Pour vendre ma voiture

Oui par exemple étant donné qu’il y a déjà un dividende universel on peut donc considérer que la dividendes en question doit permettre à une personne de subsister au moins un jour je trouve que c’est une très bonne idée.
Mais il faudrait que cette idée soit approuvé par une majorité de personnes car sinon on se retrouve toi et moi à pratiquer ses prix et à côté de ça il y a Pierre Paul et Jacques qui vendent la baguette à 800 june

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Combien vaut une « vieille renault 5 pourrie » exprimé en jours de vie humaine ?

Salut,Si cela peut t’aider, je suis en train de refaire faire mon électricité en june. L’electricien ne facture pas sa prestation en fonction du nombre de jours qu’il devra passer sur le chantier, mais plutôt en fonction du nombre de june dont il aura besoin pour acheter ce qu’il souhaite.

Ainsi, pour des petites choses il propose un tarif horaire, et pour les gros travaux, il fait plutôt une estimation globale. Ce qui fait qu’un travail à la journée sera facturé par ex 600 junes, mais15 jours de boulot ne me coutera que 3 000 junes.

Voilà une autre façn d’appréhender les choses ! :thinking:

Si c’est a coté, il y en un qui vendra plus que l’autre. Cela incitera surement l’autre à baisser ses prix. Mais il tiendra quand même compte de qu’il peut acheter avec le produit de sa vente.
C’est pour cela je pense que les prix s’ajusteront à l’usage, et pas parce quelqu’un à décidé que…
Chacun est libre de vendre au prix qu’il désire, libre aux autre d’acheter à ce prix, ou pas…

.

En tout cas ce n’est pas ce que j’ai dit. Il n’est pas!
Peut-il suffire à certain?
Peut-être un jour futur (dans quelques décennies) on a le droit de rêver.

.

En quoi cela pose-t-il problème? :angel:

En fait la question n’est peut-être pas tant de savoir combien coûte tel ou tel objet / prestation / …, mais plutôt de savoir ce que l’on va faire de la somme que va nous rapporter cette vente.

Si tu vends un objet pour le simple fait de te dire qu’il t’a rapporté gros, et que tu te contente de laisser dormir cette somme sur ton compte, tu ne participe pas, à mon sens, au développement de la ML.

Si maintenant tu vends, donc tu te débarrasses de quelque chose qui ne t’est pas ou plus utile, ce qui importe c’est la raison pour laquelle tu le vends qui importe vraiment (donc ce que tu veux acheter avec ce qu’il te rapportera).

Pour quelle raison vendre un produit / service ? Pour accumuler de la richesse monétaire ? Pour le plaisir d’aider autrui sans qu’il n’est le sentiment d’être redevable ? pour se débarrasser d’un objet encombrant ? Pour mettre en valeur sa prestation ? La réponse à ces questions, amène selon moi, une tarification différente du bien à vendre.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais le problème c’est que si je vends un bien non pas pour amasser des richesses mais pour le gaspiller par la suite en alimentaire en produits que j’ai besoin Ou autre et que finalement ce produit ne permet que de subvenir à mes besoins pendant une semaine parce que les prix sont libres et que les autres membres n’appliquent pas les mêmes prix que moi je me retrouve avoir vendu un bien Qui pour moi devait me permettre de subvenir à mes besoins pendant un mois voir plus donc je n’aurai pas atteint mes objectifs à cause de l’énorme différence de valorisation du G1

1 « J'aime »

L’utilisation de la monnaie libre permet que l’économie qui en découle soit libre de toute domination.

Nb: le DU est le revenu de base par création monétaire. La notion de « revenu de subsistance » est une appréciation relative à l’observateur (c’est à dire qui peut changer dans l’espace et dans le temps) et indépendante de la définition de Rdb (revenu inconditionnel sans condition de ressource ni de salaire).

1 « J'aime »

Pour le fameux revenu dit « de subsistance », il faudrait déjà définir « subsistance ». Prend-il en charge le remplacement de mes dents pourries par des fausses dents en or pour faire honneur à mon blason ? C’est pourtant le minimum syndical.

Je vous laisse tous méditer sur ce petit extrait de mon livre « La monnaie : ce qu’on ignore » :

Je me permets un petit aparté sur le « revenu de subsistance ». Certains confondent le Revenu de Base avec une notion étrange, celle d’« un revenu assurant une vie décente ». Prenons 10 personnes sur une île, passant leurs journées à la plage, à se dorer au soleil et à nager. Aucun « revenu de subsistance » ne leur fournira de la nourriture ni un abri. La subsistance d’un groupe n’est due qu’au travail fourni par ce groupe dans son ensemble. Cette notion de « revenu de subsistance » est imaginable dans une société où la distribution des richesses est telle que les plus pauvres ne ramassent que les miettes. Un tel système tend toujours à ajuster ces miettes pour que les travailleurs puissent juste survivre. Mais dans une monnaie libre, cette notion n’a même pas de sens.

4 « J'aime »

Donc regarde les prix qui se pratiquent pour ce dont tu as besoin, et calcule le prix de vente en fonction de tes besoins.
Tu peux négocié le prix de ce dont tu a besoin.

Si tu pense qu’aucun acheteur n’aura la somme suffisante tu peux échelonner le paiement, ce qui te fera un petit revenu complémentaire pendant quelques mois.
Demande 40 DU (ou plus) par mois par exemple, ce obligera ton acheteur à vendre des bien et service en G1, pour rembourser sa dette, un excellent moyen de faire vivre la June.

Autre chose à propos du minimum de subsistance : on n’a pas tous les mêmes besoins. Certains doivent plus manger que d’autres, certains sont plus frileux, certains sont très grands et doivent faire leurs vêtements sur mesure, certains sont tout le temps malades, etc… Donc ce minimum n’est pas le même pour tout le monde en fait, car nous ne sommes pas et ne serons jamais égaux de manière naturelle, seulement en droit (et encore, en théorie).

Pour l’instant 1DU = ce que tu veux en UNL

Pour les RML15, on fixera chaque jour des taux libres au bureau de change. Après tout, des taux libres pour une monnaie libre, ça a du sens, non ?

2 « J'aime »

quant tu n’auras plus l’utilité de ta voiture serai tu près a la vendre 3000 june voir un peut moins car elle aura pris des années et de kilométrés c’et a dire 2000-2200 june

Oui, pour moi aussi. Liberté d’estimer la valeur. Et de le faire ensemble ou à plusieurs ?

1 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Taux de change aux RML15