Peut-on associer son courant idéologique à la monnaie libre?

et pourtant… et ces dissensions ne sont pas que techniques, elles ont des implications politiques puisque les deux principales factions ont des visions différentes de ce à quoi devrait servir bitcoin - pour simplifier, réserve de valeur pour les uns, moyen d’échange pour les autres - ont-ils compris quoi que ce soit à la monnaie, j’ai des doutes, mais c’est un autre sujet. Par ailleurs, la plupart des utilisateurs de bitcoin sont également utilisateurs d’autres crypto-monnaies, pour plein de raisons, en particulier plus politiques que techniques. Sinon il n’y aurait que bitcoin dans l’univers des cryptos, ce qui est très loin d’être le cas et qui prouve bien les énormes dissensions qui existent au sein des utilisateurs de crypto-monnaies en général.

Enfin, il me semble qu’il y a dans la Ğ1 des personnes qui sont aux quatre coins des idéologies politiques, ce qui justement fait sa force et qui prouve qu’aucun courant politique ne peut lui être associé. Je vois beaucoup d’échanges passionnés, en particulier sur ce forum, sur des tas de sujets qui n’ont rien à voir avec la monnaie, ce qui montre assez bien l’étendue du spectre couvert par les membres. Chacun voyant midi à sa porte et ne retenant que ce qui l’arrange. Alors oui, chacun a une vision différente de ce que peut être la monnaie libre socialement et politiquement. C’est ainsi que sont les êtres humains : chacun a son propre prisme de lecture de la vie. Et ce n’est pas demain la veille que ça changera !

Dans tous les cas, quand on revient au sujet central, la création monétaire, les voix s’apaisent : tout le monde est d’accord pour que chaque être humain co-produise son DU journalier avec tous les autres. Ou alors, ils n’ont pas compris le mot « universel ». Mais on ne pourra jamais empêcher qui que ce soit de comprendre les choses de travers, ni même de communiquer en enchaînant des suites de mots sans queue ni tête avec en plein milieu du fouillis le terme « monnaie libre ». Tout comme plein de gens disent absolument tout et n’importe quoi sur bitcoin ou sur l’euro avec l’aplomb d’un expert du domaine.

5 « J'aime »

de la formule du DU, je ne conteste que c qui est une constante et devrait selon moi être une variable .

par contre je conteste entièrement la forme communautariste de la WOT, qui, d’après moi n’offre de solutions qu’à l’intérieur en se « libérant » du reste… très proche l’adage Chrétiens :

  • penses à ton prochain / voisin (mais oublie celui qui est plus loin)

l’équilibre budgétaire d’un pays se fait entre les régions en surplus et les régions en déficit, c’est en dépassant le régionalisme qu’on fait société.

Regardes l’histoire de la Flandre et de la Wallonie, c’est souvent le riches qui veut être indépendant et arrêter de payer pour le pauvre… sitôt que les comptes s’inversent le régionalisme change de camp…

A quoi bon lutter contre un entre sois dominant si c’est pour créer un autre entre soi dominant plus loin …

Il y a une solution plus global, plus universel qui n’use pas du communautarisme pour relocaliser, qui n’a pas de limite de populations et ne renvois pas sur ses frontières numérique la symétrie du droit que la ML résout en son sein. une solution sans dogmes immuable mais dont l’équilibre reste entier. Une solution qui n’as pas pour objet de se soustraire aux lois mais de les écrire: une solution qui laisserais rêveur le Citoyen de Genève.

1 « J'aime »

Beaucoup de contradiction et de manque de nuance dans ce que tu avances, c’est vrai que la diversité des cryptos qui existent vient probablement du fait qu’il y en a qui sont attiré par tel chose lié à une crypto plus qu’une autre mais n’empêche que personne se reproche de l’utiliser en prétextant être d’un bord idéologique différent, la question et le problème de fond n’est pas sur le fait que des gens racontent n’importe quoi sur le bitcoin et l’euro mais plutôt que tous en font usage sans association idéologique particulière, même si paradoxalement la monnaie-dette entretien une forme d’idéologie, elle est adopter de manière commune.

