Plaidoyer pour une June raisonnablement forte

les crepes pour un évenememnt extraordinaire récompensant les organisateurs ne sont pas comparables avec la baguette la quelle n’ est pas vendable à 3D.u car même si tout le monde produit il n’ y a pas trois D.u par jour par personne , la moyenne est actuellement de 7ooD.u et elle compte des gens qui ont co-créer pendant quatre ans donc voilà n’ en faites qu ’ à votre tete en tant qu’ artisan jpeux pas participer dans une compta irrationnelle tandis qu’ en espagne je peux trouver un pouvoir d’ achat coherent avec les math et pas des services à distances jvais pas me répeter d’ autant plus qu’ il n’ y a même pas de débat, ce ne sont que des faits, tu ne sais pas faire économie avec une baguette à 3D.u et tu remet la faute sur les crepes à matiou pff

Tu as du mal à prendre en compte ma demande !! (Ou bien tu t en fou…?!?:thinking:)

1- Matiou m a indiqué que les crêpes continuent à être payées à ce tarif et se vendent très bien, indépendamment de lui, en Bretagne notamment et hors événement extraordinaire de lancement… apparemment
2- Sur ce point, je n attribue aucune responsabilité, encore moins négative, au tarif choisi pour les crêpes, par Matiou, je trouve qu il a le mérite d avoir participé au développement des premiers échanges, cela a été fondamentale pour le lancement de la G1, et le raisonnement qu il m a décrit a ce sujet m a semblé tout a fait louable
3- comme déjà dit, quelque soit le niveau des prix en G1, il n y aura de toute façon ni assez de DU, ni de G1 en circulation…et surtout d offres de produits pour subvenir dés maintenant aux besoins de toute la société ou même à tous les besoins des junistes.
4- je serais curieux de savoir ce que tu te procurerais ici aux Canaries en G1 grâce à ce PA local si favorable?!?

pouvoir d’achat favorable à quoi ? jsuis artisan menuisier mais jcompte pas aller chez toi pour le moment

Tu dis: " tandis qu’ en espagne je peux trouver un pouvoir d’ achat coherent avec les math et pas des services à distances…"

…et je te demande ce que toi (ou un autre…) pourrait trouver a se procurer ici aux Canaries en G1 forte…satisfaisant un de tes/ses besoins d achat ET « cohérent avec les maths… » comme tu dis…( Je te parle pas de venir t installer ici…?!!:joy:) Oú la G1 forte permet un pouvoir d achat meilleur…?

…et y a pas de quoi s énerver, juste on discute…

1 « J'aime »

Je répète : Le DU n’a pas pour vocation de faire « (sur)vivre » des individus. Sa seule et unique vocation est de ne favoriser personne dans la création de la monnaie. Si une communauté de junistes produisent des DUs dans le désert ou sur la lune, c’est pas leur DU qui va leur permettre de survivre.

Pour « gagner » sa vie, vendre des biens n’est pas la seule option :wink: On peut aussi vendre des services.

4 « J'aime »

100% d’accord, désolé pour le raccourci :wink:

Eh oui, je suis en très grande partie d’accord avec toi @BertO ! C’est pour cela que je dis assez forte mais pas trop ! Et j’aime bien tes arguments développés ici !
Donc

  • pour que la Ğ1 se développe, il faut qu’il y ait de l’offre,
  • pour créer de l’offre, il faut que les junistes aient besoin de junes, et soient donc incités à vendre leurs savoir-faire variés,
  • pour que l’offre se développe il faut donc aussi que des gens variés avec des compétences très variées aussi entrent dans la communauté économique Ğ1,
  • pour que les junistes aient besoin de junes, il faudrait qu’ils aient des trucs à acheter,
  • mais pour l’instant il y a très peu de biens/services en vente, comme tu le constates aussi autour de toi si j’ai bien compris, donc les junistes qui n’ont rien à acheter d’intéressant n’ont pas besoin de junes et ne sont pas incités à produire des choses qui pourraient être achetés par les autres…

Bref, je n’avais pas encore poussé le raisonnement jusque là, merci de m’y amener ! → on est dans le lancement du truc, dans un cercle qui ne peut que s’élargir doucement. Espérons qu’il va poursuivre son développement à un rythme de + en + soutenu :pray:
Et dans tout cela, quelle est le « bon » niveau pour les prix ? Finalement bien malin qui sait le dire !

