Taux de change aux RML15

Comment vous comptez vous y prendre pour « fixer » des taux libres ? Je ne comprend pas très bien, si les taux sont libres, comment peuvent ils être fixés ? Est-ce que cela veut dire que chaque jour, un taux différents sera déterminé par ???, une personne seule ? un commité défini à l’avance ? Des individus tirés au hasard ?

Ou tout autre chose ? :thinking:

Il y a plein de manière de faire ça. On peut demander à l’usager de définir lui-même son taux en toute bonne foi, on peut faire une moyenne des premières demandes de la journée, on peut utiliser une roue de hasard chaque jour… C’est à priori l’excellent @yyy qui s’occupera du taux de change, c’est un joueur invétéré, je lui fais confiance pour trouver quelque chose de ludique.

Précision : c’est pas un « vrai » bureau de change, hein, ça sera sur un coin de table dans le bordel ambiant. C’est surtout une manière élégante de ne pas demander de dons en UNL, donc le taux n’est pas vraiment important, on s’en fout, c’est symbolique (pour l’instant).

Ok. En fait on a la même idée pour notre évènement du mois de mai. On voulait mettre en place une sorte de « roue de la fortune », qui donnerait le taux de change pour 2h par exemple. Puis on tourne de nouveau la roue, et le taux change pour les 2 heures suivent …

1 « J'aime »

Bonjour Atilax, et pourquoi pas refaire ce qui a été réalisée sur Bordeaux. Avec le panier suspendu. Je pense qu’il y aurait du monde pour renouveler l’expérience avec les gens des cercle restauratif… Je vais sur paris on en reparle ce week-end

2 « J'aime »

Si la roue s’arrête sur 1unl la June (et en deça jusqu’a 10 centimes d’unl) il est fort probable qu’elle soit baptisée alors la roue de l’infortune.

1 « J'aime »

Salut @fanchlecolporteur ! Pourrais-tu s’il-te-plaît préciser c’est quoi cette histoire de panier suspendu ? On n’était pas tous à Bordeaux :smile:. A+ :slight_smile:

J’ai une idée de plateforme de change qui me traîne en tête depuis un moment, mais l’idée est faisable sur place aussi :

Récolter qui veux acheter des €uro™ en G1, combien et à quel taux (donc respect du taux de chacun). Chaque participant transfert sur un compte portefeuille commun les G1. Donc sur papier tenir une liste de toutes les propositions, avec de quoi tenir les comptes.

Le « stock » de G1 ainsi que les taux de change sont gardés secret.

Ensuite au guichet de change les gens qui ont des €uros™ et veulent des G1 viennent et proposent eux aussi à quel taux et combien d’€uro™ ils veulent changer (liberté aussi de ce côté de l’échange) la personne qui guichet pourra conseiller sur comment choisir un taux aux nouveaux, mais en aucun cas dire ce qui est disponible.

Si jamais un taux correspond, et dans la limite des G1 disponible (par cette seule personne qui a fait la proposition) l’échange peut se faire, le guichetier note combien d’€uro™ ont été reçus par qui et fait le virement de G1 correspondant sur un portefeuille (ou aide à en créer un, ou même on peut imaginer des comptes pré-créés de 5, 10, 20 50 G1 si ça fait gagner du temps).

Il faudrait bien sûr limiter les propositions de change €™ > G1 à 3 ou 5 ( ou X) afin que les gens ne viennent pas tester un taux toutes les 5min…

Voilà qu’en pensez-vous ?

Si le but est de récolter des unl pour régler des frais d’evenementiel , le plus simple est de proposer (annoncer ) un taux d’appel préférentiel de 1 unl pour 3 DU par exemple pendant un certain temps en amont de l’evenement puis proposer un taux dégressif à 2DU l’unl jusqu’à proposer 1 DU l’unl (ou moins encore ) le jour de l’événement.

3 « J'aime »

Je ne l’ai pas préciser, mais il va de soit que la roue ne commencera à 1. Nous n’avons pas encore défini les chiffres qui y figureront, cela va dépendre en partie du prix ds prestations et marchandises que l’on va dépenser.

1 quoi ?
Selon le prix (en quelle monnaie?) que l’on va dépenser (c’est qui on?).

J’en pense que j’ai rien compris mais que je suis pour si tu t’en occupes :slight_smile:

Je suis nul en maths et gestion, ma femme pourra confirmer.

j’en pense que ça vaut le coup de faire quelques simulations en amont des RML qui seront certainement annulées :smiley:
on dit qu’on fait quoi?
on met 50 personnes qui estiment un taux entre un min et un max, en demandant un certain nombre de G1 entre un min et un max, et au fur et à mesure on définit un taux de change moyen de toutes les précédentes estimations, ou une au hasard parmi celles ci ?

je peux faire un truc en ligne qui produit des simulations comme ça.

heu sinon je vois pas l’intérêt de provisioner des G1 sur des portefeuilles différents en avance.

et faire une roue c’est mieux que faire une moyenne, une médiane, un calcul entre moyenne et écart type, de toutes les estimations ?

voilà ce que donne mon simulateur: GigaAshamedClicks - Replit

tour 1 ) quelqu’un estime le taux : 1 UNL vaut 2.77 G1, et voudrait 62 G1. basé sur le taux moyen ça lui coutera 22.38 UNL pour obtenir 62 G1
valeur moyenne de taux : 1 UNL vaut 2.77 G1.

tour 2 ) quelqu’un estime le taux : 1 UNL vaut 2.29 G1, et voudrait 76 G1. basé sur le taux moyen ça lui coutera 30.04 UNL pour obtenir 76 G1
valeur moyenne de taux : 1 UNL vaut 2.53 G1.

tour 3 ) quelqu’un estime le taux : 1 UNL vaut 0.97 G1, et voudrait 181 G1. basé sur le taux moyen ça lui coutera 90.05 UNL pour obtenir 181 G1
valeur moyenne de taux : 1 UNL vaut 2.01 G1.

tour 4 ) quelqu’un estime le taux : 1 UNL vaut 0.66 G1, et voudrait 765 G1. basé sur le taux moyen ça lui coutera 458.08 UNL pour obtenir 765 G1
valeur moyenne de taux : 1 UNL vaut 1.67 G1.

tour 5 ) quelqu’un estime le taux : 1 UNL vaut 2.31 G1, et voudrait 243 G1. basé sur le taux moyen ça lui coutera 135.00 UNL pour obtenir 243 G1
valeur moyenne de taux : 1 UNL vaut 1.80 G1.

etc…

2 « J'aime »