Peut-être parce qu’ils ne se posent absolument pas de questions sur la monnaie ? Sinon ils en viendraient probablement à la monnaie libre.

2 « J'aime »

C’est pas faux ! Mais dans les faits on utilise tous la monnaie-dette.

1 « J'aime »

Intéressant. Comme quoi, les points de vue peuvent prendre toutes les formes. Car pour moi, la toile de confiance, c’est « en pensant à ton prochain, tu penses à toute l’humanité ».

2 « J'aime »

Quelle diversité ? Une seule crypto est fondée sur l’humain à ma connaissance, toutes les autres sont parfaitement anonymes et personne ne sait qui les utilise.

De sorte qu’il n’y a de ce fait aucune possibilité de reprocher quoi que ce soit à des comptes anonymes, et qu’il n’y a aucune diversité nulle part.

Il y a d’un côté des monnaies non-libres centralisées dans l’espace ou dans le temps, gérées possiblement par des intelligences artificielles ou des E.T. ou n’importe quoi d’autre dont on ne peut rien dire, et de l’autre une monnaie libre.

C’est donc binaire, ça n’a absolument rien de « diversifié ».

3 « J'aime »

Pas faux ! c’est comme dans les rayons du supermarché et la grande distribution qui propose une fausse diversité, après je n’y connais pas grand chose en cryptos, l’esa par exemple investit dans un projet de Blockchain basée sur des satellites… " L’idée derrière ce projet est d’apporter plus de sécurité dans la transmission de monnaies numériques en envoyant les nœuds dans l’espace " mouais bon…

Est-ce que ces points te renseignent une seule seconde sur le mode de création monétaire ?

Qu’est-ce qui compte pour un tournevis, qu’il soit rouge, jaune, bleu, que son manche soit en plastique, en métal, en bois… Ou bien qu’il serve à visser ?

2 « J'aime »

Là dessus je suis 100% d’accord avec toi, je n’ai pas trouvé de crypto plus digne d’intérêt que la ML, on m’a parlé de la crypto-radiateur mais bon pas convaincu.

Non il faut bien sûr permettre à quiconque de parler de la monnaie libre sinon ce serait contre productif.
Faut il interdire la France Insoumise de parler de monnaie libre ?
Si non pourquoi en interdire d’autres ?

Si tu veux de comporter en fasho tu fais ce que tu veux si tous les organisateurs du dit événement sont d’accords, toujours au risque de détériorer l’image de la monnaie libre mais à ton échelle donc c’est limité. Si je participe à l’organisation de cet événement je serais évidement contre ce genre d’interdiction.
Mais dans ce cas il faut que tu en fasse de même avec tous les médias citoyens pour être cohérent.

Ça n’aura pour effet que de diviser les gens d’autant plus mais si c’est ce qui compte pour toi tu es libre, mais ne compte plus sur moi pour bosser avec toi. Je n’ai aucune envie de diviser les gens et je ne suis pas un fasciste contrairement à toi.

Empêcher un média (neutre qui plus est) de faire son job est un comportement fasciste, pour le reste je ne vois pas l’intérêt de ce topic, évidement que la ğ1 appartient à tout le monde.

2 « J'aime »

Ne nous insultons pas les copains, même si on s’agace. On parle, c’est tout. On sait même pas si il va venir, l’autre couillon :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, si on fait cela, cela va à l’encontre des principes du libre.

J’ai moi même eu une expérience lors dans diner au restaurant avec un interlocuteur ayant des opinions opposées aux miennes. Ce soir là j’ai choisi d’ouvrir le dialogue, de rester calme et de débattre calmement avec lui, tout en essayant de comprendre son point de vue et ce qui l’a amené à celui-ci et cela bien qu’il était, lui, bien moins calme et compréhensif.
Car tout point de vue à des causes, origines, qui l’explique, aussi irrationnelles soit-elles. C’est un exercice difficile d’essayer de comprendre une personne qui exprime une opinion diamétralement opposée à la notre, mais c’est très enrichissant quant on y parvient. Ça aide à l’ouverture et au dialogue.