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’ils se soient imposés naturellement. En fait ils ont émergé par le hasard des premiers qui ont proposé des prix dans chaque région, sans raison objective, c’est une forme de hasard. Le hasard de la nature si tu veux, de la variété qui choses peut apparaître sous une forme dans un biotope particulier, et sous une autre forme dans un biotope voisin, et qui se développent ainsi dans l’un et dans l’autre. La Ğ1 forte semble s’être développée au Pays Basque espagnol, et la Ğ1 faible en France. Pourquoi ? Peut-être que le biotope espagnol était prêt pour une Ğ1 forte… et que le biotope français n’en foutait donc les premiers qui ont fait des prix en France ont initié un niveau de prix élevé et on l’a gardé en refusant même de se poser la question. Je ne connais pas le marché Ğ1 espagnol, mais il semble que la communauté se développe plus rapidement que dans la plupart des régions de France non ? Est-ce lié à l’activité des junistes, aux prix, à l’état d’esprit des gens de la région ?
Et non non non je ne veux surtout rien imposer, rien « changer par volonté… » quelle qu’elle soit ! Mon objectif est seulement de susciter du débat car ce qui m’intéresse dans cette expérience, ce sont toutes les réflexions et tous les débats qu’elle génère, qui nous aident à prendre conscience de la société dans laquelle nous vivons, de nos règles de comportements tacites, que l’on tient pour immuables parce qu’on nous a appris à ne pas réfléchir à la monnaie ou à l’économie, à les subir sans se poser de question.
Merci donc la Ğ1 pour tout ce qu’elle génère comme discussions, c’est déjà une extrême richesse !!!

Oui bien sûr, mais cela ne pose de problème à personne parce que personne n’a besoin de cette monnaie à ce jour. On est dans une économie de jeu, la June est un grand jeu de rôles actuellement, dans lequel on dépense sans compter.
Quand un ami s’ouvre un compte portefeuille je lui fais généralement un cadeau de bienvenue de 100Ğ1. Je ne ferais jamais cela si j’avais besoin de cette monnaie. La rationalité des achats et des prix dans la Ğ1 actuelle n’est pas celle d’une économie « normale ». Je réfute donc tous les arguments qui disent que « ça se passe comme cela dans la Ğ1 actuellement et ça ne pose de problème à personne donc on peut continuer ainsi ».
Je ne dis pas ici qu’il faut que les prix soient autrement, mais je dis que cet argument n’est pas recevable en l’état pour justifier que nos comportements doivent ou ne doivent pas perdurer ainsi.

1 « J'aime »

Grande question, où est le « raisonnablement fort » ?
En fait, ce qui me gêne le plus c’est la « butée » à 3750 DUjour de masse monétaire moyenne, et le rapport de ceci aux niveaux de prix lorsque l’on envisagera un achat nécessitant de mobiliser une grosse somme de monnaie.
Actuellement la M/N en euros est je crois de l’ordre de 40000€. (pas sûr… me trompe-je ?). Et il n’est pas facile de s’acheter une voiture pour bien des gens, quant à se payer une maison à 400k€ c’est loin d’être à la portée de beaucoup évidemment. Qu’en sera-t-il avec une M/N du même ordre de grandeur (si on se base sur 1 DU actuel env. 10Ğ1, M/N plafonné à 37500Ğ1) mais des prix dix fois plus élevés ?

Quand je dis " naturellement" je veux dire également comme toi que les premiers prix ont peut être été le fruit du hasard, ou bien a la louche,…a vu de nez donc certainement imprécis…mais que s ils ont perduré ainsi c est qu ils n étaient pas si délirants sinon y aurait eu un « relatif » ajustement de prix, …même si je suis d accord avec toi sur le phénomène « jeu » de départ qui « dé rationalise » un peu les choix des acteurs économiques.
Sur l historicité, et les différents « biotopes » , cela m intéresserait en effet d observer qui a commencé avant et dans quelle mesure ces différences sont liées ou pas, d ou mon précédent post, appel à mémoire de l historicité.
En attendant d avoir plus d éléments, de ce que j ai pu glaner comme info, sûrement non exhaustives, le « biotope » espagnol semble s être construit postérieurement à celui français, et au moins en partie en réaction pour " capter" des junes sur des territoires encore dépourvus, par effet de « dumping » économique: prix très bas…ça marche toujours mais pas très fare play…( Je dis ça car je l ai déjà entendu d espagnols, faut peut être pas en faire une généralité, mais c est une hypothèse à ne pas exclure non plus).
Si c est le cas, …a vérifier, c est de mon point de vue préjudiciable à l avenir de la June et une bonne raison d y résister…

En tout cas, merci Philmarg1 pour ces échanges sereins et agréables, je crois qu on porte le même intérêt à observer, débattre et évoluer tous ensemble !

Bah même si quelques personnes peuvent exprimer cela a posteriori, ou même revendiquer ce type de comportement, je n’arrive pas à croire que ce type de comportement « calculateur opportuniste international pour dumper de la june aux français » soit dans la tête d’un grand nombre de juniste espagnols. Je crois plutôt que c’est le fruit du hasard et surtout de gens tranquilles qui ont simplement un bon sens paysan à user de prix raisonnables. C’est mon côté optimiste :wink:
En tout cas oui, merci pour ce débat que j’apprécie aussi !
Et bonne nuit, demain il faut continuer à gagner des € !!!

