💾 NOUVEAU Ğ1 BILLETS

Nouvelle version de G1BILLETS.sh

J’ai profitĂ© de ce dĂ©faut de service en ligne pour transformer le moteur du G1BILLET
DĂ©sormais plus besoin de serveur Web, vous le contrĂŽler depuis votre navigateur.

Le contrÎle en ligne de commande a été amélioré.

Voici quelques exemples

  • mode planche Ă  billet
# Créer une planche de 6 BILLETS marqués 10 DU
./G1BILLETS.sh 10
/home/fred/workspace/G1BILLET/tmp/g1billet/trucs24kapok.pdf

changez de style en ajoutant votre propre image de fond et vos logos

  • mode billet unique avec style personnalisĂ©
./G1BILLETS.sh 10 ticket
/home/fred/workspace/G1BILLET/tmp/g1billet/bx26nicha.jpg

STYLE INCONNU ? Ajoutez simplement vos 3 fichiers dans le répertoire

./images/
fond${STYLE}.jpg g1${STYLE}.jpg logo${STYLE}.jpg
  • mode service rĂ©seau
    DĂ©sormais, vous pouvez lancer le programme « G1BILLET.sh Â» comme un service rĂ©seau accessible sur le port 33101, si vous ĂȘtes sous x11, le fichier s’ouvre automatiquement, sinon le fichier crĂ©Ă© par votre commande se trouve disponible sur le port 33102 de votre ordinateur.
./G1BILLETS.sh daemon
==================================================
G1BILLETS.sh DAEMON READY
PLANCHE   :   http://g1billet.localhost:33101
TICKET    :   http://g1billet.localhost:33101/?montant=10&style=ticket
ASTRO TW  :   http://g1billet.localhost:33101/?montant=0&style=astro10439@yopmail.com
==================================================

  • type astro

En utilisant une adresse email comme « style Â», vous activez le mode « Astroport Â» de votre G1BILLET.

Celui-ci est alors reliĂ© Ă  un « morceau du disque interplanĂ©taire Â» IPFS

Ce que vous y copierez deviendra unique et inaltĂ©rable (NFT en June vous connaissez?), tant que l’ordinateur Ă  qui vous dĂ©lĂ©guez la clef est en ligne pour le maintenir disponible « perpĂ©tuellement Â», le logiciel Astroport.ONE s’active Ă  20h12 sur les les stations pour organiser une synchronisation globale de nos TW (index des donnĂ©es Ă©pinglĂ©es sur IPFS).

Les travaux sont en cours au G1FabLab.


2 « J'aime »

Je ne comprends rien aux manips qu’il faut faire pour crĂ©er des billets. Tes explications nĂ©cessitent des connaissances prĂ©requises que je n’ai pas.

Sera-t-il possible d’avoir ce genre de billets avec duniter v2 ?

2 « J'aime »

Duniter v2 est fondamentalement compatible avec le G1BILLET.
Le mode « dĂ©mon Â» de G1BILLET permet d’intĂ©grer ce service dans une « application connectĂ©e Â».

Je vais essayer de vulgariser.

Tant que l’espace mathĂ©matique de la clef de chiffrement des « Applications Â» se trouve identique, toute donnĂ©e chiffrĂ©e par l’une est dĂ©chiffrable avec l’autre.

C’est cette propriĂ©tĂ© qui aura permis de connecter Cesium Ă  Duniter. Mais au aussi Cesium Ă  ScuttleButt, Gchange Ă  IPFS, IPFS Ă  GPG, GPG Ă  USER et permis Ă  G1sms.fr de faire naĂźtre Astroport.ONE (on prĂ©pare une surprise* au « G1FabLab Â»)

Pour revenir Ă  cette histoire de clef

Maintenant c’est la façon de « gĂ©nĂ©rer ces clefs pour nous Â» qui diffĂšre (NaCl, diceware, mnemonic, 
), les cryptopunk parlent d’entropie.

Enfin si on dĂ©crit la gĂ©omĂ©trie d’une « clef Â» de type « ed25519 Â», elles se placent dans les dĂ©cimales de pi, dans un cercle plus ou moins « pixelisĂ© Â» (quantifiĂ©) par l’algorithme gĂ©nĂ©rateur.

Chaque clef crĂ©e des « chevrons invisibles Â» sur le cercle qui ensuite est projetĂ©e en ellipse.

