💾 NOUVEAU Ğ1 BILLETS

Nouvelle version de G1BILLETS.sh

J’ai profitĂ© de ce dĂ©faut de service en ligne pour transformer le moteur du G1BILLET
Désormais plus besoin de serveur Web, vous le contrÎler depuis votre navigateur.

Le contrÎle en ligne de commande a été amélioré.

Voici quelques exemples

• mode planche Ă  billet
# Créer une planche de 6 BILLETS marqués 10 DU
./G1BILLETS.sh 10
/home/fred/workspace/G1BILLET/tmp/g1billet/trucs24kapok.pdf

changez de style en ajoutant votre propre image de fond et vos logos

• mode billet unique avec style personnalisĂ©
./G1BILLETS.sh 10 ticket
/home/fred/workspace/G1BILLET/tmp/g1billet/bx26nicha.jpg

STYLE INCONNU ? Ajoutez simplement vos 3 fichiers dans le répertoire

./images/
fond${STYLE}.jpg g1${STYLE}.jpg logo${STYLE}.jpg
  • mode service rĂ©seau
    DĂ©sormais, vous pouvez lancer le programme « G1BILLET.sh » comme un service rĂ©seau accessible sur le port 33101, si vous ĂȘtes sous x11, le fichier s’ouvre automatiquement, sinon le fichier créé par votre commande se trouve disponible sur le port 33102 de votre ordinateur.
./G1BILLETS.sh daemon
==================================================
G1BILLETS.sh DAEMON READY
PLANCHE   :   http://g1billet.localhost:33101
TICKET    :   http://g1billet.localhost:33101/?montant=10&style=ticket
ASTRO TW  :   http://g1billet.localhost:33101/?montant=0&style=astro10439@yopmail.com
==================================================

• type astro

En utilisant une adresse email comme « style », vous activez le mode « Astroport » de votre G1BILLET.

Celui-ci est alors relié à un « morceau du disque interplanétaire » IPFS

Ce que vous y copierez deviendra unique et inaltĂ©rable (NFT en June vous connaissez?), tant que l’ordinateur Ă  qui vous dĂ©lĂ©guez la clef est en ligne pour le maintenir disponible « perpĂ©tuellement », le logiciel Astroport.ONE s’active Ă  20h12 sur les les stations pour organiser une synchronisation globale de nos TW (index des donnĂ©es Ă©pinglĂ©es sur IPFS).

Les travaux sont en cours au G1FabLab.

2 « J'aime »

Je ne comprends rien aux manips qu’il faut faire pour crĂ©er des billets. Tes explications nĂ©cessitent des connaissances prĂ©requises que je n’ai pas.

Sera-t-il possible d’avoir ce genre de billets avec duniter v2 ?

2 « J'aime »

Duniter v2 est fondamentalement compatible avec le G1BILLET.
Le mode « dĂ©mon » de G1BILLET permet d’intĂ©grer ce service dans une « application connectĂ©e ».

Je vais essayer de vulgariser.

Tant que l’espace mathĂ©matique de la clef de chiffrement des « Applications » se trouve identique, toute donnĂ©e chiffrĂ©e par l’une est dĂ©chiffrable avec l’autre.

C’est cette propriĂ©tĂ© qui aura permis de connecter Cesium Ă  Duniter. Mais au aussi Cesium Ă  ScuttleButt, Gchange Ă  IPFS, IPFS Ă  GPG, GPG Ă  USER et permis Ă  G1sms.fr de faire naĂźtre Astroport.ONE (on prĂ©pare une surprise* au « G1FabLab »)

Pour revenir Ă  cette histoire de clef

Maintenant c’est la façon de « gĂ©nĂ©rer ces clefs pour nous » qui diffĂšre (NaCl, diceware, mnemonic, 
), les cryptopunk parlent d’entropie.

Enfin si on dĂ©crit la gĂ©omĂ©trie d’une « clef » de type « ed25519 », elles se placent dans les dĂ©cimales de pi, dans un cercle plus ou moins « pixelisé » (quantifiĂ©) par l’algorithme gĂ©nĂ©rateur.

Chaque clef crée des « chevrons invisibles » sur le cercle qui ensuite est projetée en ellipse.

En bref, et de façon imagĂ©e, casser une clef, c’est trouver l’origine d’une « porte des Ă©toiles » en la voyant en photo :ringer_planet:

Pour continuer, cet article « Espace et PlanÚtes Numériques 2^256 » parle du « hashage ».

Oui, parce qu’ensuite dans cet espace, on y Ă©crit dans des « hash » qui sont limitĂ©s par le nombre de « reflexions miroir » qui identifie l’objet que l’algorithme identifie de façon unique (sha-256 est le plus courant)

J’espĂšre que cette tentative de vulgarisation aidera Ă  mieux comprendre oĂč nous mettons les pieds en mĂȘlant la crypto Ă  nos quotidiens. Vous pouvez remontez mes fils sur ce forum, oĂč j’aborde rĂ©guliĂšrement ce sujet

Ce sont nos dons qui font exister le « G1FabLab ».
:mag: Astroport : Monnaie & Internet Libre - Open Collective :g1:

• On bricole un « activateur de â€č portes des Ă©toiles â€ș reliĂ©e Ă  un TW stockĂ© sur IPFS »
    On vous tient au courant quand on aura stabilisé le portail :wink:

portesga

1 « J'aime »

Attention on sera sur du SR25519 avec la v2, la suite du standard ED25519 (la conversation de l’un Ă  l’autre est trĂšs simple, ça se fait Ă  la volĂ©).

Globalement ça changera strictement rien pour vous :slight_smile:

Avec SR25519, les machines peuvent faire des signatures « jamais vraiment pareil ».
Enfin, on reste dans le mĂȘme « cyber espace », et on y symbolise encore nos « courriers »:

• carte postale
  • lettre
  • lettre recommandĂ©e
  • lettre recommandĂ©e avec AR

Ce sont les façons qu’ont les clefs Ă  Ă©changer entre elles les petits coffres qui contiennent une donnĂ©e.
Pour une « monnaie », on fait tout en « LRAR » avec des chiffres comme donnĂ©e. Mais si on applique tout ce systĂšme Ă  Internet? Imaginons qu’on doive avoir une clef unique pour cela?

Pour le moment notre « porte des Ă©toiles » amĂšne vers un TW qu’on transforme en Capsule NumĂ©rique MultimĂ©dia par lesquelles ont publie, hĂ©berge et partage nos donnĂ©es. Nous devenons un « hĂ©bergeur collectif ».

Exemple: Ce TW est hébergé sur « libra » du réseau « copylaradio.com ».
Elle est détenue et contrÎlée par « fred@astroport.com ».

https://ipfs.copylaradio.com/ipns/fred.astroport.com.libra.copylaradio.com

C’est aussi le projet BunkerBOX : https://ipfs.copylaradio.com/ipns/crowdbunker.com/
Le service de crowdbunker.com accessible Ă  tous. Disponible et facile Ă  installer trĂšs prochainement.

Voici le « nouveau lien qui marche » pour crĂ©er ses # Ğ1BILLETs
Pour changer le « look », installez et exécutez le code sur votre ordinateur.

1 « J'aime »

Ah 
 marche plus :joy:
Pas de connexion de mon coté !

Désolé.
On a commencé à « cohéberger » nos Applications et G1Services avec @aya

Le port « 33101 » du service G1BILLETS n’est pas encore « officiellement » installĂ© en Docker et ne bĂ©nĂ©ficie pas encore de « surveillance » 
Cela devrait se faire d’ici peu, on vous tiendra au courant.

1 « J'aime »