Onzième rencontres de la monnaie libre Ğ1

Bonjour Olib,

Pour moi, « l’incohérence » réside dans le fait qu’avoir une caisse de change qui est sensé redistribuer les UNL achetés aux nouveaux venus pour rembourser la totalité des frais en UNL de l’événement, j’espère me tromper mais je crois que ça porte un vilain nom. L’organisateur de la caisse de change ne peut pas promettre ça, et les vendeurs ne peuvent pas vouloir ça.

Ne pas mettre en place un bureau de change est justement, pour moi, une décision saine :slight_smile: (un bureau de change qui promet de revendre ses UNL aux vendeurs sur place pour qu’ils rentrent dans leur frais)

Pour vouloir répondre à ta question, qui décide de quoi ?

A ok ! Et bien je dis que si l’organisateur promet de revendre aux vendeurs les UNL qu’il a acheté aux premiers venus, ya pas de soucis, mais il ne peut pas promettre d’avoir assez d’UNL pour satisfaire les vendeurs qui voudraient tous rentrer dans leur frais en UNL.

1 « J'aime »

Oui c’est juste.

1 « J'aime »

C’est vous bien sur, mais il me semble fondamental que les RML soient un événement 100% Ğ1 sinon c’est incohérent.
Après je comprend que certains acteurs ai envie/besoin d’une garantie de rentrer dans leurs frais en UNL, c’est a vous organisateurs de décider si vous vous portez garant pour ces acteurs ou pas ou en partie.

Et je confirme pour avoir tenue 2 fois le bureau de change (aux RML10 et au FestiĞ1 toulousain), que si vous tenez un bureau de change officiel vous aurez largement de quoi apporter cette garantie.

Le plus sain me semble d’être honnête avec les acteurs qui ont besoin de rentrer dans leurs frais (restaurateurs notamment) : ne rien leur garantir mais leur promettre de leur revendre la plus grande part possible d’UNL du bureau de change.
Après c’est de leur responsabilité de prendre le risque ou pas, mais au moins ils savent dans quoi ils s’engagent :slight_smile:

7 « J'aime »

Pourquoi voulez-vous avoir un évènement 100% monnaie libre ?

La pratique de prix mixtes UNL + Ğ1 ne semble-elle pas faire sens pour beaucoup de personnes utilisant la monnaie libre ?

Pourquoi se priver d’une illustration condensée pendant les quatre jours des RML#11 des différents prix de vente d’UNL en Ğ1 pratiqués ici et là par différentes personnes et groupes, et à différents moments par la même personne, selon ses stocks, ses besoins et humeurs ?

Pour un Eu®o : environ 3,5 Ğ1 avec le distributeur de légumes de Toulouse, 8 puis finalement 5 Ğ1 au RML#10 à Montpellier si je me souviens bien, 10 Ğ1 au FestiJune à Mayenne…

Personnellement :

  • je suis gêné par le fait de fixer une référence, un prix souhaité, en instituant un bureau de change a priori ;
  • j’aime bien le prix mixte, qui explicite dans le bien ou service vendu la partie « prix coûtant en UNL », et la partie « valeur ajoutée » en monnaie libre… Le jour où je pourrai me procurer toute ma matière première et mes outils en monnaie libre, le prix pourra être 100% Ğ1…

Hé, on n’avait pas dit que la première des libertés apportées par la monnaie libre est de ne pas l’utiliser :stuck_out_tongue: ?

Bref, je veux bien faire un bureau de change aux RML#11, si vous me dites quel taux on doit fixer et pourquoi !

5 « J'aime »

Pourquoi l’événement se nomme RML ?

4 « J'aime »

Il y a quelques semaines, j’avais publié mon estimation personnelle du taux de change @ Gandi Blogs :
Libre à ceux qui pense qu’elle « tiens la route » de la suivre … Si un bureau de change doit être mis en place, il faut alors nécessairement établir un taux de change … en espérant qu’il soit adapté pour rentrer dans les frais en UNL !