En bref, et de façon imagĂ©e, casser une clef, c’est trouver l’origine d’une « porte des Ă©toiles Â» en la voyant en photo :ringer_planet:

Pour continuer, cet article « Espace et PlanĂštes NumĂ©riques 2^256 Â» parle du « hashage Â».

Oui, parce qu’ensuite dans cet espace, on y Ă©crit dans des « hash Â» qui sont limitĂ©s par le nombre de « reflexions miroir Â» qui identifie l’objet que l’algorithme identifie de façon unique (sha-256 est le plus courant)


J’espĂšre que cette tentative de vulgarisation aidera Ă  mieux comprendre oĂč nous mettons les pieds en mĂȘlant la crypto Ă  nos quotidiens. Vous pouvez remontez mes fils sur ce forum, oĂč j’aborde rĂ©guliĂšrement ce sujet


Ce sont nos dons qui font exister le « G1FabLab Â».
:mag: Astroport - Open Collective :g1:


  • On bricole un « activateur de â€č portes des Ă©toiles â€ș reliĂ©e Ă  un TW stockĂ© sur IPFS Â»
    On vous tient au courant quand on aura stabilisé le portail :wink:

portesga

1 « J'aime »

Attention on sera sur du SR25519 avec la v2, la suite du standard ED25519 (la conversation de l’un Ă  l’autre est trĂšs simple, ça se fait Ă  la volĂ©).

Globalement ça changera strictement rien pour vous :slight_smile:

Avec SR25519, les machines peuvent faire des signatures « jamais vraiment pareil Â».
Enfin, on reste dans le mĂȘme « cyber espace Â», et on y symbolise encore nos « courriers Â»:

  • carte postale
  • lettre
  • lettre recommandĂ©e
  • lettre recommandĂ©e avec AR

Ce sont les façons qu’ont les clefs Ă  Ă©changer entre elles les petits coffres qui contiennent une donnĂ©e.
Pour une « monnaie Â», on fait tout en « LRAR Â» avec des chiffres comme donnĂ©e. Mais si on applique tout ce systĂšme Ă  Internet? Imaginons qu’on doive avoir une clef unique pour cela?

Pour le moment notre « porte des Ă©toiles Â» amĂšne vers un TW qu’on transforme en Capsule NumĂ©rique MultimĂ©dia par lesquelles ont publie, hĂ©berge et partage nos donnĂ©es. Nous devenons un « hĂ©bergeur collectif Â».

Exemple: Ce TW est hĂ©bergĂ© sur « libra Â» du rĂ©seau « copylaradio.com Â».
Elle est dĂ©tenue et contrĂŽlĂ©e par « fred@astroport.com Â».

https://ipfs.copylaradio.com/ipns/fred.astroport.com.libra.copylaradio.com

C’est aussi le projet BunkerBOX : https://ipfs.copylaradio.com/ipns/crowdbunker.com/
Le service de crowdbunker.com accessible Ă  tous. Disponible et facile Ă  installer trĂšs prochainement.

Voici le « nouveau lien qui marche » pour crĂ©er ses # Ğ1BILLETs
Pour changer le « look », installez et exécutez le code sur votre ordinateur.

1 « J'aime »

Ah 
 marche plus :joy:
Pas de connexion de mon coté !

Désolé.
On a commencĂ© Ă  « cohĂ©berger Â» nos Applications et G1Services avec @aya

Le port « 33101 Â» du service G1BILLETS n’est pas encore « officiellement Â» installĂ© en Docker et ne bĂ©nĂ©ficie pas encore de « surveillance Â»â€Š
Cela devrait se faire d’ici peu, on vous tiendra au courant.

1 « J'aime »

J’ai mis la dĂ©mo Ă  tourner sur une de nos VM louĂ©e chez « Contabo »

Style « solian » en planche de 6 :http://vmi891906.contaboserver.net:33101/?montant=0&style=solian

DĂ©couvrez les usages multiples du G1BILLET


BientÎt disponible sur le réseau :heart:BOX
grùce à vos dons sur « OpenCollective »

.
Nos besoins sont de 4320 €/an pour couvrir l’hĂ©bergement des 12 premiĂšres stations

Nous disposons de la moitié.

