Projet Écoosystème et sa monnaie + Découverte de Monnaie Démocratique

Salut amis monnaie-libristes,

Un petit message pour vous dire que j’ai participé la semaine dernière à une rencontre autour d’un projet de monnaie alternative (Écoosystème, via la Moonef…) autour des acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) qui réunissait pas mal d’acteurs de renom (Biocoop, Enercoop, etc.) même s’ils n’étaient pas tous présents ce jour. J’y ai été invité notamment en tant qu’utilisateur et pour y présenter un peu la Monnaie libre.

J’y ai notamment précisé que ça semblait difficile de l’allier à ce projet. En tous cas, j’en ai parlé…
Pour plus de détails, je peux vous partager le PAD du projet (pour lecture seulement svp), me demander en MP

J’étais également présent la semaine d’avant à l’UNESCO, toujours à Paris, pour découvrir succinctement le projet de Monnaie Démocratique. Je vous écris ici tardivement, mais il y a une rencontre/découverte du projet ce soir pour ceux que ça intéressent (j’y serai) : https://www.meetup.com/fr-FR/monnaie-democratique-paris/events/ddwvhqyxqbfb/

@yyy j’y ai parlé de ton idée qui demande encore à faire son chemin (en moi en tous cas :yum: )

[…] - il y a des codeurs qui réfléchissent à l’idée de changer le système, plutôt que dire j’ai de la valeur, je l’échange contre un bien, on dit quand je vend un bien, je génère de la valeur chez lui, il devient responsable d’avoir reçu cette valeur et est responsable de la faire circuler. […]

Salut Alcidejet :slight_smile:

J’ai pas dit ça :stuck_out_tongue: Le système actuel est niquel !

Le problème est pour moi le référentiel utilisé : A parler en DU les gens ont l’impression d’accumuler les DU comme une réserve de valeur, alors qu’au final si je fournis biens/services à une communauté économique en échange de monnaie, c’est bien cette communauté qui a reçu sans rien donnée (elle n’a donné que la mesure de sa monnaie dépensée). C’est cette communauté qui s’est enrichi de biens/services, et moi qui me suit appauvri… mais seulement temporairement ! A moi de proposer ces DU contre des biens/services pour y retrouver mon compte :slight_smile:

Je pense qu’on fait les choses à l’envers :

Je pense qu’on ne devrait pas inciter les gens à vendre (et à petit prix) , mais pousser les riches en monnaie à se faire concurrence pour qu’on viennent les aider et donc les débarrasser de leurs junes pour pouvoir nous-même faire la même chose :slight_smile: Et aussi car si on a trop de junes, la part relative possédée diminue, vaut mieux donc recevoir biens/services que juste la voir disparaître sans rien en retour. On devrait plutôt exprimer nos besoins et trouver des cycles d’échanges possibles entre personnes (avec les échanges qui se mesurent en junes), que de faire de la june la monnaie d’une brocante où la majorité des gens ne vendent que ce dont ils veulent se débarrasser…

Pour Écoosystème je connais pas du tout ! Tu peux nous en dire plus ici ? Pareil pour Monnaie Démocratique, tu as des infos claires sur la monnaie et le fonctionnement de l’association ?

On se voit demain si j’ai bien compris :wink: On pourra discuter de tout ça !

1 « J'aime »

Ça fait 4 fois que j’écoute Jean Lucien parler de Monnaie Démocratique et je suis désolé, je suis sans doute très con, mais je n’ai toujours pas compris son objectif véritable.

La création du degal, qui ne respecte pas la TRM mais s’y réfère, me gêne particulièrement notamment car elle fait l’impasse sur la symétrie spatiale et temporelle. C’est pas un détail.

Il veut réunir des projets de monnaies alternatives incompatibles dans un gros fourre-tout plus ou moins institutionnel pour « influer » sur la finance mondiale ou sur la création monétaire nationale, mais rien n’est clair sur le comment, ni même sur le pourquoi. Tout ce que je vois en allant sur son site, c’est qu’il veut 1€/mois et vise 1 million de membres, ce qui fait 12 millions d’euros par an, pour sponsoriser son entreprise/association/startup au but avoué pas clair du tout. Ça fait du blé tout ça, c’est rentable.

De plus, Monnaie Démocratique n’aura pas une gouvernance démocratique mais pyramidale, seuls quelques-uns pourront voter, bonjour la démocratie ! Donc il y aura du blé, mais peu de gens pour décider qu’en faire. Des « experts » ? Les gros donateurs ? En tout cas ça me va pas.

J’ai l’impression que MD a beaucoup plus besoin de la Monnaie Libre que la Monnaie Libre n’a besoin de MD. Comme l’a dit Pi à Bordeaux, la ML fonctionne et est déjà parfaitement démocratique. Pourquoi en créer une autre sur le même territoire en essayant visiblement de la dénaturer pour la détourner ? Pourquoi veut-il à ce point notre participation si ce n’est pour servir de caution à une monnaie qui dès le départ refuse le postulat de la TRM ? C’est absurde.

