Prélèvement automatique

Bonsoir,
J’ai cherché un peu sur le forum sans trouver de réponses à ma question dans le cadre du développement de la communauté des Junistes dans le temps et l’espace.
Je crois savoir qu’il existe des systèmes comparable au crowdfunding dans le milieu de la June mais je n’en sais hélas pas plus et sans ses informations je voulais donc vous partager une idée qui m’est venue en discutant avec la personne qui m’a fait découvrir la June.

Voici l’idée pour les membres certifiés,
qu’ils puissent décider ou non de la redistribution d’une partie de leur DU vers des portefeuilles spécifiques.
Je pense par exemple dans le cadre du développement d’un projet comme nous pouvons en trouver dans l’économie classique (création d’une entreprise, amélioration des applications Celsius … libre à votre imagination).
Nous pourrions aussi imaginer comme dans Gchange, la possibilité de répondre à une offre de projet ou de créer directement l’idée du projet avec une cagnotte qui se développerait jusqu’à ce qu’une personne avec les compétences puisse l’adopter pour le réaliser (nous pourrions créer un système similaire à la certification pour garantir la confiance dans l’aboutissement du projet par celui qui en prendra la responsabilité).
Non seulement cela stimulera des projets utilisant l’écosystème de la June et permettra d’augmenter les offres de biens et services auprès des Junistes qui font parfois dormir beaucoup de G1 sous leur matelas faute de savoir qu’en faire. Et en plus, la circulation de la monnaie libre serait également stimulé entraînant une dynamique même dans les régions où les membres sont moins nombreux.

En espérant partager à minima une idée pouvant améliorer l’univers de la monnaie libre :slight_smile:
Belle fin d’année à vous tous et au plaisir d’échanger sur le sujet

Vous avez donc compris les réponses qui vous ont été faites.
Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre par exemple en participant à financer VOSTĞ1, une caisse de financement de sous titrage des conférences explicatives de la ğ1.

Oui, et @Tchois a fait une liste (non exhaustive) des services de cotisations qui existent:

Vous pouvez donc dans un premier temps décider de donner à la fréquence que vous voulez aux causes qui vous semblent le splus cohérentes, utiles. Vous avez vore liberté de décider ce qui est « valeur » ou pas pour vous, et donc de faire advenir des projets que vous considérez comme valeureux.

Oui, l’idée est discutée depuis longtemps. La cotisation/subvention reste une des rares méthode de financement que l’on peux utiliser avec la Ğ1, car le crédit n’est pas possible.

Le problème principal reste qu’il n’est pour le moment pas possible techniquement de créer un système qui ponctionne directement le DU car cela nécessiterait d’automatiser des transactions sur des comptes membres, et donc demanderait de stocker chez les membres leur clef privée afin que ce programme fasse les virements tous les jours/mois/année. En terme de sécurité, je crois que ce n’est pas top.

C’est pour cela que @matograine a développé Ğ1Cotis, un petit script que vous pouvez lancer en « tache de fond » sur votre ordi qui va scruter un de vos compte PORTEFEUILLE (et non membre) et qui effectuera des virements selon certaines conditions, aux comptes que vous voulez.

Perso je l’utilise, et je me suis donc fait un compte portefeuille spécialement pour cela, qui s’appelle « Paiements Paulart ».

Exemple personnel:

=============================================

Mon compte membre :

Paulart
BPEap6B98qBxTmUMoxvCtuP2JXFMjX7kDJT1RaYn3UbS

Remarquez que dans la description de mon compte, sur Cesium, je précise ceci:

"VEUILLEZ ME PAYER SUR LA CLEF SUIVANTE, AFIN QUE JE PUISSE COTISER A DIFFERENTS SERVICES FACILEMENT.
MERCI.
Paiements Paulart
6HApvM2y5drPHUdfWxS9TfHcvEVFy6APqtVvjR568iBy "

============================================

Mon compte portefeuille de paiements:

Paiements Paulart
6HApvM2y5drPHUdfWxS9TfHcvEVFy6APqtVvjR568iBy

Description du compte de paiements:

" Payez moi sur ce compte (plutôt que sur mon compte membre), afin de me permettre de cotiser automatiquement a plusieurs services.

Ce compte de paiement cotise grace à Ğ1Cotis, et réparti la monnaie comme suit:

5% pour les forgerons, sur le compte Remuniter:
TENGx7WtzFsTXwnbrPEvb6odX2WnqYcnnrjiiLvp1mS

5% pour les développeurs de Duniter:
78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8

5% pour Axiom Team:
8CWuf4f1jYoVzHh4DEFpCyzZYC1pgz4t2wU8F2zKCthh

2% pour le développeur de G1Cotis (Matograine)
CmFKubyqbmJWbhyH2eEPVSSs4H4NeXGDfrETzEnRFtPd

Et les 83% restants, sur mon compte membre:
BPEap6B98qBxTmUMoxvCtuP2JXFMjX7kDJT1RaYn3UbS "

=====================================================+

Ainsi je peux cotiser progressivement, et j’ai décidé de le faire de cette façon, et donc en fonction de la monnaie que je reçois et non en fonction de mon DU quotidien. Vous pouvez trouver une autre méthode, et peut-être changerai-je la mienne dans le futur.

Ce petit programme est fort sympathique en tous cas.

======================================================

Sinon quelques recherches sur ce forum:

https://forum.monnaie-libre.fr/search?q=cotisation

Ou sur le forum Duniter:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.