2 « J'aime »

@qoop bonjour
Est ce que tu ne pourrais pas utiliser yunohost et hĂ©berger ton taf dessus (en mĂȘme temps c’est chez toi et pas sur un serveur du cote de chez pas oĂč) car tous tes liens sont HS

bonjour @Wilf c’est relancé  Il vaut mieux le faire tourner sur sa machine :wink: Il est dans le CLOUD pour la dĂ©mo seulement.

J’aimerai bien le faire tourner sur yunohost, mais il faudrait en faire un package compatible.
Tu as de l’expĂ©rience? On avance sur une solution « docker Â».

Je viens d’ajouter le dĂ©mon Ă  « systemd Â» pour qu’il redĂ©marre en cas de plantage.
je n’ai pas encore pu diffuser la mise Ă  jour, le dĂ©pot git a un problĂšme


eu je suis une geek du dimanche je fais de la bidouillerie la preuve c’est moi qui est lancĂ© le sujet du doker rapsi Pi 2 en 32 bit

Oy& Oy& !

Encore une nouvelle « nouvelle version Â» du G1BILLET :wink:
Cette fois, utiliser votre style est vraiment simple.CrĂ©ez un rĂ©pertoire ./_images/ (partez d’une copie de ./images/ et adaptez « fond.jpg, g1.png, logo.png Â» de chacun):

voici les styles par défaut
G1BILLET AUTO STYLE

  • _ correspond au « style Â» par dĂ©faut (celui dont on fait des planches de 6 G1BILLETs)
  • !x* sont des modĂšles de type « G1Ticket Â» (« G1BILLET Â» unique)
  • x* sont les modĂšles de type « G1PASS Â» (la nouvelle « G1CB Â» avec code PIN)

Regardez la vidéo Monologue gesticulé au G1FabLab - je paye mon verre de vin en JUNE avec mon G1PASS (2023-04-20 19-56-00)


Micro Service

La page d’accueil du service http://g1billet.localhost:33101 liste automatiquement tous les modĂšles prĂ©sents dans le rĂ©pertoire images/

G1BILLET_HOME

NB: On peut sĂ©lectionner le niveau de sĂ©cuitĂ© (c’est Ă  dire le nombre de mots et la longueur du PIN ou PASS)

Ah!.. J’allais oublier
 Si vous ĂȘtes sous Linux (et « systemd Â») l’installation est simplifiĂ©e

## INSTALL
mkdir -p ~/.zen && cd ~/.zen
git clone https://git.p2p.legal/qo-op/G1BILLET.git
cd G1BILLET
./install.sh
./setup_systemd.sh
cd -

puis accĂ©dez Ă  l’interface http://127.0.0.1:33101

NB : Pour créer et scanner les G1PASS
:warning: Installez directement Astroport.ONE :heart:BOX

Hello!
J’essaie de mettre en place des G1 billets, mais je n’y comprends pas grand chose. A quel lien il faut aller pour gĂ©nĂ©rer des billets? Beaucoup de liens citĂ©s dans ce post sont HS.
Merci d’avance.
Sophie

je vois trois solutions pour vous, soit éditer vos propres billets, soit telecharger des billets déjà préparés soit créer une banque de billets.

perso, j’ Ă©dite les miens sur deux feuilles Ă  rouler collĂ©es face Ă  face et au milieu finement au crayon, les codes d’ acces d’ un compte simple portefeuille auquel j’ ai prĂ©alablement transferĂ© les junes du billets qui sont indiquĂ©ees au feutre Ă  l’ exterieur du collage. ce qui fait qu’ on ne lit les identifiant qu’ en dĂ©gradant le billet, ensuite l’ acquereur en fait un autre ou bien le transfert sur son compte perso, ce qui fait que l’ Ă©change n’ est plus anonyme. il peut aussi faire confiance et continuer de l’ Ă©changer car mon Ă©criture Ă  la main est connue puis c’est hyper costaud mine de rien

sinon il y a eu plein d’ expĂ©rimentations de billets directement Ă©ditables Ă  partir des sites web jusqu’ Ă  l’ imprimante et qui fonctionnent sur le mĂȘme principe sauf que l’ on a par exemple la possibilitĂ© d’ y imprimer aussi un qr-code, celui de la clef publique du portefeuille, celui de la clef privĂ©e aussi mais avec la V2 qui se prĂ©pare bcp de ces services en ligne sont en effet Ă  l’ arret ou en refonte totale

finalement une banque de billet qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©e en ardĂšche se nomme â€č â€č coupon de vie â€ș â€ș, ailleurs la galine et mĂȘme des piĂšces en bois Ă  lodĂšve, bien d’ autres encore

ps/ il y a aussi encore un type de liquiditĂ© Ă  ne pas ommettre et ils sont crĂ©Ă©s exclusivement Ă  l’ entrĂše de certains de gmarchĂ©, ils sont consommables sur place uniquement