Autre chose : ça fait un an qu’il se dit convaincu par la ML mais n’a pas de compte et ne l’utilise pas. Pourquoi ? C’est un peu antinomique de défendre en théorie une valeur à laquelle on n’adhère pas dans les faits, non ?

J’y vais pas, perso. Trop flou, trop inexact, trop ambitieux, trop pyramidal et trop pressé à mon goût.

7 « J'aime »

Attilax a très bien résumé les anomalies de ce truc.
Et une chose que je ne comprends toujours pas chez les humains;
C’est de fantasmer que l’herbe est toujours plus verte ailleurs et bientôt dans le futur;
Alors qu’ils n’ont toujours pas tondu leur propre gazon.
Et si on utilisait la monnaie libre June (Ğ1)?
Peut-être nos rêves deviendraient une réalité?
Allez au boulot!
On a besoin d’aide à développer les réalités de la june (Ğ1) qui réalisent vos grands rêves…

2 « J'aime »

En revanche, je serai prêt à payer 5€/mois si ça pouvait permettre de payer deux devs à plein temps pour péreniser notre june :slight_smile:

5 « J'aime »

Les devs en activité pour la ğ1 ont des comptes paypal, n’hesitez pas à leur demander afin de leur envoyer vos dons en unl.

2 « J'aime »

C’est pas la même chose que d’être rémunéré de manière pérenne pour un travail, avec les charges, les cotisations et tout le bazar. Je parle d’un salaire stable et officiel, pas d’une aumône.

Libre à toi de leur verser chaque jour ou chaque mois la quantité d’unl que tu souhaites , ils ne refuserons pas.
Tu peux leur payer les déplacements aux rml par exemple.

Je suis d’accord avec Attilax de rémunérer les devs en UNL avec tout le bazar que ça suppose derrière (asso légale, paperasse, gérer les dons et les virements, voir même obtenir la reconnaissance d’intéret général pour défiscalisé les dons à 66%, etc…). Bon, du coup c’est pas du tout évident comme histoire, je suis loin de pouvoir gérer un truc comme ça (ne pas répondre takal’fair svp!). A voir ce qu’en pense les devs que je n’ai encore que j’ai trop peu rencontré, et gros merci à eux en attendant. Ca pourrait même être un point à aborder aux RML de Perpignan (ou de n’importe quelle autres rencontres qui s’organiserait ailleurs). Je suis sérieux, mais vu ce que j’imagine de l’opinion des membres de ce forum, ce post risque fortement de s’apparenter à du troll (alors disons que j’ai bêtement cédé à l’envie de répondre aux post de Matiou)

Sinon, autre question (ou alors c’est une proposition) : existe t-il une caisse commune en G1 (un compte portefeuille quoi) qui peut recevoir des dons avec l’idée que ces dons soient ensuite redistribué au devs? (J’aurais peut-être une réponse lorsque la vidéo Modèle Economique de Duniter sera libéré mais y a pas de nouvelle depuis un moment)

Et pour revenir au sujet de base : je trouve ça chouette d’aller parler de la G1 a des rencontres de Monnaie Démocratique ou d’autre groupement d’acteur genre Écoosystème. Même si on ne peut pas véritablement travailler ensemble, ça permet de se (faire) connaître et mieux cerner les différences et objectifs de chaques intiatives.

Après, les gros acteurs comme Biocoop, Enercoop, la NEF sont courtisés par pas mal de monde. A Saint-Etienne, la futur ex-monnaie locale essaie de monter l’EuroTransition avec eux et les fédérations de coopérative. C’est un projet qui ressemble a feu le coopek avec aussi l’idée d’y associer un mécanisme de crédit mutuel inter-entreprise. (oui, ça ne respecte pas du tout la TRM)

Le top du top, ce serait que ces réseaux et entreprises choisissent finalement d’accepter et utiliser la G1! Y en a qui ont un bon réseau d’influence parmi nous?? :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui ca existe : https://duniter.org/fr/financements/ la clef 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8
recueille les dons en Ğ1 qui sont mensuellement redistribués aux développeurs actifs de duniter et clients (sakia, silkaj, cesium etc).

A noter aussi l’encouragement aux personnes qui assurent les transactions et la sécurisation de la monnaie en faisant tourner un ou plusieurs nœuds de calcul sur duniter : Remuniter. Dons à verser sur la clef : TENGx7WtzFsTXwnbrPEvb6odX2WnqYcnnrjiiLvp1mS

À propos de JL et sa MD, je me trompe peut-être, je suis pas Einstein et en dehors de ça, je l’aime bien et je le trouve vraiment pas con, son projet de réunir les alternatives pour les rendre audibles à grande échelle est tentant, c’est vrai. Mais je bloque sur la manière et sur quelques points cités plus haut…

Pour faire des dons ponctuels ou mensualisés en UNL à des devs de la Monnaie Libre, cette page existe aussi.

