Onzième rencontres de la monnaie libre Ğ1

Salut,

Je fais remonter cette discussion en tête de gondole, histoire de continuer à solliciter vos avis, réflexions sur l’organisation des RML11.

Le débat ci-dessus est assez touffu et pas forcément très compréhensible par tou.tes.s… D’autant que :

Alors, on en cause ?

A vous.

1 « J'aime »

J’ai été présent aux rml10 de
Montpellier lors duquel j’ai été en mode Full ğ1 pendant 4 jours ( sauf le repas du samedi soir dommage).
Sur le site de la « tendresse » il y avait un bureau de change qui permettait d’acheter de la ğ1 avec des unl.
200 unl ont été récolté par ce change au taux proposé de1unl les 2 DU et ont été revendus au restaurateur qui avait besoin de couvrir ses frais en unl, en échange de 400 DU qu’il avait récolté.
Idem pour leFestiğ1 toulousain qui fut lui en total full ğ1 pendant deux jours. :slight_smile:
Le bar a très bien fonctionné qu’en ğ1.
Et j’ai pu rembourser mes frais d’achat en unl de bières , nourritures par le change de 200 unl au bureau de change du collectif MLO au taux de 1unl/ 1 DU.
Bref , ça roule nickel eń total ğ1, pas besoin d’envisager d’unl au bar, je dirais même qu’une caisse en unl est à éviter pour les raisons indiquées par Kimamila plus haut ( cohérence etc).

3 « J'aime »

Merci Matiou pour ce retour. On en cause en réunion ce soir… On se donne de toute façon jusque fin avril pour décider de comment on va fonctionner…

D’autres avis ?

1 « J'aime »

La réception des lots des enchères RML11 est ouverte !

2 « J'aime »

Pour que ce soit plus explicite pour le néophyte qui navigue sur ce forum, que diriez vous de renommer ce fil en remplaçant rml11 par : « 11èmes rencontres mondiales de la monnaie libre Ğ1 » ?

Modifié. Je trouve que « Mondial » ça fait un peu prétentieux.
Cet évènement a pas vocation a devenir mondial.

2 « J'aime »

hihi c’est toi qui m’avais proposé mondial pour les rml 10 tu te souviens :wink:

1 « J'aime »

Je m’en souviens pas. Et je ne pense pas avoir changé d’avis entre-temps.

Après-tout, ça m’importe peu.

Personnellement je veux bien être fournisseur d’UNL pour les caisses de change, dans la limite d’un stock d’UNL prédéfini et à un prix en Ğ1 négocié auprès de chaque caisse.

1 « J'aime »

Si je suivais tes dire à la lettre, je ne viendrais donc pas au RML, et je pense qu’il y aurais bien peu de monde qui s’y rendrait, peut-être toi-même tu n’irais pas ?

Je comprend l’intérêt de promouvoir la Ǧ1 et de ne pas faire de pub pour des UNL dans des évènements dédié au ML, mais pour moi, inciter ceux qui dépendent d’UNL à ne pas venir ou à ne pas adopter la Ǧ1, ça me semble relever d’un intégrisme contre-productif.
Oui, le cap est libre, oui, plus on s’immerge dans l’objectif plus on lui donne vie, mais de la à nier là d’où l’on viens, et dont on dépend encore en bonne part pour je pense la plus part d’entre nous… Il y a un pas que je ne souhaite pas faire abusivement.

6 « J'aime »

A quel vilan nom fait-tu allusion ? Piramide/chaine de Ponzi ? ou autre chose ?

À noter, je pense, que celui qui a suffisamment d’UNL n’en dépend plus vraiment pour la part au-dessus de cette suffisance.

L’on peut donc venir aux RML juste pour cette part de nous-même qui ne dépend pas des UNL et peut donc se tourner vers les monnaies libres, ce qui sera peut-être le déclencheur ensuite d’une réduction progressive de la part dépendante aux UNL.