1 « J'aime »

J’ai optĂ© pour la derniĂšre solution en attendant de trouver mieux. Voici les fichiers de billets ou plutĂŽt coupons dĂ©diĂ©s Ă  un Ă©vĂ©nement en particulier avec une date d’expiration.
Bills of 5G1.pdf (53.7 KB)
Bills of 10G1.pdf (53.7 KB)
Bills of 5G1.odt (231.1 KB)
Bills of 10G1.odt (231.9 KB)

Billets créés au Portugal.

3 « J'aime »

Super! Est-ce qu’on peut avoir accùs aux fichiers originaux?

Avec plaisir, voici les planches :

Planche1.pdf (2,2 Mo)
Planche5.pdf (1,3 Mo)
Planche 10.pdf (2,3 Mo)
Planche 20.pdf (2,2 Mo)

1 « J'aime »

Bien que trĂšs semblable, il ne faut pas confondre G1BILLET et « bon au porteur Â».

Pour le « Bon au porteur Â», il s’agit d’un coffre dĂ©tenu par un tiers qui crĂ©e des billets Ă  hauteur des montants qu’il possĂšde. Normalement, le billet devrait ĂȘtre dĂ©truit lorsque « la banque Â» rĂ©alise sa promesse de rendre les G1 associĂ©es. Dans les faits, ce n’est pas le cas, et l’organisme Ă©metteur les garde dans un coffre, le temps de les rĂ©Ă©mettre.
Il vaut mieux utiliser ce type de billet lors d’évĂ©nements oĂč ils sont tous reconverti Ă  la fin.

Le G1BILLET est un « portefeuille papier Â», il porte la clef et le coffre, il est unique et inscrit en blockchain. Leur Ă©change permet de faire des transactions « hors blockchain Â». Sa durĂ©e de vie est indĂ©terminĂ©e
 Il « existe Â» tant que l’usage de sa clef privĂ©e, cachĂ© par un « scotch Ă  gratter Â», n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©. Pour en garantir la confiance, on peut le scanner. Le receveur doit le signer au dos pour en acquitter la nouvelle propriĂ©tĂ©, et respecter la promesse de ne dĂ©voiler la clef privĂ©e que pour l’encaisser et dĂ©truire le billet.

Pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ©, il vaut mieux crĂ©er les G1BILLET sur son propre ordinateur et personnaliser ses images et logo
 Contactez moi si vous avez besoin d’aide.


En dĂ©mo. Sur https://libra.copylaradio.com/ vous pouvez fabriquer des planches de 6 G1BILLET, et sa version amĂ©liorĂ©e, la « ZenCard Â», qui ressemble Ă  la CB, qui utilise un code PIN pour « cacher la clef privĂ©e Â» et nĂ©cessite un « Terminal Â» pour fonctionner.

Ce nouveau format permet de relier le « billet Â» Ă  une application web3, et un « rĂ©seau de distributeurs dĂ©centralisĂ©s Â». On peut en faire plein de nouveaux trucs.

Comme ce sont des portefeuilles contrĂŽlĂ©s de façon transparente, on peut ajouter des rĂšgles Ă  l’émission de Zen sur ces cartes et crĂ©er des « sous-blockchain Â». đŸ§‘â€đŸ’» ZenCard: carte June pour "Ğ1TerreMarchĂ©s". On peut mĂȘme envisager le lancement d’un « Stable Coin Â» qui permettrait de crĂ©er un « Bien Commun Â» avec nos biens mis en commun :wink: https://zen.g1sms.fr (1Z=1€)

Cette annĂ©e, au G1FabLab nous avons obtenu notre certification en tant que « Organisme de Formation Â» Cyber et Blockchain. Nous organisons des sessions sur l’auto hĂ©bergement: Nextcloud, Thunderbird, IPFS, PGP et offrons des services G1Blockchain pour accompagner sa migration Web2.0 vers Web3.

1 « J'aime »