1 « J'aime »

Et dans ce cas, il s’agit:

  • de rémunérer les devs de Duniter et des applis clientes,
  • mais aussi d’aider au financement des infrastructures , c’est ça?

Et si oui, c’est pour quel logiciel? Puisque Duniter et les clients rentrent dans la première catégorie.

Les infrastructures c’est par exemple les serveurs loués qui hébergent les deux forums, le service remuniter, le service cesium+ (qui est une surcouche indépendante de cesium client), gitlab etc. Liste non exhaustive…

https://opencollective.com/monnaie-libre/ permet-il de financer aussi les infrastructures et lesquelles?

Pour ma part je découvre, j’ai du louper l’épisode de sa création.
C’est plutôt une bonne idée et la présence de @elois et @Attilax une garantie de sérieux pour moi.

Merci pour vos retours et participations. Pour info nous avons eu l’occasion d’en parler un peu mardi lors de la rencontre au Café de la Mosquée de Paris.
Pour commencer, je vous invite ici à avoir svp un discussion la plus ouverte possible sur ce sujet. Je ne défends pas spécialement le projet Monnaie Démocratique, mais plutôt un débat non-violent, où on peut se parler, s’ouvrir l’esprit à d’autres approches, et ce n’est possible selon moi que s’il y a la place pour un débat sain. (à chacun de considérer ce que ça veut dire…)

Perso j’aime beaucoup la ML, mais en découvrant ces projets, je me dis aussi qu’il est intéressant de voir toutes ces énergies mises dans d’autres intentions, par des personnes très intéressantes, réfléchies et engagées. Bref, ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Le projet MD est un truc très, très, très, … ambitieux. son auteur prend encore son temps avant de l’ouvrir vraiment au grand public. Une soirée ne m’aura pas suffi pour tout en comprendre, et j’ai hâte qu’il puisse nous en partager davantage.

Les détails techniques pour savoir si la MD est en accord avec la TRM m’échappent. Je n’ai pas encore eu vent d’un débat sain sur le sujet et j’invite ceux qui veulent l’avoir à contacter Jean-Lucien et nous en offrir un bon compte rendu bien objectif, utile :wink:

Pour le reste, je vous invite à considérer la taille de son projet qui vise à un changement global de la société (voir les slides sur le site) et j’honore avant tout le courage et la ténacité qu’il a de chercher à construire un projet d’une telle ampleur.
Je vous invite enfin à garder pour vous vos théories du complot s’il elle vous invite à juger une personne hâtivement de profiteur, menteur, manipulateur, etc. Rencontrez-le, vous verrez peut-être comme moi, qu’il est avant tout un humain qui a laissé job et vie facile pour se lancer corps et âme dans un projet qui fait profondément sens pour lui; qu’on soit intéressé ou pas par son projet.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que quiconque ait parlé de complot. Il a été question d’asymétrie ce qui est contraire à ce qui est nécessaire à une monnaie libre conforme à la TRM.
À partir de la, il n’y a pas d’autre questions à se poser sur la compatibilité avec la TRM. S’en réclamer n’est donc pas légitime…
Que le projet soit ambitieux nous n’en doutons pas non plus. L’ambition n’est pas ce qui nous anime, nous ne cherchons pas non plus à récolter avant la montée en graine. Il faut cent années pour réussir à vivre un siècle, les autres méthodes n’aboutissent qu’à des illusions.

2 « J'aime »

Ils ont déja été explicités je ne sais plus ou dans les fils de discussion:
le DU de la MD n’est pas garanti à égalité de droit , la toile de confiance est rompue.
Libre à chacun de preferer dépendre d’un centre émetteur , qui plus est de la même oligarchie qui produit la monnaie dette aujourd’hui et depuis plusieurs générations.
Le crowdfunfing en unl nécessaire et le fichage obligatire qui en découle éloigne encore plus les membres des 8 libertés de la monnaie libre , les 4 économiques ainsi que les 4 libertés du logiciel libre.

Depuis que la Ğ1 s’utilise on s’aperçoit vite que c’est l’économie sous DU c’est à dire les echanges des valeurs que les utilisateurs établissent avec ces unités qui donne du poids économique au DU et pas d’autre critère.
Par dela un robinet de chiffre sur des portefeuilles sans que les gens en soient conscient n’aurait aucun sens pour faire économie avec , se serait un fake de DU en fait, dependant d’une oligarchie (petit groupe d’un ensemble).
certes libre à chacun de choisir son chemin, la route est longue mais la voie est libre.

1 « J'aime »