à ta question (et te faire un résumé de mon point de vue personnel) : c’est bien le problème, la monnaie démocratique c’est trop flou pour le moment :confused: Impossible de débattre.

Comme tu pourras le lire dans la discussion, les premières informations fallait payer 1€ pour les avoir…

La monnaie démocratique s’est donc présenté comme une association qui veut faire la promotion d’une autre monnaie libre basé sur la TRM mais centralisé, qui veut trouver un million de membres en moins de 6 mois prêt à débourser 1€ par mois, afin de recevoir 1 million d’€ par mois pour faire de la pub et payer des développeurs pour créer la-dite monnaie appelé dégal.

  1. Première réponse de la communauté : C’est ambitieux ! Bonne chance et bon courage ! :slight_smile:

  2. Deuxième réponse : Il les imagine comment les premiers échanges des premiers jours, avec 1 million de personnes qui touchent chacun un DU ? Perso je suis preneur d’exemples concrets :slight_smile:

  3. Troisième réponse : centralisé ? A ok, il sera plus simple de devenir membre vu qu’il n’y aura pas de toile de confiance, de certifications… par contre on perd en robustesse et sécurité : en effet, il suffit que le tiers de confiance soit hacké pour bloquer le système, et rien n’empêche technologiquement que le tiers de confiance créé des fausses identités à son profit, en révoque d’autres, parte avec la caisse… :confused:

De là, deuxième source d’information : un extrait vidéo de cette réunion payante en euros. On y apprend que MD veut que les comptes commencent à 120 dégals, pour « commencer à l’équilibre » : Il est là le non-respect de la TRM.

Il n’y a pas de déséquilibre au départ. Pire, donner 120 dégals c’est justement créé le déséquilibre : tu privilégies ceux qui ont ses 120 dégals par rapport à ceux qui ne les auront pas. C’est ça qui fait que le dégal n’est pas une monnaie libre, tout simplement. Car tu privilégies la première génération face aux autres.

Après, ça peut être assumé. Mais faut bien préciser que ce n’est pas appliquer la TRM, et que ça n’est donc pas une monnaie libre comme défini dans la TRM (en tout cas les 40 premières années, après c’est juste moins robuste et sécurisé que la june (voir pas robuste ni pas sécurisé en fait)).

De là, troisième source d’information, la vidéo des RML12 : il décrit l’association et ses 8 programmes internationaux, mais pas un seul mot de technique, d’implémentation, d’idées… (J’avoue je n’ai pas pu personnellement suivre cette vidéo jusqu’au bout, j’ai zappé à différent endroit pour juger cette vidéo au mieux car, sans vouloir être méchant, dès que le ratio « info utile/blabla inutile » est trop bas, j’arrête. Mais c’est personnel et non contre cette vidéo en particulier :stuck_out_tongue: C’est souvent le cas des vidéos de plus de 10 minutes ^^ j’ai pas de temps à perdre avec des vidéos, je préfère lire).

De là, quatrième source d’information, MD a mis à jour son site web et publié 3 documents que je découvre ce soir :

Il n’y est aucune fait mention de la monnaie libre ou de la TRM. Bonne nouvelle :slight_smile: Par contre dans le documents « Statuts » on peut lire :

au lancement de la monnaie, tirage au sort gagnant de 120’000€ par mois à répartir entre
le gagnant, ses parrains et parrainés ; selon règlement du jeu prévues à cet effet.

Nouvelle info pas claire :confused:

Bref, on tourne en rond, et on ne sait toujours pas ce que c’est cette monnaie démocratique.

Après pour sur, et je le pense vraiment, ya des chances que cette monnaie démocratique soit de toute façon toujours moins pire que les UNL :grin:

Des questions ? :smiley:

4 « J'aime »