2 « J'aime »

Si ce chiffre de 40 000€/ habitant en moyenne de masse monétaire (M3?) est exact ( j ai cherché mais pas encore trouvé), je comprends ton raisonnement et inquiétude par transposition système euros/ système G1, bien que je reste convaincu que cette transposition est délicate et pas forcément pertinente étant donné toutes les règles monetaires et donc changement de comportement des acteurs et des lois économiques que cela induit lors d un passage d une MNL a la G1.
Mais comme déjà commencé à dire plus haut, cela ne me choque pas qu en moyenne un acteur économique n ait pas en poche de quoi payer un bien qui s amortit sur des dizaines d années…voir plusieurs générations pour des maisons en pierre bien construites qui peuvent durer des siècles ou des voitures qui peuvent durer 10- 20 ans et qui même si banales aujourd’hui, dans un monde naturel non industrialisé est un outil incroyablement puissant quasi magique…quant au service rendu,…surtout avec un pétrole demesurement bon marché…

OK, sur la voiture et le pétrole tu marques un point :slight_smile:
Mais quand même, je ne dis pas qu’il faut comparer les valeurs absolues des chiffres en € et en Ğ1, il est évident que ces deux économies seront bien différentes, néanmoins il me semble que le rapport entre les prix et la masse monétaire moyenne disponible est l’un des paramètres qui faciliteront ou handicaperont le développement des usages de la Ğ1 pour les gros investissements.

Ceci dit, je ne crois pas non plus que la ML puisse remplacer les monnaies dette même à moyen terme. Je l’imagine plutôt comme une monnaie complémentaire, dédiée à une partie de l’économie, fluidifiant les échanges quotidiens entre les gens, et permettant de se découpler des problématiques de la monnaie dette, en particulier en cas de crise. Ce fut le cas de la monnaie de Wörgl même si ce fut de courte durée malheureusement, c’est le rôle du WIR qui a permis en Suisse à de nombreuses entreprises de traverser des crises majeures. J’imagine la Ğ1 se développer dans les économies « locales » au sens d’échange relativement direct entre personnes, PMEs, artisans, même à grandes distances, sans être contrainte par les limites d’une monnaie locale géographiquement. Et dans ce cas, peut-être que les investissements lourds ne seront pas supportés par la Ğ1 et tant pis, ils se feront soit en MNL, soit sur d’autres modes de financement qu’il reste à inventer.

1 « J'aime »

Sans rentrer dans des considérations techniques ce que j’observe sur les divers g-marchés ce sont deux tendances bien nettes qui s’opposent (et suscitent des débats)
Ces deux approches visent toutes deux au développement de la June en misant sur des stratégies inverses:

-les tenants de la monnaie forte proposent des prix très bas (pour un visiteur/consommateur, c’est très attractif), c’est une tendance idéaliste sociale qui aimerait que le DU devienne un revenu universel . Elle tend à raréfier les offres et à prôner un protectionnisme (plus ou moins autoritaire) car elle n’est viable à moyen terme qu’en circuit fermé, localement.

-les tenants de la monnaie faible (constat factuel ), tendance réaliste qui accepte la loi de l’offre et de la demande. Les prix sont plus élevés. Elle tend naturellement à favoriser l’activité, la création d’offres et leur diversité.
Et comme l’a noté Maaltir: « Ceux qui veulent des prix bas, veulent que les autres fassent comme eux. Ceux qui pratiquent les prix élevés laissent les autres faire ce qu’ils veulent. »

1 « J'aime »

t’ as pas l’ impression d’ oublier des choses ? comme le fait que la june débute etc …

… impossible de lier des producteurs car pas assez de june ou alors pas d’ acces aux ressources en cas de prix élévé du soi-disant marché faussé et réellement inversé en monnaie dette, où ceux qui travaillent le moins gagnent le plus avec ce genre de discours binaire rabaissant #recuperationpolitique bis

ps/ le problème lorsqu’ on ne réalise pas de geconomicus en double monnaie, nous ne nous rendons pas compte de l’ emprise de la monnaie dette sur le développement de la monnaie-libre

Nan, j’oublie pas du tout qu’on est encore au tout début :innocent:, et qu’on expérimente en explorant des solutions différentes. C’est simplifié à dessein, et caricatural, certes mais c’est vraiment ce que je ressens et ce que j’observe sur la période de l’année écoulée ( en regardant le quart Sud-est, le souffle nouveau apporté par les Espagnols à l’université d’été, les Belges, etc…).

2 « J'aime »

trois petits points jvais ouvrir un sujet à ce propos un de ces quatre, comment développer la monnaie dette en exploitant la june !

+1 @philmarg1

Pourquoi remplacer? Compléter est une valeur fortement intéressante dans de nombreux domaines.

Formulation quelque peu partisane, et affirmation discutable :wink:
Bien que n’ayant pas fait d’enquête précise, ni défini ce que l’on peut appeler « activité », je ne suis pas forcément d’accord sur la tendance de prix élevés à favoriser l’activité. Je pense que l’on peut arriver à cette conclusion en observant certains phénomènes, certains marchés, mais on doit bien pouvoir arriver à la conclusion inverse en observant avec d’autres yeux. Par exemple j’ai l’impression que la communauté espagnole, avec son usage de monnaie forte/prix faibles, n’a pas rougir de son niveau d’activité à côté de celui de la communauté française qui pratique des prix plus élevés. (?)

1 « J'aime »