Plan de diffusion conforme à la licence et l' exponentielle

si possible, si gui ne l’ a pas déjà, merci

voilà, après une looonnnnngue discussion au téléphone nous avons réussi à définir une proposition chiffrée avec gui qui devrait normalement compléter avant de rééditer un plan plus explicite qu’ ici.

la diffusion optimale ( 47,5 / an = ×9,5 ) exemple r.m.l semestrielles.

la maximale ( +12 / deux mois = +72/an = ×12 ) type apéros.

est il possible d’ optimiser la maximale sans surcharger les agendas et les explications ?
bientot une réédition lorsque tout le monde est ok

Notez qu’une absence de réponse ne vaut aucunement assentiment. Il conviendra donc de définir qui est « tout le monde ».

Quant à moi, l’hypothèse que, pour chaque membre, il existe N êtres humains prêt.e.s à faire les démarches pour devenir membre en deux ans, est une hypothèse hautement hasardeuse. En déduire un développement exponentiel de la toile de confiance est tout aussi hasardeux.

Vouloir faire connaître la monnaie libre, et poser une stratégie, oui. Viser une croissance exponentielle douteuse, non.

1 « J'aime »

ce ne sera pas N humain prets à faire les démarches du coté non-membre au début il y a la volonté de transparence ( simplifiée ) sur le potentiel de la june via la toile.
N membres ici pour organiser réunions et/ou aperos en deuxième temps et mécaniquement, les non-membres auront à faire à une démarche claire pour laquelle ils peuvent aussi s’ engager sans prendre de risque, càd pouvant diffuser la june et son potentiel chiffré en même temps dans le cadre de la licence et non pas juste faire miroiter une diffusion opaque.
nous partons d’ ici avec nos cinq membres référent et par volonté de croissance respectueuse de la licence, chaque groupe de cinq nouveaux membre doit être habile à reproduire la même démarche tout en suivant le contenu là, les questions, les demandent et le référencement.
ainsi, ce n’ est pas une obligation évidement ni une projection sur le comportement de chacun mais plutot donc un engagement supplémentaire en le fait de connaitre les chiffres de la diffusion pour ceux qui n’ ont pas l’ occasion de s’ y coller en plus de leurs efforts (membres / non-membres )

en gros nous renforçons ici la toile et la june de façon à ce que les difuseurs actifs aient un point de départ fluide et transparent dans le forum

les chiffres de gui optimisés au max donnent treize milles membres pour douze milles référents par an en partant de cinq, sur tableur et graphique ça me semble inaméliorable, j’ ai hate qu’ il nous le partage ici et aussi que nous évaluyons les difficultés à l’ appliquer tous ensemble.
je le remercie une nouvelle fois ici par avance.

Suite à ce fil de discussion, je me posais juste la question théorique de à quel rythme maxi le nombre de membres peut augmenter en fonction des règles de la toile de confiance, car je trouvais le ratio x 10 faible.

Le tableur ci-joint n’a d’autre prétention que de chercher à déterminer ce maximum théorique, et nullement vouloir dire que c’est vers cela qu’il faut aller. bien au contraire, pour ma part la June est une expérience humaine qui met l’humain , les échanges, et les relations entre personnes en priorité. ça évoluera en fonction des offres et services que chacun seront prêt à mettre dans cette monnaie, et non fonction d’un optimum théorique. Mais bon c’est le job que je m’étais donné de faire alors le voilà.

En préambule, ce calcul n’est pas à l’optimisation maxi.

Le scénario 1 prend pour condition qu’un nouveau membre doit être certifié par 5 référents (c’est déjà une sous estimation par rapport aux règles de la TDF).

Dans le scénario 2, pour atteindre la règle des 80% de référents, il faut au mini 4 référents pour être certifié (C’est aussi une sous estimation car il faudrait être plus précis avec le nombre de pas par rapport à l’ensemble des référents pour atteindre les 80%). C’est juste une première approche, et je ne suis pas à l’abris d’une erreur dans les formules, voire dans l’énoncé du sujet.

Par ailleurs, le nombre de certifs reçues / données pour être référent, est bloqué sur 5 dans mon tableau, alors qu’il doit évoluer à la hausse, ce qui doit minorer les résultats.

Enfin, je me suis limité sur une durée de 475 jours. Au delà, le stock de certification des premiers membres référents pour les nouveaux est à 0 dans l’attente de la fin de la 2eme année, et il fallait faire pas mal de modifications dans le tableur pour aller plus loin tenant compte de cette condition (Désolé mais un peu de flemme même en restant à la maison en mode confinement).

En résumé donc c’est juste une approche théorique avec les limites de ses postulats de départ.

