Nouvelle vidéo Youtube sur "comment devenir membre?"

Est-ce qu’une petite fable pourrait t’aider ?

Imaginons que j’imprime un faux billet de 50€.
Je deviens alors producteur de monnaie. (fausse c’est vrai, mais je suis seul à le savoir…)

Imaginons donc que j’arrive dans un quartier totalement déshérité où tout le monde a été saisi pour non remboursement de ses crédits…
Chacun a un savoir faire différent mais faute de monnaie et confrontés au problème des 3 producteurs. ils ne peuvent rien s’échanger ou très difficilement.

Je repère une personne connue pour très bien couper les cheveux et je vais le voir. Je lui propose contre mes 50€ sortis de l’imprimante de me faire une coupe. Bien sur le pauvre homme accepte avec joie et m’offre en prime sa gratitude. Me voici fort bien coiffé pour pas cher (le billet est faux…)

Le coiffeur qui n’a pas mangé depuis 3 jours va voir son pote qui n’a pas meilleure fortune mais a trouvé un lopin de terre pour y planter des légumes qui poussent abondament. Il lui propose d’acheter pour 50€ de sa production pour s’assurer la pitance pour au moins 2 semaines.

L’affaire est conclue et voici notre maraîcher heureux d’aller voir le couvreur et lui proposer 50€ pour venir réparer la petite fuite sur sont toit dont les infiltrations ont fait moisir ses murs depuis si longtemps.

Bien sur le couvreur accepte, et ayant fini les travaux et encaissé le billet, vient ensuite me voir car n’ayant pas d’imprimante il ne peut monter le dossier pour proposer ses plans à un concours d’architecture, qui s’il le gagnait le sortirait enfin de sa misère.

La j’avoue que sachant que c’est un faux billet je suis tenté de prétendre que je n’ai plus d’encre. Mais après tout ce n’est que le juste retour des choses, n’ai-je pas eu une coupe de cheveux ? Alors je reprend mon billet et le met dans ma poche.
(Qui sait le leurre pourrait encore rendre service à tout le monde demain !!!…)

Dans cette histoire j’ai créé ma monnaie 50€ (ce n’est pas un revenu , c’est seulement une création !)
ensuite cette création a été échangée :

50€ coiffeur
50€ maraîcher
50€ couvreur
50€ Imprimeur

Soit pour une création monétaire originale de 50€ image.inaires –» 200€ de volume d’échanges réels (revenus) dans la journée.
On voit bien la que les revenus se font sur les échanges et sont largement supérieurs à la création monétaire qui en fait ne sert qu’à en initier la possibilité.

Avec le DU contrairement à l’euro ce n’est pas un privilégié qui seul imprime la monnaie qui permet les échanges. C’est chaque personne qui produit sa part de June de manière équitable pour permettre la même chose sans asservissement à un tiers « de confiance ».
Et oui ce n’est pas réellement la monnaie qui vaut mais bien ce qui est échangé. Sa valeur existe toutefois et réside dans ce qu’elle permet …

12 « J'aime »