Bon pour l’histoire, ce soir là, au moment de se dire au revoir, je lui ai tendu la main pour le saluer et lui souhaiter une bonne soirée, malgré nos différents, et malheureusement pour lui il a choisi de ne pas me dire au revoir et m’a même insulté. Mais pour autant je n’ai aucune raison de le haïr ou de le rejeter si je venais à le recroiser.

Car étant quelqu’un qui prône la tolérance, ce serait totalement contradictoire de moi même rejeter qui que ce soit, sous prétexte que je ne partage pas sa façon de voir les choses. Et mon expérience, depuis que j’ai adopté ce principe de tolérance, m’a convaincu que c’était bien plus enrichissant de rester tolérant en toutes circonstances et avec tous le monde, que la haine ou le rejet.

Cela ne m’empêche pas d’avoir à un instant t, mes opinions, à les partager et les défendre. Cependant je peux déjà dire que sur ne serait-ce que la dernière décennie, mes opinions ont bien évoluées, sur de nombreux domaines, et je pense que ce travail d’écoute et de dialogue y a grandement contribué, et que dans 10 ans j’aurais probablement encore évolué significativement dans mes opinions.

4 « J'aime »

Tu parles de moi ? Je n’insulte personne je ne sais pas où tu as vue ça. Si c’est le terme fasciste alors je ne fais que décrire ce que je vois, je m’excuse si cela blesse ce n’est pas du tout le but.

Qu’il vienne où pas n’est pas le sujet, le sujet c’est ne pas interdire à un journaliste de travailler :slight_smile:

Eh ben, ça fait causer ce sujet…

Déjà pour répondre à quelques réponses qui m’ont été faites. Je ne suis pas pour une police de la pensée et expulser toute les personnes d’extrèmes droites des RML ou de apéro ML, elles peuvent bien sur venir à tout événement ouvert au public et même a certaine réunion privées. Je suis même prêt a certifier des personnes d’extrèmes droites, ils et elles ont droit à la co-création monétaire, pas de soucis la dessus.

Par contre, j’assume d’être contre le fait que Egalité et Réconcialiation ou Vincent Lapierre associe leurs courants idéologique à la monnaie libre. La question est celle de la médiatisation par ces canaux-la. Ce sont des idéologies qui prônent l’intolérence aux « races », à l’homosexualité, de tel religions islamique / juive / autres, avec des conséquences graves pour ces personnes : leurs idées finissent par se transformer en actes, beaucoup sont organisés pour cela d’ailleurs. Je n’ai donc aucun soucis à les empêcher à produire de « bons sujets » lors d’une RML qui viendraient - en creux - les légitimer le reste de leurs productions franchement craignos.

Sauf retournement très improbable, Soral ou Lapierre propageront toujours la haine et le rejet, ce n’est pas en leurs ouvrant les portes et nos coeurs que les choses changeront, ils ont un objectifs, ils savent ou ils veulent aller, ne soyons pas naïf!

Et même s’ils ne peuvent venir médiatiser les RML, ils gardent leurs libertés d’expressions, je ne parle pas de censurer leurs sites.

Enfin, je me fais insulter de fasciste en refusant des idéologies fascisantes, mais il faut avoir à l’esprit que tout le monde fait cela. Exemple : le mouvement français pour un revenu de base refuserait tout autant que Vincent Lapierre ou Soral viennent faire un sujet pendant leurs université d’été. Mais cela vaut aussi pour tout collectif qui veut un minimum tenir un « socle de valeur ».

Ou encore, je ne pense pas que les personnes de nuit debout qui expulsent Alain Finkelkraut de la place soient fasciste.

Ou encore, je pense pas que les gilets jaunes qui refusent que BFM TV viennent filmer leurs mobilisations soient fasciste.

Et après, on peut aussi les refuser pour des choix politiques de développement de la monnaie libre, comme le dis @inso :

Bref, c’est bien une question d’association / appropriation / récupération de la ML par certaines idéologies. Faire de la politique, ça veut dire faire des choix ensembles. Qu’on (c’est compliqué de définir qui est ce « on ») accepte d’être médiatisé par Soral / Lapierre, ou pas, c’est un choix politique, on ne sera forcément pas d’accord, il y aura toujours des déçus.

