Peut-on associer son courant idéologique à la monnaie libre?

Donc la monnaie libre est réservée aux anti-soralien ? Il n’y a que les anti-soralien qui peuvent faire des RML ? C’est triste cette fermeture d’esprit en ayant le mot " libre " à la bouche tous les jours.

2 « J'aime »

Relis bien ce que j’ai écris, pas la peine de victimiser les soraliens.

3 « J'aime »

Dis clairement ce que t’as à dire, je comprends juste que pour toi les soraliens ne sont pas légitimes pour parler de ML… (c’est quoi que j’ai pas compris ?)

C’est bien ce que je dis, tu n’as pas compris. Je parle d’appropriation, pas d’autre chose.

Tu peux aussi lire le texte de @vit, qui dit globalement la même chose, mais autrement.

2 « J'aime »

A minima on peut faire en sorte, si l’on veut communiquer, quel que soit le sujet, en démontrant une véritable ouverture d’esprit, que plusieurs courants de pensées antagonistes soient présents, plutôt que de se concentrer sur le rejet d’un seul.

Ce qui est exactement ce qu’ont exprimé @vit et @inso sous une autre forme.

D’ailleurs profitons en pour démontrer quelques éléments :

Suite à ce reportage Léa Ducret a été remerciée par « Le Media »… Pour une raison inconnue, sauf sans doute par Léa Ducret qui a déclaré « cela ne m’empêchera pas de parler de la Monnaie Libre »… Mais « Le Media » en a donc déjà parlé oui. Ce n’est pas le seul, puisque plusieurs journaux régionaux aussi. Je crois même que quelqu’un quelque part a recensé les passages « médias dominants financés par la dette de l’Etat ou la dette privée », quelque part.

Ce sont d’ailleurs ces passages médias qui ont permis d’inscrire le sujet dans wikipedia pour raison d’existence de « sources »…

6 « J'aime »

J’avoue j’ai pas tout lu, mais le mot " appropriation " est ambigu puisse-que c’est techniquement impossible, non ?

C’est pas très clair pour tout le monde visiblement.

Tu sous estime la puissance du groupe social, du mimétisme, de la capacité des humains à se rapprocher des gens dont ils se sentent proches et s’éloigner des autres. Tu devrais lire un peu de sociologie… L’appropriation de fait vient justement de l’abandon de ceux qui refuseraient d’utiliser la ML parce qu’un groupe social opposé la promeut. Et c’est un véritable danger.

3 « J'aime »

Houla. Ce sont des réunions publiques. Tu te rends compte qu’en proposant ça, tu es dans l’exclusion, le rejet et la violence ? C’est à dire que tu préconises de faire exactement ce que tu leur reproches… Tu crois en « retourner » ou en convaincre beaucoup comme ça ? De plus, comment sais-tu que quelqu’un est « d’extrême-droite » ? Ça ne se voit pas forcément et la plupart d’entre eux ne se définissent même pas ainsi. Si on suit ton raisonnement, il faudrait donc créer une police politique, fouiller dans le passé et les vies de chacun et engager des gros bras à chaque réunions publiques pour jeter et tabasser les « fachos » indésirables qui voudraient venir s’enquérir de la ML ? Mais qui deviendra alors le « facho » de facto ? Est-ce seulement légal ? Ou légitime ?

L’enfer est pavé de bonnes intentions, mon ami et il ne faut pas tout mélanger. Si on commence à exclure ceux qui nous plaisent pas, alors on est tous concernés. Pourquoi accepterait-on les pédophiles, les banquiers, les politiques, les homophobes, les salafistes, les mondialistes, les pollueurs, les hétéros mâles blancs de type alpha, les macronistes, etc… ? Pourquoi les gens de droite accepteraient-ils les communistes, pourquoi les industriels voudrait se mêler à des écolos, pourquoi des noirs rejoindraient des blancs ? À ce petit jeu, tu sais, on est toujours le salaud ou le con de quelqu’un d’autre. Faut arrêter avec ça si on veut faire de grandes choses tous ensemble.

Si la ML est universelle, alors tout le monde est bienvenu. Sans ça elle devient exclusive et ce n’est vraiment pas le but.

Personne ne te demande de faire ami-ami, juste d’accepter le fait qu’ils ont le droit d’exister. Mais peut-être estimes-tu qu’ils n’ont même pas ce droit ? Difficile à tenir, comme position…

C’est drôle, je me retrouve à défendre des gens que je peux pas blairer tellement je ne suis pas d’accord avec l’idée d’exclusion.

7 « J'aime »

Mouais… c’est de la psychologie inversée là,

L’appropriation c’est l’inverse, même étymologiquement.