1 « J'aime »

Je viens de lire en diagonale ton article, j’y ai vu :
1 Ǧ1 = 5 UNL émise par l’UE.
Au regard de ma situation actuelle, je serais tenté de changer environ 3000 Ǧ1 contre des UNL à ce taux.
Serait-tu prêt à accepter ce taux en pratique ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être qu’il s’agit d’un idéal personnel pour toi, mais pas d’un taux applicable en pratique aujourd’hui. (PS : si tu es prêt à faire le change à ce taux, tu me donnerais un sérieux coup de pouce dans ma situation actuelle)

2 « J'aime »

C’est un peu comme utiliser des bananes, des tabourets en échange pour venir au RML.
Ce sont des UNL aussi.

Mise à jour du site https://rml11.duniter.org avec les propositions d’ateliers, l’orĞanisation, etc…
Ça vous plaît ? Ou pas ?..

Et 2 podcasts sur ces RML#11 :

7 « J'aime »

Super le podcast.
Malgré l’incompréhension s’agissant du salaire en ğ1, ce n’est pas un salaire au black ni du faux black comme il est stipulé à tord à plusieurs reprises.

Pour ma part, je trouve que la justification de ce taux est une belle et courageuse idée, évidemment en état, cela demande d’être fait à travers un collectif et pas sur une seul tête avec une somme conséquente qui dénature la proposition.

hello Olip,

Je trouve pas les inscriptions aux différents ateliers , c’est en entrée libre ?
vous avez fait des supports de com , genre affiche , « flyer » , j’aurais bien imprimer qql truc afin de les coller ou distribuer sur Morlaix.
Si vous voulez j’ai un jeu géconomicus version carte plastique à dispo (ou optionnellement en location contre des G1 … lol ) si ça vous dit. (j’aurais bien fait les parties du samedi mais j’ai ma fille de 5ans en garde ce week là … donc dur de me rendre dispo)
j’ai aussi 10 comptes portefeuille 'vip" avec 70 G1 dessus que je peux donner ou à faire gagner à des visiteurs ou vip (ou autre) si ça vous dit, afin d’encourager les échanges lors de votre RML11.

3 « J'aime »

Si mon estimation d’un taux de change est de l’ordre de 1 Ǧ1 pour 5 UNL, elle ne signifie pas que je dispose d’une telle somme (que ça soit en Ǧ1 ou en UNL) pour procéder à un tel échange !

Je souhaite simplement dire par là que lorsque je souhaite faire un achat, je regarde le prix proposé & que s’il me semble trop élevé, et bien je ne procède pas à l’achat & recherche « moins cher » ailleur …

Si cet « objet » est au même prix partout, voir même plus cher, c’est alors que mon estimation est erronnée : il me faudrait alors la revoir, tout simplement …

Pour le moment, faute de « pratique » (je n’ai encore rien acheté ou vendu en Ǧ1), j’en reste sur mon idées … que j’affinerais si nécessaire lors des RML11 :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci.

Pour faire cette estimation, j’ai considéré que 30 DU quotidien, soit 300 ğ1, correspondait à un revenu de base mensuel … reste ensuite à faire le calcul en se basant (pour mieux visualiser l’importance du montant) sur sa valeur en UNL, comprise à minima, selon moi entre le RSA (545,48 €) & le SMIC (1 498,47€) … En prenant la calculatrice & en convertissant entre €uros & ğ1, ça me donnait cette fourchette de valeur : entre 2 € & 5 € pour 1 ğ1 . Pour moi, 5 € serait donc un idéal … mais chacun est libre de fixer sa valeur …

Voici, à toutes fins utiles, une « petite » grille de conversions envisageable :

  • 600 € de revenu de base mensuel </> 2 € = 1 ğ1
  • 900 € mensuel </> 3 € = 1 ğ1
  • 1200 € mensuel </> 4 € = 1 ğ1
  • 1500 € mensuel </> 5 € = 1 ğ1
  • 1800 € mensuel </> 6 € = 1 ğ1
  • 2100 € mensuel </> 7 € = 1 ğ1
  • 2400 € mensuel </> 8 € = 1 ğ1
  • 2700 € mensuel </> 9 € = 1 ğ1
  • 3000 € mensuel </> 10 € = 1 ğ1

Qu’en pensez-vous ?
Comme ça, la valeur en ğ1 dépend de « à combien vous estimez le revenu de base minimum réaliste & décent pour vivre ? »

Le SMIC me semble être LA base intéressante … même si plus serait mieux !