Oyé oyé, bernard Friot & alain Bressy

Si t’as pas envie que je réagisse SVP modère ton style parce que le « mea culpa » c’est pas « toutabana » !

1 « J'aime »

Je crois que je vais arrêter de poster sur le forum.

Je pensais qu’on pouvait échanger sur diverses approches et s’enrichir mutuellement de nos idées et différences sans tomber dans le jugement et l’attaque.

Je ne pense pas avoir porté l’étendard de Friot ni de qui que ce soit, mais je reste humble et curieux des différents courants.
Lorsque 2 personnes regarde une statue, l’une de la face nord et l’autre de la face sud, les deux protagonistes n’ont pas la même vision pourtant il regarde bien le même objet…

J’ai essayé au mieux que j’ai pu de modérer mes propos et permettre un échange constructif. Je pense que l’écoute et la bienveillance des propos de chacun est une nécessité.
Désolé j’ai pas dû réussir à le faire. :confused:

4 « J'aime »

J’aimerais aussi que ce soit le cas, et c’est bien le cas avec la plupart des personnes ici. Mais hélas certains membres du forum ne sont pas aussi bienveillant que d’autres, et sont parfois très sec.
Nous modérons les abus autant que faire ce peu, mais nous ne pouvons pas imposer à tous de s’exprimer de façon bienveillance et mesurée, ne serait-ce parce que certaines personnes en sont incapable, et ce serait alors discriminant d’exclure ses personnes.

Je comprend que la façon qu’a matiou de s’exprimer ne te convienne pas, mais stp n’en fait pas une généralité, nous sommes tous différent ici :slight_smile:

Je te signale que depuis plus de 24h que tu a ouvert ce fil, aucun modérateur ne la fermé, ni n’a signalé de cas de hors-sujet, ça veut donc bien dire qu’il est possible d’en discuter :wink:

4 « J'aime »

Comment se fait il que ce post soit dans «communication» alors qu’il n’a rien à voir avec la monnaie libre ?
À la limite dans expression libre .

2 « J'aime »

Oui, je te comprends, Je te remercie pour tes bons mots @Elois
ça ne doit pas être le bon lieu d’échange pour moi :confused:

Je trouve ce manque de bienveillance relativement dommageable pour la « communauté »… M’enfin

2 « J'aime »

Lol ne t’en fais pas tu n’es pas le seul à t’être écharpé avec Matiou. Ne te laisse pas intimider, c’est notre schtroumf grognon, notre moine inflexible. Il en faut un, mais tu noteras que globalement, on discute de tout sans problème, (sous réserve que la ML soit en fond de discussion mais l’éventail est large car la monnaie couvre presque tous les champs sociétaux), je peux en témoigner :slight_smile:
Ne quitte pas ce forum pour une telle peccadille, c’est intéressant justement, de comparer les expériences, de les croiser, de trouver des chemins insoupçonnés, on ne sait jamais où les idées peuvent nous mener. La preuve avec la monnaie libre qui a vu le jour il y a un an !
De plus, je crois que quelle que soit la manière de l’exprimer, il ne faut pas vivre le désaccord comme un conflit, mais comme une opportunité, au contraire. Du désaccord naît le débat, du débat naissent les idées, des idées viennent des solutions communes. C’est l’avantage de « penser » ensemble.
N’oublions pas que nous sommes tous ici pour le développement de cette monnaie, nos désaccords ne peuvent être que mineurs par rapport à ce but.
:wink:

5 « J'aime »

Merci de poster sur le forum dédié :
http://www.reseau-salariat.info/6a55b22f12e88faa26aa5a2449d8e1ef?offset=108

1 « J'aime »

notsureifmeme

Vous aurez remarqué que le seul article qui parle de revenu de base ne reconnaît même pas l’existence du dividende universel … depuis tout ce temps que nous leur avons expliqué.
Obscurantisme +++

Je viens d’écouter l’interview. Je vous conseille cette phrase savoureuse de B. Friot (à38m43s) : « Le capital c’est pas le pouvoir de l’argent, c’est le pouvoir sur le travail et donc sur l’argent, parce que c’est le travail qui génère l’argent et rien d’autre. »

WTF !?! Qu’en conclure sur ce monsieur ? Soit il est aveugle, soit il idiot, ou alors il est malhonnête… je ne saurais dire… je laisse chacun conclure !