Et ça ressemble à de l’inversion accusatoire de dire ça.

Par exemple un anarchiste va dire que la monnaie libre est anarchiste (en y mêlant toute l’idéologie derrière)

Et l’anti-anarchiste va dire " comme c’est une monnaie anarchiste je la refuse "

Qui est-ce qui s’approprie le truc ?

Celui qui a la fin garde la main sur le concept face à l’autre qui l’abandonne :slight_smile:

3 « J'aime »

Lol on est d’accord (désolé javais mal interprété ton message)

Mais tout le monde peut créer les mêmes ballons :wink: donc ça sert à rien de vouloir ce l’approprier.

C’est surtout personnel, non ? Pourquoi vouloir imposer son interprétation aux autres, voilà la question. On s’en fout des motivations politiques qui poussent quelqu’un a adopter la ML du moment qu’il l’adopte, puisqu’on veut tous son expansion.

1 « J'aime »

J’ai pas compris ? qu’est-ce qui est personnel ? qui impose son interprétation ?

Moi je pense que chacun est libre d’affilier la monnaie libre à ce qu’il veut, mais le paradoxe c’est que la ML vient de naître et on se bagarre déjà pour ce l’approprier, avec le bitcoin (et tous les défauts qui le caractérise) je ne crois pas qu’il on déjà eu ce genre de discussion. Je trouve ça troublant, un anti-fa ne va jamais faire le reproche à un facho d’utiliser des bitcoins mdr tu vois le truc ! Après comme tu dis la monnaie libre nourrit l’idée d’une socièté meilleure mais j’ai l’impression que cette croyance est illusoire et pousse à adopter des comportements étranges.

1 « J'aime »

je vais essayer d’être plus clair : L’interprétation de la ML et les motivations politiques qui ont poussé chacun à l’adopter sont personnelles et n’ont pas à être imposée aux autres.

Et oui, tu as raison, ce n’est pas une monnaie neutre socialement, et donc politiquement, ce qui explique un désir de récupération idéologique de la gauche. Mais ça n’arrivera pas car même si nous ne sommes que 2200, nous sommes déjà trop divers pour être récupérés. Comme les GJ :wink:

3 « J'aime »

Le dividende universel regroupe des sensibilités diverses (Comment en serait il autrement ? )

il est l’objet de proposition de loi à l’assemblée nationale depuis des années (bien avant la publication de la TRM):

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3378.asp

3 « J'aime »

L’euro et toutes les cryptos le font très bien aussi. (mais je n’ai jamais entendu un facho s’interdire l’utilisation de l’euro parceque des antifa en utilisent)

1 « J'aime »

Oui mais, pourquoi chercher a taire l’interprétation d’un autre?

Oui mais, n’existes-t’il pas également celui qui le transforme ? dois-t’on accepter en l’état et pour toujours une idée émise autrefois ? sommes nous sujet aux règles des morts sans pouvoir les changer ?

Oui mais, pour qu’ils soient présents il faut comprendre ou commence l’opinion et ou s’arrête les mathématique sinon on risque d’offusquer a coup de trivialités celui dont l’opinion est différente.

Évidemment, c’est pas un problèmes pour celui qui préfère jouer de neutralité et de politesse plutôt que d’énoncer clairement les contradictions. il est facile de s’enorgueillir du pluralisme, bien moins de le défendre.

Oui mais, Je ne m’interdis pas non plus l’utilisation de la ML même si ça m’est très irritant de voir que la communauté oscille majoritairement entre droite et droite. rends-toi compte: des gens crient à la liberté, calculent que la liberté ne peut être fondée que par une égalité de droits… mais continuent de renier ceux qui promeuvent l’égalité. ces gens la ne nomment pas leur trouvaille équitable… mais libre… évidement.

d’ailleurs il faut le défendre ce nom étrange, monnaie libre alors qu’évidement ça n’est pas la monnaie qui est libre, la monnaie est équitable, la liberté est une conséquence… c’est pourtant trivial du moins ça m’y parait

cette civilisation s’effondrera :confused:

1 « J'aime »

Comme toutes :slight_smile:

Non évidemment :wink: Il suffit de regarder l’évolution du féminisme dans le temps et dans l’espace pour comprendre que tout le monde peut se réapproprier un sujet et le transformer. Mais pour ce faire, il ne faut pas l’abandonner à l’adversaire :slight_smile: Ceci dit, la comparaison s’arrête rapidement : le féminisme est un concept qui offre pas mal de flexibilité, beaucoup plus que la formule mathématique derrière la ML.