Optimisation membres référents.xls (194 Ko)

en comptant les nouveaux nous sommes inexorablement au dessus du ×9,5 annuel initial; chapeau guillaume

ps: les cent certifs n’ étantes pas mises en facteur nous devrions pouvoir éliminer cette règle des quatre vingts quinze sur le tableur

brouillon:

✓ 5+5×2 ×5 apéros* =55 + 5o = 1o5/2ans

✓ 5+5×2 ×6 apéros* = 65 + 6o = 125/2ans
ici nous voyons que nous extrapolons le nombre de certif à 12o au lieu de 1oo

✓ 5+1×73 apéros* =78année1 +27année2 = 1o5/2ans

comment améliorer le taux de référence , sa visibilité etc… ?

*l’ abus d’ alcool est dangereux pour la santé

c’ est formidable, merci à tous, je crée l’ autre page à coté, nous glisserons les élements essentiels et abandonnerons celui ci pour l’ effacer si personne n’ y voit d’ objection.

jtr relance sur le simulator , je n’ ai strictement aucune idée de comment je pourrais l’ inscrire dans le brouillon

Modéliser correctement la TdC semble très compliqué, donc je propose de créer un simulateur de TdC en Python ou Rust. Celui-ci ne permettrait pas de trouver facilement la croissance maximale, mais plutôt de tester les conséquences de comportements. Par exemple, si tout le monde certifie aléatoirement au maximum, ou en suivant tel algorithme, que se passe-t-il. On peut alors trouver le comportement permettant une croissance maximale.

1 « J'aime »

Tout ces calcul montrent bien que les règles mathématiques de la licence ne limite pas l’expansion de la toile de confiance.
Donc ce qui limite c’est le facteur humain : bien connaitre les personnes qu’on certifie, et bien se faire connaitre, et montrer qu’on as compris le fonctionnement de la monnaie libre et la licence, pour être certifié. Le meilleur moyen pour cela c’est de faire des ventes et achat en Ğ1

Si vous voulez vraiment accélérer les choses organisez des rencontres plus souvent. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie.

4 « J'aime »

Un tableur privateur, dommage :confused:

@yyy Comment ça un tableau privateur ? Si tu peux développer. parce que sous Excel et pas Open Office ou autre tableur libre ? le lien ne s’ouvre pas bien ?

Sinon ce petit tableau n’a d’autres prétention que de montrer que les critères de la toile de confiance ne sont pas contraignant pour une croissance rapide du nombre de membre. Cela dit, ce sont les échanges qui feront que cette monnaie sera utilisée. Et l’expérience au bout de 3 montre que la quantité d’échange dépend du facteur humain, et croît de manière douce. Sortir du cadre de la monnaie dette prend du temps.

Bien entendu :slight_smile: C’est bien cela, Excel est un outil privateur car non-libre, qui plus est payant en UNL, alors que OpenOffice Calc est un outil libre (c’est à dire qui ne prive pas l’utilisateur de ses 4 libertés du logiciel), qui plus est accessible à tous, UNL ou pas :wink:

@yyy je ne suis pas trop familiarisé avec open office alors je fais avec mes connaissances. Dit moi avec quelle extension tu les veux. odt ? ods ?.. et je peux transformer le tout

Tu restes libre de tes choix de logiciels !

ods est un bon format pour partager du contenu sur ce forum :wink:

2 « J'aime »

@yyy

voilà

Optimisation membres référents ODS.ods (63,4 Ko)

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

1 nouveau membre = 5 certifications par des membres référents (hypothèse simplifiée car il ne faut en réalité que 80% de membres référents)

Sauf que c’est exactement cette règle qui empêche que 5 membres créent des faux-comptes membres sans limite, ce que fais exactement cette simulation ^^

Egalement, dans la licence :

Un membre de la TdC Ğ1 est membre référent lorsqu’il a reçu et émis au moins Y[N] certifications où N est le nombre de membres de la TdC et Y[N] = plafond N^(1/5). Exemples :

  • Pour 1024 < N ≤ 3125 on a Y[N] = 5
  • Pour 7776 < N ≤ 16807 on a Y[N] = 7
  • pour 59049 < N ≤ 100 000 on a Y[N] = 10

Ça n’est pas non plus pris en compte.

Après, effectivement, ça ne fait que ralentir l’augmentation du nombre de membres, qui est bien possible, je suis d’accord avec vous là dessus, et il peut être intéressant de connaitre une estimation de ce facteur.

Mais aujourd’hui, ce qui limite, c’est bien le facteur humain.

Pour augmenter le nombre de membres, faut d’abord des individus qui veulent devenir nouveaux membres :wink: Et ça passe par faire la promotion de la monnaie libre, d’organiser des conférences et des rencontres.

2 « J'aime »