2 « J'aime »

Je dirais surtout qu’il est bloqué sur un paradigme que la ML permet de dépasser. C’est pas totalement sa faute : on a été formé à penser comme ça depuis l’école, c’est pas évident de se débarrasser de tels conditionnements. D’autant que ça fout en l’air tous ses travaux, c’est un vieux monsieur qui a passé sa vie là-dessus, je comprends qu’il ait les boules. Faut peut-être lui laisser du temps…

1 « J'aime »

Dire que le travail produit l’argent me parait quand même vraiment fallacieux.
C’est justement faux, alors que totalement vérifiable simplement… La monnaie est créé à partir de rien, même les banquiers le reconnaissent… pff, quand même.

4 « J'aime »

Oui, aujourd’hui, mais l’ancien paradigme, c’était ça : la production monétaire devait être calquée sur la production réelle. Ma gonzesse qui est économiste m’a sorti les mêmes conneries, c’est ce qu’ils apprennent en cours, les pauvres. C’est un peu comme les gens qui croient que les élections, c’est la démocratie :slight_smile:

4 « J'aime »

J’en conclue qu’il faut un peu de bienveillance :innocent:

Le réseau salariat est rempli partenaire de discussion intéressant. Ce n’est pas parce que sa tête de file fait des erreurs, qu’il est parfois dépassé (l’interview thinkerview m’a clairement laissé sur ma faim) qu’on ne peut discuter avec un autre adepte de la monnaie libre et la présenter comme un outil complémentaire qui fonctionne.

Je serais plus curieux d’une réflexion d’un Baptiste Mylondo sur la ML qu’une de Bernard Friot. D’ailleurs, si un membre de réseau salariat s’intéresse à la monnaie libre, elle va aller assez rapidement chercher sur ce forum ses références, et je pense que lire

Soit il est aveugle, soit il idiot, ou alors il est malhonnête

cela peut provoquer une réaction épidermique.

Sans compter qu’aucun de nous n’est pas à l’abri de dire une connerie.

Ni mépris, ni condescendance, mais de la bienveillance.

3 « J'aime »

A ton sens…

Allez mesdames bon après-midi.

1 « J'aime »

J’ai bien précisé à mon sens oui, je sais bien que d’autres ne le perçoivent pas ainsi :wink: Mais c’était principalement pour montrer qu’il y a plusieurs manières de percevoir les propos de @Mateo, et que ça dépend bien des personnes qui le lisent.

Et désolé si le fait d’avoir explicitement demandé aux *messieurs" de rester peace t’as dérangé, mais ceux qui commençaient à réagir un peu fort étaient tous des hommes… :<

Ou qu’il a fait évoluer son discours car durant la conf il y a deux jours, il disait clairement que seul le travail produisait de la valeur et non plus de l’argent. :wink:

Peut être que les gens changent, peut être qu’ils savent écouter la contradiction, peut être qu’ils ne sont pas forcément bornés. :slight_smile:

My 2 Cts,

La fameuse valeur travail chère aux marxistes ! :slight_smile: Bon c’est déja bien de différencier la valeur de l’argent. Prochaine étape : réaliser que le travail peut ne pas créer de valeur, et que la valeur peut même se créer sans travail. :wink:

7 « J'aime »

Et que les valeurs ne sont pas intrinsèque mais subjectives et donc différentes pour chacun de nous, et que même pour la même personne ces valeurs fluctuent énormément au cours du temps :slight_smile:

Spoil : via l’échange :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Pas que. L’exemple du surfeur me plait toujours beaucoup.

Le surfeur qui s’amuse et qui prend sa vague, il ne travaille pas. Le touriste qui passe par là et qui observe le surfeur. Observation qui serait très inintéressante sans le surfeur… Il n’y a pas d’échange, le surfeur n’a pas travaillé, le touriste non plus, pourtant on peut facilement observer ici qu’il y a une création de (Ğ)valeur par le vécu du touriste (ça lui fera des souvenirs !)

5 « J'aime »