… Maintenant que le site officiel est lancé (avec déjà une belle ébauche de programme :slightly_smiling_face: ) et qu’un appel à contribution est lancé, j’ai publié un nouveau billet @ Gandi Blogs & je me permets de re-proposer mon ébauche de programme soumise en janvier dernier, à toutes fins utiles …

Cordialement, sam7.

2 « J'aime »

Salut @Olib, et @FanchDz,

Moi, je proposais une caisse surtout par :

  • soucis de simplicité, pour les membres, qui n’ont pas à venir avec des UNL. Si je viens sans UNL, va t on me refuser transactions ? me refuser le repas ? etc. Si oui, cela signifie que l’on m’impose une monnaie dont je ne veux plus. OK j’utilise encore des UNL, mais le moins possible.
  • soucis de pédagogie : mettons nous à la place d’un non-membre qui vient avec ses UNL. Si il peut tout acheter en UNL, va t il avoir l’occation de tester les transactions et le référentiel de prix en G1 ?
    Si les prix son mixtes : comment obtient il des G1, sans caisse de change ?
  • soucis de cohérence : si tu organise un WE autour des logiciels libres, et que tu fais toute tes présentations sur un Mac®, ne loupes tu pas une occasion de montrer que les logiciels libres fonctionnent ? de faire leur promotion ?
  • soucis de formation : les acteurs de change existent de facto dans toutes économies. Ils sont utiles car ils permettent des échanges « fluides » entre plusieurs zones économiques. On peut donc voir l’exercice comme une formation/démonstration que ces mécanismes fonctionnent parfaitement. En quoi cela nous engage t il pour la suite, à nous investir dans l’activité de change ? En rien, il me semble.

Vu ainsi, les RML deviennent un immense terrain de jeu (de société) pendant 4 jours. les acteurs sont autonomes et responsable, libre de s’organiser comme il le souhaite.
Je propose d’ailleurs que soit ouvert la concurrence dans les propositions de caisses de change.

Pour moi, la compétition n’est pas à proscrire de l’économie (ou de la société), mais plutôt elle doit pas être imposée (comme le fait le capitalisme). De même, imposer la collaboration me parait tout aussi dangereux. Bon c’est un autre sujet…

9 « J'aime »

Quoique ! En fait, je sens (mais je trompe sans doute !) que votre collectif fait porter « des valeurs politiques » à la monnaie libre (collaboration, par exemple) qu’elle n’a pourtant pas. Ce faisant, le risque est de la détourner de sa définition : La monnaie libre est apolitique, universelle, minimaliste.

EDIT: cela n’empêche pas de porter ces valeurs, individuellement ou collectivement, dans des projets qui découlent/s’appuient sur la monnaie libre.

4 « J'aime »

Bon, j’arrête là mes réflexions sur le sujet de la caisse (et des valeurs). Désolé si j’ai été lourd pour vous ! :slight_smile:

Je vous ai fait part des mes réflexions, et je vous fait confiance pour la suite : comme vous ferez, et ca m’ira bien. C’est bien vous les organisateurs.

Nous ferons le bilan ensuite, en toute sérénité, pour témoigner de ce retour d’expérience. Et après tout, tenter des organisations différentes est aussi un moyen de comprendre et de se former…

2 « J'aime »

Bon… Apparemment, notre proposition n’est pas très claire !

Je tente donc de l’expliquer de manière plus détaillée : il s’agit de ne pas proposer de caisse de change avec un taux fixe en mode centralisé, mais de laisser à ceux qui le souhaitent le possibilité d’échanger des UNL ou « tout autre chose » contre des Ğ1 auprès de quelques volontaires près à :

  • Leur expliquer les rudiments de la monnaie libre
  • Leur créer un compte portefeuille (à minima)
  • Leur faire un petit virement en live en échange de…

Bref d’avoir sur la journée « grand public » du samedi (à minima) une poly-caisse de change conviviale… Sachant que la meilleur manière d’obtenir de la Ğ1 (même pour un nouveau venu) sera de vendre des trucs sur le marché !