Et à vous lire, je sais d’avance que je serais déçu, mais je tiens quand même à faire exister mon point de vue. Je l’ai un peu mauvaise qu’on me qualifie de fasciste, mais bon, c’est souvent comme ça les débats…

1 « J'aime »

image

1 « J'aime »

pfffffffff… Je dois manquer d’humour…

Te sens pas visé. Rassure-toi, je préfère ça :

3 « J'aime »

Ramène un média en phase avec tes idées et dis leur de venir faire un reportage sur la monnaie libre. non ?

Surtout ne prend pas personnellement ce que je dis là, cela s’applique à tous ceux qui font du Chouard bashing/Lapierre bashing je suis désolé de donner l’impression de te répondre, cela n’a rien de personnel :slight_smile:

Il a deux problèmes critiques avec ton analyse:

Ce sont des idéologies qui prônent l’intolérence aux « races », à l’homosexualité, de tel religions islamique / juive / autres

D’abords tu fais là exactement les mêmes biais d’association que ceux décrit par @inso sans t’en rendre compte c’est dingue.

Le média pour tous n’a jamais prôné ce que tu décris. Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet parce-ce que jveux vraiment pas prendre la défense d’un partie ou d’un autre c’est vraiment pas ce que je veux faire.

Mais le problème c’est que le biais d’association que tu fais avec Lapierre, et bien c’est ce qui cause les division entre tout le monde aujourd’hui. Si tout le monde se comprenait réellement ont se rendraient compte qu’ont n’a pas tant de différence avec ceux qu’ont qualifient comme nos adversaires.

Tu serais bien incapable de trouver des propos racistes ou homophobe dans la bouche de Lapierre si tu regardais en détails tout son travail. Voila un premier point qui me pose problème, c’est le genre de sophisme a éviter: Contre-vérité absolue répétée sciemment comme étant un fait établi, Ne garder que les preuves qui vont dans le sens de son argument et ignorer celles qui le contredisent (je t’ai montré en privé les passages où Lapierre se défend sur tout ce que tu énonces sans que tu les relèves), Décrire une occurrence avec beaucoup de détails, même si c’est une occurrence rare, pour convaincre quelqu’un que c’est un problème, Prétendre que les caractéristiques ou les convictions du groupe s’appliquent à un individu de ce groupe etc …

Donc, tu ne pourra pas mettre tout le monde d’accords sur ces sujets polémiques et tu le sais.
Si tu es fan de Mélenchon (j’en sais rien du tout c’est juste pour l’exemple ^^) et que je te dit « On va interdire Mélenchon de venir aux RML parce-ce que ses comportements colériques montre que c’est un fasciste comme tout son mouvement », sans apporter plus de preuve car évidemment c’est faux mais suffisant pour convaincre ceux qui n’ont pas d’opinions sur le sujet, et bien tu auraient bien du mal à l’accepter.

Ensuite, ce que tu décris n’a aucun rapport avec la monnaie libre.
Si n’importe qui se met à défendre la monnaie libre et à s’en servir pour son grade comme tu dis, il aura bien du mal à faire croire que la monnaie libre est un outil raciste, xénophobe ou que sais-je.

Donc plutôt que t’interdire des gens de parler de ML par peur qu’ils usent de cela pour défendre d’autres idéologies qui n’ont rien à voir, c’est à nous de nous préparer à tout type de sophisme, par exemple en écrivant noir sur blanc que les utilisateurs de la monnaie libre forme un publique divers et varié qui ne saurait être associé à toute forme d’idéologie politique quel qu’elle soit.

On peut même préciser que ce n’est pas une monnaie antisémite si tu veux…
Ces menaces d’antisémitismes doivent cesser ça suffit, et on ne doit pas rentrer dans ce jeux.

Donc pour résumer mon propos:

  • Tu ne pourra pas mettre tout le monde d’accords sur ce que tu penses de tel ou tel média ou partie politique, surtout si tu n’avances aucune preuve pour étayer tes propos.
  • Cela n’a rien à voir avec la monnaie libre, tu superposes tes convictions personnelles sur le reste de la communauté monnaie libre.
4 « J'aime »