Pour ce qui est l’utilisation des UNL : il ne s’agit que de laisser la possibilité de payer en UNL au Bar tenu par l’organisation ! Toutes les autres personnes sont invitées à n’utiliser que la Ğ1 (sur le marché en particulier) et pour les personnes souhaitant proposer des repas/crêpes etc… Libre à eux d’avoir une petite caisse de contribution libre en UNL sur leur stand !

Encore une fois, ceci n’est qu’une proposition et nous sommes toujours preneurs d’avis sur ces questions !

Par contre, une petite demande : merci de na pas faire porter des intentions politiques ou tout autre basses vues à des gens qui cherchent à développer le concept de la monnaie LIBRE à leur manière ! Surtout sans vraiment connaître leur démarche, leur passif, ni savoir dans quel contexte, dans quels réseaux ils sont engagés…

Pour le reste, on discute et c’est ça qui compte ! Merci @kimamila @Galuel @yyy @elois pour vos retours !
On a encore quelques semaines pour en discuter…

6 « J'aime »

Entendu ! Je me disais bien que me trompait. :slight_smile: Si vous êtes tolérant dans votre événement via à vis du concept d’intérêt, de change, de compétition (et toute autres valeurs relatives) cela n’a plus lieu d’être.

EDIT: bon et puis je volontairement provoque, hein. Mais tu me connais maintenant @Olib. :wink:

LuĞ ! Plus fort questionner tu dois…

Ne réponds pas, suis ton intuition, aie confiance en :

Rébus :wink: !

Alpaga yeux parasite ? Lama yeux parasite ?

Ceci dit, les RML sont la seule date ou on peut vraiment se faire 2 jours en « full ML ». J’ai toujours pas pu vivre ça, j’aimerai vraiment le voir :slight_smile:

4 « J'aime »

Indices :

  • aussi dénommée par les modernes « obstétrique neuronale » ;

  • qu’a bu Socrate ? Pourquoi ?

Lama yeux tique.

6 « J'aime »

Je crois deviner le sens que tu donnes au mot « politique » dans cette phrase, mais je n’en suis pas certain, et je trouve étrange de l’associer à « toute autre basse vue »…

La création monétaire n’est-elle pas la politique par excellence, le fondement de toute politique au sens d’organisation de la vie collective ? Celle qui rend caduques toutes les autres politiques secondaires de redistribution, qui n’existent que pour corriger les trop grandes inégalités d’une création monétaire asymétrique ? Cf. Rothschild “Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois.”

Je suis perplexe quand je lis par ailleurs que la monnaie libre est « apolitique » !

« du concept d’intérêt » : tu veux dire du fait de rémunérer un prêt monétaire ?

2 « J'aime »

Je ne parlais pas ici des systèmes de caisses à cotisations comme la Sécurité Sociale en France, qui peuvent s’avérer nécessaires et souhaitables dans plein de domaines… À l’origine d’ailleurs la sécu était largement autogérée par les salariés cotisants, qui décidaient ensemble (en laissant de côté les questions de représentativité des syndicats évidemment) du budget et des dépenses du système. Cf. analyses de Bernard Friot et du Réseau Salariat.

Non la monnaie n’est pas politique, elle est un outil politique, La monnaie de même n’organise rien, elle favorise ou pas un type d’organisation. Un type d’organisation quand à lui est effectivement politique.

Si la monnaie était politique, elle devrait changer avec l’alternance de celles-ci. Or c’est justement parce qu’elle est apolitique qu’elle est capable de traverser sans heurt les alternances.

En revanche il est vrai que le mode de production monétaire semble influencer les comportements. Ce qui semble parfaitement logique car en tant qu’outil, son design influence son mode d’utilisation. Comme une pelle à tarte incite naturellement à s’en servir d’une seule main, la où une pelle de chantier sera manipulée plus surement à deux mains.

L’outil a put être créé avec une intention politique ou pas, L’outil en lui même n’en a pas…
https://www.hooktube.com/watch?v=HuV4e3_RSFQ

2 « J'aime »

Merci ! La suite ici :